Comm Siemens S7-300 Modbus RTU Slave
Comm Siemens S7-300 Modbus RTU Slave
Bonjour a tous,
Je bosse sur un projet et le client demande une interface serie Modbus RTU pour communiquer avec un package.
Je n'ai pas beaucoup de temps a passer sur le projet donc je cherche la solution la plus facile a mettre en oeuvre.
Je suis sur TIA Portal V12 et je vais installer un Siemens S7-300.
Selon vous, que conseillez vous (merci si possible de mettre un lien sur un manuel ou une procedure) :
1. Utiliser la carte CP-341 (que faut il acheter en plus de la carte, j'ai une idee vague de drivers etc, mais je m y connais pas)
2. Utiliser une passerelle Profibus DP vers Modbus RTU Slave (merci de proposer des produits simples d'utilisation avec une configuration qui reste sauvegardee si possible dans l'equipement et le fichier de sauvegarde peut etre facilement transfere).
Je bosse sur un projet et le client demande une interface serie Modbus RTU pour communiquer avec un package.
Je n'ai pas beaucoup de temps a passer sur le projet donc je cherche la solution la plus facile a mettre en oeuvre.
Je suis sur TIA Portal V12 et je vais installer un Siemens S7-300.
Selon vous, que conseillez vous (merci si possible de mettre un lien sur un manuel ou une procedure) :
1. Utiliser la carte CP-341 (que faut il acheter en plus de la carte, j'ai une idee vague de drivers etc, mais je m y connais pas)
2. Utiliser une passerelle Profibus DP vers Modbus RTU Slave (merci de proposer des produits simples d'utilisation avec une configuration qui reste sauvegardee si possible dans l'equipement et le fichier de sauvegarde peut etre facilement transfere).
- JC87
- Mi homme - Mi automate

Re: Comm Siemens S7-300 Modbus RTU Slave
Bonjour,
Ce serait en Step 7 je te proposerai de suite la solution 2 avec une passerelle Hilscher netTAP 50 ou 100. Après comme tu est en TIA peut être que la com Modbus s'est amélioré et qu'il y a possibilité de faire quelques chose sans y passer un mois, mais bon de tous temps Modbus et Siemens ça a toujours été un peu le mariage de la carpe et du lapin.
JC
Ce serait en Step 7 je te proposerai de suite la solution 2 avec une passerelle Hilscher netTAP 50 ou 100. Après comme tu est en TIA peut être que la com Modbus s'est amélioré et qu'il y a possibilité de faire quelques chose sans y passer un mois, mais bon de tous temps Modbus et Siemens ça a toujours été un peu le mariage de la carpe et du lapin.
JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
lol tout à fait.
Je suis pas prêt à me lancer dans beaucoup d'expérience je penche aussi sur la passerelle qui reste un banal esclave côté Profibus Siemens et vu comme un esclave côté Modbus.
Après je pense que certains sont experts sur TIA Portal voilà pourquoi je poser la question je sais pas si il y a eu beaucoup d'évolution.
Je suis pas prêt à me lancer dans beaucoup d'expérience je penche aussi sur la passerelle qui reste un banal esclave côté Profibus Siemens et vu comme un esclave côté Modbus.
Après je pense que certains sont experts sur TIA Portal voilà pourquoi je poser la question je sais pas si il y a eu beaucoup d'évolution.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

slts,
donc je m'autorise à penser que c'est le package qui est maître. Qui écrit les requêtes Modbus sur le package, c'est toi ?
donc je m'autorise à penser que c'est le package qui est maître. Qui écrit les requêtes Modbus sur le package, c'est toi ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
En fait l'automate Siemens sera Slave. Il devra remonter certains etats des equipements a un automate de niveau superieur futur. Dans le cadre du projet je dois prevoir cette liaison qui sera juste tester pour la reception. Apres quand ils feront le projet avec le systeme qui communiquera avec mon armoire ils modifieront le programme.
-
demoniakdu59
- Première mise en service

Le Modbus a été amélioré sur TIA Portal, pour ma part je le trouve plus facile à aborder mais par contre il y a toujours l'interface matérielle à faire attention surtout sur du Modbus Serie.
J'ai déjà fait quelques applicatifs dans ce genre sur du Modbus Serie avec un S7-1200.
et pas mal d'applications avec du S7-300 et S7-1500 mais sur du Modbus TCP.
Si jamais quelqu'un à un retour d'expérience sur le CP-341 je serais curieux de voir ca
J'ai déjà fait quelques applicatifs dans ce genre sur du Modbus Serie avec un S7-1200.
Si jamais quelqu'un à un retour d'expérience sur le CP-341 je serais curieux de voir ca
la CP-341 fonctionne bien, mais la comm n'est pas simple à mettre en oeuvre, siemens ne veut plus développer le modbus sur ses automates, si tu les appelles pour leur demander de l'aide ils te renverront vers une autre société lol.demoniakdu59 a écrit : ↑09 déc. 2017, 19:46 Le Modbus a été amélioré sur TIA Portal, pour ma part je le trouve plus facile à aborder mais par contre il y a toujours l'interface matérielle à faire attention surtout sur du Modbus Serie.
Par contre si tu pars sur la solution d'un s7-300 avec une CP-341 Modbus RTU slave, il te faudra payer LA CARTE DE COMM + LA LICENCE MODBUS RTU SLAVE... et ce n'est pas gratuit crois-moi xD.
Il existe des programmes exemples sur le site de siemens pour la comm MDB RTU. Pour ma 1er comm, je suis parti de leur programme exemple (je n'ai plus le lien dsl, si je le retrouve je le posterais).
OK.
Je vais donc rester sur la solution passerelle.
C'est mieux parceque je ne veux pas m'emmeler les pedales dans les licences, + des heures de developpement et d'essais pour faire fonctionner la comm.
Merci pour votre retour.
Je vais donc rester sur la solution passerelle.
C'est mieux parceque je ne veux pas m'emmeler les pedales dans les licences, + des heures de developpement et d'essais pour faire fonctionner la comm.
Merci pour votre retour.
j'ai pu tester les passerelles MOXA, qui sont vraiment pas mal et fonctionnent bien, par contre je ne sais pas si elles font du PROFINET ou S7 Ethernet.