modification en ligne impossible

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
mimo974
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2017, 11:51

modification en ligne impossible

Message par mimo974 »

Bonjour à tous,

(j'espère ne pas remettre en avant un sujet déjà traité : j'ai cherché sur le forum ...)

Alors voici mon soucis, j'ai le logiciel TIA PORTAL V13 SP1 qui tourne sous win 7, j'ai besoin d'effectuer une modification programme sur un automate siemens 1200 CPU 1214 DC/DC/Rly 6ES7 214-1HG40-OXBO.
Je précise que cet automate est en réseau avec un écran IHM l'ensemble communiquant via un switch 4 port RJ45.
Donc, je me branche sur le réseau via le switch et effectue une détection automatique des appareillage en utilisant la fonction "En ligne & détection" proposé par Tia Portal. Jusque la, nickel le logiciel détecte parfaitement mes deux appareillages (automate et IHM), je me connecte donc à l'automate et j'ai donc accès au programme de celui-ci. Le programme source (automate) est bien développé sur T.portal V13 SP1.

Problème, je n'ai pas la possibilité de modifier le programme automate, ni l'enregistrer sur mon PC. Je sais que je suis en ligne avec l'automate puisque j'ai la possibilité de faire clignoter les trois voyants d'état de celui-ci, je peux aussi le faire passer en run ou stop.

Mon soucis reste donc cette impossibilité de modifier le programme puisque je ne peux ni le charger ou décharger via les icônes (flèche en haut et en bas).
Alors que j'ai bien l'ouverture de ce projet sur mon pc. Idem, les icônes "liaison en ligne" et " interrompre la liaison en ligne" restent grisées.
Je pense que cela doit provenir d'une mauvaise manipulation ou connaissance de ma part. Les IP sembles cohérents compte tenu de mes possibilités d'actions sur l'état de l'automate (run / stop). Mais alors pourquoi je n'arrive pas à modifier ce programme en ligne. Même l'icône compilation reste grisée.
A noter que ces icônes lors de la création d'un nouveau programme restent accessible.
Ah oui, aucune carte SD n'est présente dans l'automate.

Espérant avoir de l'aide, je remercie tous ceux qui auront pris le temps de me lire.

Bye,
Avatar du membre
RedFish
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 141
Enregistré le : 01 avr. 2016, 09:56
Localisation : BRETAGNE/NORMANDIE

Re: modification en ligne impossible

Message par RedFish »

Bonjour Mimo;

Le seul cas à ma connaissance où tes icônes peuvent rester grisés est par rapport à la sélection actuelle. Essaye en cliquant sur ton PLC directement dans la barre de navigation à gauche: tes icônes sont elles toujours grisés ??

A voir si ton programme n'est pas protégé en écriture, cela pourrais entrainer une désactivation de l'upload/download du programme.

Retiens nous au courant.
mimo974
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2017, 11:51

modification en ligne impossible

Message par mimo974 »

Bonjour RedFish,

Merci pour tes conseils, je vais tacher de regarder cela dès demain (site client), je te tiens informé.
Comment puis je savoir si le programme est protégé en écriture ?

Merci.
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 242
Enregistré le : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: modification en ligne impossible

Message par dehell »

Bonjour,
Tu dois de créer un projet avec la configuration matérielle avant de te connecter.(au minimum l'adresse IP de l'automate)
Cordialement.
Fateh
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2022, 09:04

Re: modification en ligne impossible

Message par Fateh »

Bonjour,
Bon, je vous partage mon expérience, ayant eu un cas un peu similaire sur la CPU 1212ACDC RLY, logiciel Tia Portal V13 SP1.
Je vais tout vous raconter dans l'ordre.
Alors dans la Cpu il y a un programme déjà chargé via un ordinateur avec Tia V15.
Ensuite j'ai voulu utiliser mon ordinateur à moi pour charger un autre programme écrit sur Tia V13, mais problème, je n'arrivais pas à faire la liaison, en essayant un peu tout j'ai donc cliqué sur l'icône "Abonnés accessibles", celle avec le point d'interrogation à droite de l'icône "interrompre la liaison", et là j'ai pû rechercher mon appareil et l'ajouter, déjà une étape de passée.
Le problème, c'est qu'au moment de charger mon programme, donc durant la procédure, je vois que ça essaye de mettre la Cpu sur STOP, jusque là normal, par contre impossible de réaliser l'opération....la cpu ne se met pas sur stop.
J'ai donc utilisé l'ancien ordinateur avec la version 15 de tia pour mettre l'automate sur STOP....et ce n'est qu'ensuite que j'ai pû le faire fonctionner normalement avec la version 13.

Ce qu'il faut retenir c'est que ça pourrait vous aider d'aller dans abonnés accessible et de trouver l'appareil, l'ajouter et/ou lui attribuer une adresse IP et de voir.

Désolé d'avoir été aussi long, j'espère que ça pourrait au moins aider quelqu'un.
Répondre