Page 1 sur 2
Métier d'avenir?
Posté : 15 juin 2017, 21:32
par baxter
Salut,
Encore en train de me prendre la tête sur ""comment faire un bon parcours professionnel"", je me pose une question.
Avec l'informatique qui se développe, l'intelligence artificielle etc qui arrivent (donc les nouvelles technologies) + la mondialisation (délocalisation) , les nouvelles méthodes de consommation (recyclage, écologie, etc).
Mais surtout de votre point de vue terrain est-ce que vous pensez que le métier d'automaticien en France dans les années qui arrivent sera une valeur sure ??? ou faudra se reconvertir??
Sortez vos boules de cristal lol
Bax
Re: Métier d'avenir?
Posté : 15 juin 2017, 22:33
par itasoft
slts,
En ce qui me concerne, je pense me reconvertir dans le dressage de caniches nains,
LOL
Re: Métier d'avenir?
Posté : 16 juin 2017, 09:18
par Brebiou
La reconversion peut être pas, mais il va falloir se spécialiser un peu.
Actuellement j'ai ajouté la vision à mon CV, en Cognex et Keyence. Je songe fortement a utiliser mon CPF pour pousser un peu plus mes connaissances en robotique.
L'automatisme est déjà de la programmation orienté objet avec les nouveaux automates. Et avec tout les périphériques qu'on peut maintenant ajouter (RFID,Tablettes,etc...) on va finir par se faire "absorber" par l'informatique.
Je travaille beaucoup en Beckhoff, et leur nouvelle version de soft de programmation (Twincat 3) va permettre de faire du C++, script Java et autres et un truc que j'attend avec impatience, HTML/CSS pour les vues de supervision (release dans quelque mois).
Je dirai que hier, s'occuper des automates suffisait, aujourd'hui, notre métier s'étoffe, demain, on sera obligé d'être multi taches si on veut que cela reste intéressant.
Re: Métier d'avenir?
Posté : 16 juin 2017, 09:25
par Kallysto
Même si "l'intelligence artificielle arrive" vu les tarif des nouvelles technologies, on a encore du temps avant que les API soient dépassés.
Ensuite, il faut aussi que "l'intelligence artificielle" le soit, intelligente et artificielle. C'est à dire qu'elle soit capable d'apprendre à faire tourner une chaine de production, un bâtiment, une machine spéciale, etc et de le faire seule. Je pense pas que ça soit pour tout de suite ! D'autant plus que les programmeurs qui font les intelligences artificielles sont des programmeurs logiciels purs. Ils n'ont jamais vu un tournevis de leur vie, alors un palettiseur ou une chaufferie........
Sans oublier un truc tout con dont ils n'ont pas l'habitude : réfléchir avant d'appuyer sur entrer. Au pire, ça ne marche pas pour eux. Moi au pire, je fais péter la chaufferie et je fais un cratère de 3 km², ou alors je pollue le milieu naturel à coup d'eau ou d'air radioactif.
Egalement, le principe d'apprentissage des IA c'est se planter et trouver un autre chemin, pas dit que les clients soient chaud pour risquer des dégâts sur leurs lignes automatisées.
Et c'est le risque également d'avoir une chaine qui évolue en permanence... pas simple ni évident voir totalement interdit selon les process.
Enfin, il ne faut pas oublier les normes. Pour accepter l'intelligence artificielle, il faut qu'elles évoluent. Et c'est pas gagné d'avance.
Bref, peut être un jour mais pas tout de suite !
pour moi on manquera d'eau potable bien avant de se poser la question.
Re: Métier d'avenir?
Posté : 16 juin 2017, 10:00
par Mantysse
Salut
Alors franchement je ne me fait pas de soucis pour les 20 prochaines années.
Un temps j'ai pensé que l'imprimante 3D allait nous bouffer le boutot:
1) Il faut quand même la programmer
2) il y a toujours des besoins en manutention
3) certain process (je pense aux fluides) ont toujours besoin d'API
Bref si je dois regarder un peu plus loin voici ce que je vois pour le moment
Le concept d'usine du futur avance a grand pas ce qui veut dire:
1) de nouveaux besoin en terme de réseau et d'interfaçage, donc il faudrait pousser ces connaissances en réseaux de communication
2) L'usine du futur ultra connecté c'est bien, mais qui veut dire connecté à internet dit qu'il y potentiellement des milliards d'humain à travers le monde qui peuvent s'y connecter. Et tout le monde n'est pas aussi intègre...
Les besoins en Cybersécurité vont aussi augmenter... il faudrait se former a l'usine a l'"usine du futur" et ces technologies mais en plus il faudra compter avec la cybersécurité.
3) La robotique qu'elle soit embarqué (drone, etc), ou "industrielle" il va aussi falloir franchir le cap.
4) je passe sur la réalité augmenté, les MES, la maintenance prédictives, etc, etc...
Franchement on a encore de beaux jours devant nous, et quand je vois le mal que l'on a à recruter de bon automaticien... même pour ceux qui débutent maintenant c'est quasi l'emploi à vie.
Bonne journée
Re: Métier d'avenir?
Posté : 16 juin 2017, 14:30
par Béryl
Sans compter le côté dépannage.
Eventuellement, une IA perfectionnée peut poser un diagnostique fiable.
Mais quand il s'agira de changer l'organe en rade, faudra bien qu'un "sans dent" sorte la caisse à outil !
Re: Métier d'avenir?
Posté : 16 juin 2017, 14:38
par Kallysto
Et en plus, il faudra qeu tout ça s'harmonise ensemble.
peut être que dans l'industrie c'est réellement carré mais dans le bâtiment.......... youhou.
2 équipements avec un même protocole sont pas forcément foutu de communiquer ensemble ! Vive les révisions et versions BacNET.
Au final on s'aperçoit que plus un protocole est simple pour ne pas dire simpliste, comme le modbus moins on a d'emmerdes. Et quelque part, c'est ce que le client veut : pas d'emmerdes. (et nous aussi par la même occasion !)
Re: Métier d'avenir?
Posté : 16 juin 2017, 15:39
par Mantysse
Industrie ca' quoi? euh...
t'inquiète pas c'est les mêmes gugus qui sont a manette
Avant d'avoir des CDCs exhaustifs, ou des équipement de même protocole totalement compliant je pense que j'aurai pris ma retraite
Re: Métier d'avenir?
Posté : 16 juin 2017, 15:45
par Kallysto
pour moi en industrie vous avez des protocoles "simples". Genre modbus. Indépendamment de la vitesse de com et nombre de bit et parité, ça cause la même langue. Que l'API datent de 2000 ou de 2017.
Perso avec le bacnet ça donne ça :
Version 2003, objet sonde : nom, mesure, défaut.
Version 2017, objet sonde : nom, mesure, défaut, rand du défaut (critique ou pas), seuil haut, seuil bas.
Donc y a pas, que ça soit un API 2003 qui cause avec une supervision 2017 ou l'inverse, ça colle pas. Pourtant les 2 sont bacnet !
Mais ça fonctionne bien le BacNet, je dis pas le contraire. Juste qu'il ne faut plus JAMAIS retoucher ou faire des modifs d'installation derrière sous peine de devoir TOUT refaire et remettre à jour.
Re: Métier d'avenir?
Posté : 16 juin 2017, 16:27
par JC87
Ben Modbus ça date quand même de la fin des années 70 alors c'est un peu normal que ça marche bien depuis le temps et puis c'est vrai que ça date d'une époque ou l'automatisme était un métier plus simple.
JC