Synchronisation vérins hydrauliques
Synchronisation vérins hydrauliques
Bonjour à tous,
Y-a-t-il un bloc fonction dans SoMachine pour pouvoir faire de la synchro ?
Je m'explique : Je dois synchroniser le déplacement de 4 vérins hydraulique :
Chaque vérin dispose:
- d'un capteur de déplacement (potentiométrique)
- d'un capteur de pression (analogique 4-20mA)
- d'un distributeur TOR (bloqué au repos)
La centrale hydraulique dispose :
- d'un variateur pour pouvoir jouer sur le débit de pompe
- d'un limiteur de pression proportionnel piloté en 0/10V.
J'ai cela à faire x3 avec un M241 (pour chaque axe X, Y, Z) le tout sera managé par un M251 en tête ( IO scanning ). Un HMI STU 855 sur le M251 pilotera le système ainsi que de la WebVisu sur PC distant.
A vous lire.
Y-a-t-il un bloc fonction dans SoMachine pour pouvoir faire de la synchro ?
Je m'explique : Je dois synchroniser le déplacement de 4 vérins hydraulique :
Chaque vérin dispose:
- d'un capteur de déplacement (potentiométrique)
- d'un capteur de pression (analogique 4-20mA)
- d'un distributeur TOR (bloqué au repos)
La centrale hydraulique dispose :
- d'un variateur pour pouvoir jouer sur le débit de pompe
- d'un limiteur de pression proportionnel piloté en 0/10V.
J'ai cela à faire x3 avec un M241 (pour chaque axe X, Y, Z) le tout sera managé par un M251 en tête ( IO scanning ). Un HMI STU 855 sur le M251 pilotera le système ainsi que de la WebVisu sur PC distant.
A vous lire.
On perd sa vie à vouloir bien la gagner... 
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Re: Synchronisation vérins hydrauliques
slts,
je sais pas sur quoi il faut agir pour augmenter ou diminuer la vitesse de déplacement du vérin,
mais disons que dans le principe je mettrais un vérin Maître et les autres en suiveurs.
je sais pas sur quoi il faut agir pour augmenter ou diminuer la vitesse de déplacement du vérin,
mais disons que dans le principe je mettrais un vérin Maître et les autres en suiveurs.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Salut,
Le débit est l'image de la vitesse sur un vérin (hydrau ou pneu).
Pour le principe, en effet je vais surveiller la position de 3 vérins par rapport à un maître et ouvrir/fermer leur distributeur suivant s' ils sont en avance ou en retard par rapport à celui-ci.
Je me disais qu'il y a bien des solutions de levage (avec peut être de la synchro de palan) intégré à SoMachine et que donc je pourrais m'en inspirer.
Le débit est l'image de la vitesse sur un vérin (hydrau ou pneu).
Pour le principe, en effet je vais surveiller la position de 3 vérins par rapport à un maître et ouvrir/fermer leur distributeur suivant s' ils sont en avance ou en retard par rapport à celui-ci.
Je me disais qu'il y a bien des solutions de levage (avec peut être de la synchro de palan) intégré à SoMachine et que donc je pourrais m'en inspirer.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
tu as regard& dans le sommaire de l'aide en ligne dans Bibliothèque SM3_Basic
Contents / Aide système sur la programmation CoDeSys / Bibliothèques / Bibliothèques SoftMotion / Bibliothèque SM3_Basic
tu as regard& dans le sommaire de l'aide en ligne dans Bibliothèque SM3_Basic
Contents / Aide système sur la programmation CoDeSys / Bibliothèques / Bibliothèques SoftMotion / Bibliothèque SM3_Basic
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
J'ai regardé oui mais je ne vois pas comment l'utiliser dans mon appli car les blocs fonctions SM3 attente un REF_AXIS qui est une instance d'un appareil en CAN, ou autre
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
et ouvrir/fermer leur distributeur
dans ce cas c'est de la commande en tout ou rien par a coups.
dans ce cas je mettrais des PID avec sortie sur un Bloc fonction réflexe PWM
et ouvrir/fermer leur distributeur
dans ce cas c'est de la commande en tout ou rien par a coups.
dans ce cas je mettrais des PID avec sortie sur un Bloc fonction réflexe PWM
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
une commande avec du TOR aura forcément des performances médiocres. Je mettrai bien des électrovannes de commande proportionnelle de débit sur le circuit. Et comme précisé par Itasoft, il te faut définir le vérin maître.
-
philou77
- Mi homme - Mi automate

+1 avec mes prédécesseurs.
La pompe devrait délivrer sa puissance en continue, et la régulation devrait se faire sur chaque vérin indépendamment (d'où le proportionnel).
Les vérins sont pas tous au même endroit, on pas tous les mêmes efforts à fournir, etc...
La moindre différence physique peut entrainer une différence de vitesse....
Les vannes proportionnelles sur chaque vérin permettrons d'avoir une puissance continue avec une vitesse variable...
En TOR, soit ton vérin avance à puissance X, soit il s'arrête...tu n'as rien entre les deux...Ca risque de faire une jolie mitraillette, et pas sûr que les distributeurs TOR acceptent ça très longtemps...
La pompe devrait délivrer sa puissance en continue, et la régulation devrait se faire sur chaque vérin indépendamment (d'où le proportionnel).
Les vérins sont pas tous au même endroit, on pas tous les mêmes efforts à fournir, etc...
La moindre différence physique peut entrainer une différence de vitesse....
Les vannes proportionnelles sur chaque vérin permettrons d'avoir une puissance continue avec une vitesse variable...
En TOR, soit ton vérin avance à puissance X, soit il s'arrête...tu n'as rien entre les deux...Ca risque de faire une jolie mitraillette, et pas sûr que les distributeurs TOR acceptent ça très longtemps...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! 
hello
tu oublies les frottements, l'usure des joints, la charge qui n'est pas forcément bien répartie ...
ça me fait penser à ces vieux montages de vérins pneu avec des longueurs de tuyaux identiques ...
ça marche bien au début, quand c'est neuf
sinon c'est régulation indépendante pour chaque vérin (boucle fermée entre position et EV proportionnelle)
c'est plus le même budget (comparé à un guidage mécanique)
@+
tu n'y arriveras qu'en les reliant solidement de façon mécanique (avec le gros guidage)je dois synchroniser le déplacement de 4 vérins hydraulique
dans un monde parfait ouiLe débit est l'image de la vitesse sur un vérin (hydrau ou pneu).
tu oublies les frottements, l'usure des joints, la charge qui n'est pas forcément bien répartie ...
ça me fait penser à ces vieux montages de vérins pneu avec des longueurs de tuyaux identiques ...
ça marche bien au début, quand c'est neuf
sinon c'est régulation indépendante pour chaque vérin (boucle fermée entre position et EV proportionnelle)
c'est plus le même budget (comparé à un guidage mécanique)
@+
Slts,
Merci à tous pour vos réponses.
Une donnée que je n'avais pas précisé est la vitesse maximum de déplacement : env 10mm/min
Le déplacement est très lent, du coup le mode TOR est tout à fait viable pour les EV.(tout dépendra de l’écart admissible)
La solution en régul de débit sur chaque vérin est bien sur LA solution, c'est sans aucun doute. Mais non retenue à la conception car on explosait le budget.
Merci à tous pour vos réponses.
Une donnée que je n'avais pas précisé est la vitesse maximum de déplacement : env 10mm/min
Le déplacement est très lent, du coup le mode TOR est tout à fait viable pour les EV.(tout dépendra de l’écart admissible)
La solution en régul de débit sur chaque vérin est bien sur LA solution, c'est sans aucun doute. Mais non retenue à la conception car on explosait le budget.