[LOGO!] en ladder

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

[LOGO!] en ladder

Message par MiGaNuTs »

Bonjour a tous.

J'ai une question bêtement idiote, mais j'ai beau chercher dans la doc et en cliquant partout, je ne trouve pas.
Je cherche bêtement a faire un "ou" en ladder entre 2 contacts. cet empaffé me mets "connecteur incompatible".

En logigramme j'arrive bien a poser des blocs "ou", quand je converti en ladder il me mets un gros point de jonction, mais j'arrive pas a les dessiner directement en ladder.
Ca me parait on ne peut plus basique comme fonction, le fait de me prendre la dessus n'aide pas ces saloperies de logo! a remonter dans mon estime.
J'ai un pauvre grafcet a 6 étapes a coder avec 5 entées et 3 sorties, et j'y perds du temps a cause de l'interface d'un logiciel que je n'arrive pas a comprendre. Je crois que je vais le bruler :(
dehell
Codeur fou
Codeur fou

Re: [LOGO!] en ladder

Message par dehell »

Bonjour,
Chez moi, ça fonctionne.
Il faut tirer le "connecteur" à l'instruction qui suit tes contacts en parallèle.
logo.PNG
logo.PNG (6.31 Kio) Vu 5959 fois
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

En effet, il semble que dans certains cas j'arrive a tirer des liaison comme j'en ai envie, mais dans d'autres cas il ne veux pas. Je ne comprends pas pourquoi :/
C'est super, j'ai réussi a écrire quelques lignes et j'arrive a un autre problème, j'ai plus de place, et pour le moment je ne trouve pas comment rajouter des lignes pour dessiner la suite de mon programme.
RedFish
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Message par RedFish »

De mémoire, j'avais beaucoup de bug de liaison avec LOGOSoft v7; certaines manipulation étais refusée. Mais depuis la v8 je crois que la majorité des souci ont été résolus.

Si desfois tu étais dans l'une ou l'autre de ces configurations.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Je suis en V8.0 il me semble. A vérifier demain :)
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par philou77 »

Salut !

de mémoire il te faut relier la sortie du contact du dessous à la sortie du contact du dessus pour faire un ou en ladder

J'ai jamais eu de problème de connection.

Pour ajouter des lignes il te faut aller dans les paramètres il me semble

je vérifierai demain et reposterai au besoin..
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

En fait je commence a comprendre (un peu) comment il fonctionne.
Monsieur logosoft est un peu susceptible quand a l'ordre dans lequel on dessine ses connections.
Pour pouvoir raccorder une connexion en doublon vers une sortie (ou une entrée en fait), il faut que l'autre broche de l'entrée soit déjà raccordée a quelque chose.
Typiquement si je pose tous mes capteurs de gauche a droite avec une sortie tout a droite a la fin, il faut que je dessine mes connexions aussi en partant de la gauche vers la droite, et non pas en repartant depuis la sortie vers le premier capteur que j'ai posé.

Moi qui ai "instinctivement" tendance a utiliser bcp le clavier et réduire mes mouvements de souris quand je "pisse" du code, bah ça marche pas bien avec logosoft.

Autre truc que j'ai compris, impossible d'utiliser un contact d'un bit interne si on a pas dessiné la bobine avant.
Et il manque aussi les instructions (S) et (R) pour ces mêmes bits internes, ce qui oblige a faire un peu de gymnastique intellectuelle pour dessiner les automaintiens a la paluche.
On est en 2018 et les LOGO! ne savent toujours pas faire des trucs hyper simple qu'on faisait pourtant y'a 30 ans sur des vieux coucous pourtant bcp moins performants en théorie ...
Bravo Siemens.

Je note quand même un peu de progrès, la première fois que j'avais utilisé un logo! on pouvait même pas dessiner un automaintien. On pouvais pas utiliser un contact d'un bit interne dans la même équation que sa bobine.
josé
Codeur fou
Codeur fou

Message par josé »

bonjour
Programmer un LOGO en contact :shock:
Cela ne me viendrait pas a l'idée.
Créateur de pannes ...
R26R
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation

Message par R26R »

josé a écrit : 09 sept. 2017, 09:30 bonjour
Programmer un LOGO en contact :shock:
Cela ne me viendrait pas a l'idée.
Moi je pensais qu'il n'y avait que le ladder dans ces bestiaux, y'a quoi d'autre ? Logigramme ?
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Oui, Siemens priviliegie a mort le logigramme sur ces trucs, mais le client veux a tout prix du ladder. Et du Siemens. Et pas cher.
Bref, un client quoi.
Répondre