Page 1 sur 1
Alimentation modules Zelio
Posté : 07 mai 2017, 15:15
par Mahoumaru
Salut!
Alors, je suis sur le point de me lancer dans l'utilisation des modules zelio pour une application de domotique! Seulement, le module que je prévois d'utiliser, un SR3B261BD doit être alimenté en 24VDC!
Du coup, ma question est la suivante: Comment alimenter cette petite machine à partir de l'alimentation secteur? L'automate est-il fourni avec un bloc d'alimentation ou est-ce qu'il faut mettre soi-même en place une alimentation avec un transfo et un régulateur?
Merci beaucoup pour votre aide!
Re: Alimentation modules Zelio
Posté : 07 mai 2017, 16:04
par ChrisLBQ
Salut à toi,
Soit tu met effectivement une alimentation stabilisé 230V AC / 24V DC
Ou soit tu changes de référence et tu t'orientes vers un module logique de la même gamme qui supporte une tension de fonctionnement de 230V AC
Exemple: Schneider Electric SR3 B261FU 1040044 115 V/AC, 230 V/AC
Sans oublier, bien entendu, de mettre en place les protections adéquates

Re: Alimentation modules Zelio
Posté : 07 mai 2017, 16:07
par itasoft
slts,
il faut une alim séparée:
ABL7RM24025 2,5A

- Alim24vcc.JPG (10.96 Kio) Vu 5691 fois
Ou soit tu changes de référence et tu t'orientes vers un module logique de la même gamme qui supporte une tension de fonctionnement de 230V AC
attention sur ce modele: les entrées sont aussi en 230 Vac
Re: Alimentation modules Zelio
Posté : 07 mai 2017, 18:46
par Mahoumaru
Merci à vous deux pour vos réponses!
@ChrisLBQ
En fait, si j'ai choisi cette référence-là, c'est parce que j'ai besoin d'établir une communication modbus (grâce à une extension telle que SR3MBU01BD) pour une supervision et aussi à cause des entrées analogiques dont j'ai besoin! Y'aurait-il des modules modbus "interfaçables" avec les SR3B261FU ainsi que des extensions comportant des entrées analogiques pour ce modèle-là?
@itasoft
Ah oui, c'est bien le bloc alim que je cherchais! Merci beaucoup!
Edit: Sur Zelio Soft, il semble qu'il n'y ait pas d'extension disponible pour la référence SR3B261FU ayant des entrées mixtes TOR/analogique!
Re: Alimentation modules Zelio
Posté : 08 mai 2017, 11:09
par fish
Re: Alimentation modules Zelio
Posté : 08 mai 2017, 11:54
par Mahoumaru
@fish
Merci pour le lien!
Dites, est-ce que l'utilisation de l'ABL7RM2401 qui fournit 1.3A (et est moins cher) à la place de l'ABL7RM24025, 2.5A, ou encore l'emploie de l'ABL8MEM24012, 1.2A, poserait des problèmes dans le fonctionnement de mon automate?
Bref, est-ce que la différence au niveau du courant de sortie influe grandement sur la performance de l'automate? Est-ce que cette différence d'ampérage concerne le nombre d'entrées/sorties ou encore la présence d'un écran LCD.
Re: Alimentation modules Zelio
Posté : 08 mai 2017, 17:09
par Ulairi
Bonjour,
Pour répondre, il suffit de faire le bilan des consommations des différents éléments alimentés en 24VDC pour connaitre le courant continu que devra fournir l'alimentation :
- Automate
- IHM
- Capteurs éventuels
- Relais / Contacteurs éventuels
- les entrées TOR automate (mais bon, la conso d'une entrée automate est faible, quelques mA)
Donc chercher les informations de consommation dans les documentations techniques.
Re: Alimentation modules Zelio
Posté : 08 mai 2017, 17:14
par Mahoumaru
@Ulairi
Ah d'accord! Merci beaucoup!

Re: Alimentation modules Zelio
Posté : 08 mai 2017, 17:26
par Ulairi
Pour le module, ça tourne autour de 6/24=250 mA

Re: Alimentation modules Zelio
Posté : 08 mai 2017, 19:14
par itasoft
slts,
Est-ce que cette différence d'ampérage
A toute fin utile je rappelle que "ampérage" , "voltage" ne sont pas des termes français