Mantysse a écrit : ↑28 nov. 2017, 15:41
J'ai eu de tout en recrutement et honnetement c'est la loterie tout court quand tu cherche un automaticien, qu'il soit issu de la filière EN ou adulte.
Je ne suis pas aussi catégorique.
Pour moi que les mecs sortent de l'EN ou de TSAII c'est kiff kiff bourico, c'est CDD 6 mois mini, avec un accompagnement formation soutenu voir un travail en binome.
1) Pour voir leur courbe de progression
2) Voir s'ils sont cablés pour le métier
Il y a quand même des formations qui "valent" plus que d'autres, qui sont plus "sérieuses" que d'autres, que ce soit en EN ou autre.
Le soucis premier de la formation pour adulte pour moi c'est souvent le niveau de départ. Concrètement la formation de nos stagiaires AFPA était sensée leur donner notre niveau GEii. Mais :
- On ne leur demandait pas le niveau pour y entrer qu'on exigeait de nous pour entrer en DUT,
Elle se faisait en 1 an et non 2,
Ils avaient plus de vacances et moins d'heures par semaine qu'on en avait nous même,
Pourtant c'était vendu comme donnant notre niveau en automatisme et info indus. A un moment faut avoir un minimum de logique : ça ne peut pas le faire à moins que les étudiants de GEii soit tous des abrutis totaux auxquels ils faut 5 fois le temps pour comprendre quelque chose.
Après, c'était peut être dû uniquement à cette formation là, faite dans ce centre là, j'ai jamais dit le contraire.
Je peux faire la même remarque sur l'IUT où je suis partie faire ma LP. C'était une catastrophe. Les profs en avaient rien à foutre de chez rien à branler et vivaient dans un monde qui n'appartenaient qu'à eux : module de 30h "système de gestion de base de données", on a eu 16h de cours / TP sur les 30h prévues... Et encore, parce que j'ai tapée du poing sur la table, on nous a ouvert pour 2 TPs la salle sans le prof (donc le prof nous a fait 10h de cours sur les 30h prévues). Et ça le gênait pas. Son leitmotiv à ce type c'était : "je fais pas de contrôle à la fin, je note que les TP qu'on aura fait" Youpi gars, mais et notre vie pro derrière ? Si on a ce module dans la formation, un employeur qui se renseigne s'attend à ce qu'on maitrise un minimum le module ! Bah ça lui passait à 15 000 au dessus de la tête. Et il faisait également les 2 modules de C avec le même constat sur sa présence.
Et c'était pas le seul gland du groupe enseignant, loin de là.
Bref, les formations, d'où qu'elles soient peuvent être pourries et / ou faites par des branleurs. Après il y a ce qu'en assimile le gus qui déambule dans les couloirs dans l'espoir de tomber sur sa classe devant une salle de cours et qui découvre à l'occasion à quel cours il va assister (et qui vient sans un stylo ni une feuille), le gus qui arrive le mercredi matin toujours pas dessaoulé du WE et le gus qui fait toutes ses prépas de TP, reste dans la salle de TP pour finir même si le compte rendu est déjà rendu pour comprendre la fin du TP, cherche des infos auprès d'étudiants d'autres cycles quand elles lui manquent, etc.
Mantysse a écrit : ↑28 nov. 2017, 15:41
Alors c'est sanctionné devant jury composé d'anciens stagiaires (dont je fais aussi parti) et de professionel. Si maintenant tu viens me dire que je donne le diplome à qui le veut, mon diplome n'a plus de valeur et ça ça me pose un gros soucis. Et pour en avoir discuté en jury justement, ça n'est acceptable pour personnne.
Et puis hein, le diplome proposé par l'EN ou tout le monde peut piner en TP, et bein je suis pas sure que ça soit mieux... bref c'est une querelle de clocher ça...
Pour moi un automaticien à le cerveau fait pour ça ou bien il ne l'aura jamais malheureusement...
Tout dépend qui il y a dans le jury. On en revient au même point.
Toi tu te défonces, tu es face à des condisciples qui se sont défoncés et qui continuent. Donc tu feras en sorte que la formation vaille quelque chose.
Le jury est composé de branleurs, ça sera pas les mêmes conditions de validation. Et des branleurs, il y en a aussi chez les pros, pas que chez les étudiants.
D'ailleurs nos 2 stagiaires, ils l'ont eu leur examen... Ils peuvent se dire automaticien si ils le veulent alors que l'un savait pas compter et l'autre pas installer un logiciel quel qu’il soit. Quand on a soulevé les lacunes sur les bases de l'informatique et de la programmation, on nous a rep que c'était que des stagiaires et qu'il était normal qu'ils sachent pas... Les 3 DUT GEii qu'on avait étaient aussi des stagiaires et on les avait formé pareil et eux ils arrivaient à nous animer une vue PCVue que les 2 AFPA non.
D'où ma remarque sur le fait que ce n'est pas un examen national où tout le monde répond aux mêmes questions donc pas le même niveau dans chaque centre. Et d'où l'intérêt de connaitre le centre et de se renseigner au maximum avant.
Pareil pour la triche aux examens, ça dépendra du centre/université / IUT. Là où j'ai fait mon DUT, ça a commencé à pointer son nez. Il y a eu un rappel à l'ordre général sur le fait qu'on avait signé et qu'on nous avait expliqué en début d'année qu'étant en contrôle continu, la moindre interrogation écrite était donc un examen au même titre que ceux de fin de semestre. Certains n'ont pas voulu comprendre. Ils en ont chopé 5 le lundi suivant (examen 1 lundi matin sur 2 + une semaine en fin de semestre), exclus pour triche à un examen, avec interdiction de repasser un examen pendant 5 ans... Dans le lot il y en avait 3 qui n'avaient pas le permis... Plus personne trichait. Et on était le seul IUT de France avec la casio collège pour seule calculatrice autorisée aux examens, quand elle l'était.
Il faut donc parvenir à se renseigner au maximum sur le centre et la formation de ce centre. Pas toujours évident (si j'avais connu l'attitude des profs là où j'ai fait ma LP, j'y serais peut être pas allée). Ensuite, il faut avoir le plus possible les bases qui vont bien pour cette formation et enfin avoir la niaque.
Car perso, même si je suis d'accord qu''il y a un "cerveau" d'automaticien qui fait la différence entre bon et très bon automaticien, il y a aussi l'énergie qu'on y met qui elle fait la différence entre un bon et un très mauvais automaticien.