[WINCC] Scripts

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Répondre
lotomath
Apprend le binaire
Apprend le binaire

[WINCC] Scripts

Message par lotomath »

Bonjour, je viens vers vous pour un soucis avec wincc via TIA v13.
N'ayant jamais utilisé ce logiciel, je suis un peu perdu (j'ai un peu plus l'habitude avec Vijeo).
Je vais simplifier mon problème:
Je dois afficher une palette à 4 endroits sur l'écran. J'ai 4 bits automate (bit_place1, bit_place2, etc.chaque bit correspond à une place). En faisant une visibilité sur la palette, pas de soucis
Cette palette doit afficher différents capteurs (capteur1, capteur2, etc.).
Le problème, c'est que pour la visibilité, on ne peut mettre qu'un bit (seul ou de mot), ou une valeur de mot. Je ne veux pas de mots intermédiaires (genre bit_palette_en_A_avec_capteur1, bit_palette_en_A_avec_capteur2, etc.)

J'ai donc pensé à crée un bloc d'affichage. En attribut, j'ai mis les bits correspondant au capteur et à la présence. Mais je ne peux toujours pas mettre 2 bit dans la visibilité. J'ai donc crée des variable de bloc ("locales"), avec un script (bit_local = 1 si on a tel bit et tel bit et pas celui la....). Le script fonctionne très bien quand on clique sur un bouton (évènement clic), mais j'aimerais que le script se fasse toutes les secondes! (histoire de mettre à jour les capteurs).
Impossible de trouver comment.
On m'a conseillé de prendre un bit automate de fréquence 1hz (1s à 1, 1s à 0), nommé bit_cadence, de le mettre en attribut, et de mettre comme évènement déclencheur de script le changement de valeur de bit_cadence.
Mais cela ne fonctionne pas. :( Autant je peux mettre ce que je veux en action sur le changement de valeur de ce bit (fermer le runtime, augmenter un variable, etc.) mais impossible de lancer le script sur la modification de valeur....

Si quelqu'un à une solution, je suis preneur !

ps: je n'ai rien trouvé dans l'aide Siemens.
RedFish
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions

Re: [WINCC] Scripts

Message par RedFish »

Si j'ai bien tout compris, tu veux afficher une palette en déplacement suivant sa position devant le capteur 1 /2 /3 ou 4.

SOLUTION 1: tu met 4 capteurs sur l'écran avec 1 palette devant chaque et tu la fais apparaître/disparaître au fur et à mesure de sa position.

SOLUTION 2: tu met 4 capteurs sur l'écran et au lieu de la faire disparaître ta palette, tu lui met un déplacement horizontale suivant sa place.

Et si des fois j'ai pas tout compris:

Un petit schéma vaut mieux que de grande explications.
lotomath
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Re: [WINCC] Scripts

Message par lotomath »

Merci . C'est presque cela!
En fait, la palette a 4 capteurs sur elle. La palette a 4 positions possible.
Pour que le 1er capteur s'affiche à la position 1, son bit vaut "presence_palette_en_1" & "capteur_1_actif".
Or on ne peut pas faire de & dans la visibilité. Il y a en réalité beaucoup plus de capteurs et de position possible, alors faire un mot/bit à chaque fois pour chaque conditions, ca me dérange un peu.... je voulais un truc "simple"....
J'ai donc fait un bloc d'affichage. Dans ce bloc, le capteur s'affiche bien lorsque son bit passe à un (un script fait "presence_palette_en_1" & "capteur_1_actif", et ce résultat condition l'affichage du capteur). Mais le script ne se lance pas périodiquement, chose que je souhaite.

Merci ;)
Répondre