Page 1 sur 1

regulation

Posté : 23 mai 2018, 12:26
par iromos
Bonjour

Ds le cadre d'un stage ds une instit hosipita, on m'est demandé de vérifier la vétusté d'une ville régulation de 2006 "beckhoff", et analyse de leurs états de fonctionnement.
Le but est pour savoir s'il faut la garder ou la remplacer par un autre.
La régulation gérer la groupes d'expulsion et d'extraction, les ventillo et les radiateurs. ( Un exemple sur un groupe ( batterie de préchauffe batterie froide plus un batterie chaude terminal et un humidificateur) par exemple est le bienvenue )
Je suis novice ds la régulation
Comment dois je procéder? tout conseil est le bienvenue

Merci d'avance

Re: regulation

Posté : 23 mai 2018, 17:08
par itasoft
slts,
il faut d'abord tracer les courbes de température pour voir comment se comporte la régulation actuelle.

Re: regulation

Posté : 09 juil. 2018, 10:50
par Kallysto
(j'avais pas vu le message. Je réponds pour d'autres vu qu'il n'est jamais réapparu sur le forum depuis son post)

Bah déjà il faut savoir ce que tu veux réguler.
iromos a écrit : 23 mai 2018, 12:26
Le but est pour savoir s'il faut la garder ou la remplacer par un autre.
La régulation gérer la groupes d'expulsion et d'extraction, les ventillo et les radiateurs. ( Un exemple sur un groupe ( batterie de préchauffe batterie froide plus un batterie chaude terminal et un humidificateur) par exemple est le bienvenue )
Typiquement la CTA (car c'est une centrale de traitement d'air et non un groupe) que tu décris est faite pour gérer chauffage + clim + déshu + humidification.
As-tu besoin de gérer tout ça ?

Et même si tu n'en a pas besoin, sans modification du programme, une déshu ou une humi typiquement ça peut se désactiver simplement en changeant les consignes par exemple.

Mais surtout ce qui compte dans un hôpital, c'est la pression des locaux (limite la température on s'en branle). Plus un local est sensible plus il est en surpression par rapport aux pièces adjacentes. L'objectif étant de virer les miasmes hors de ces pièces.
ça peut être fait de 2 façons : soit à la bourrin en mettant un soufflage à 2000 m3/h et une extraction à 1800 m3/h par exemple.
Soit avec une sonde de pression qui mesure la différence entre ta pièce et les locaux à côté. En général la consigne de surpression est de 15 à 30 Pa. C'est à partir de cette sonde que tu vas gérer soit ton ventilateur de soufflage soit ton ventilateur de reprise, jamais les 2 ensembles. Et l'autre est à vitesse fixe. Dans ce cas, il te faut aussi de quoi détecter l'ouverture de la porte pour geler ta régulation à ce moment là pour éviter qu'elle ne parte en sucette. Et une fois la porte refermée il faut attendre quelques secondes qeu tout revienne à la normal, ça varie en fonction de la taille de la pièce.

Il faut que tu vois avec les mecs de la maintenance les pannes récurrentes, les erreurs, ce qui est forcé en manu, les plaintes, etc. ça te donnera une idée de ce qui déconne ou pas.
Et suivant l'étendu des travaux, il est possible de simplement faire une modification de programme. Car les Beckhoff sont des automates programmables et 2006, c'est loin d'être antédilluvien mais bon si ils ont du fric à mettre dedans...

Et surtout il faudra vérifier un truc tout con mais qui est en général ce qui pose problème : l'emplacement des sondes. Régulièrement les plaintes qu'on a sont liées à des sondes mal placées : plein soleil, mauvais emplacement dans le flux d'air, etc. La régulation fonctionne très bien mais la sonde ne voit pas la réalité. Et changer un automate n'y changera rien.
Pour les flux d'air, il faut privilégier les sondes capillaires : la sonde fait une moyenne de la température qu'elle lit sur un fil de cuivre de 1 à 10m de long. On fait un maillage dans la gaine avec ce fil, c'est un peu chiant à faire, mais niveau mesure, t'es sûr de lire proprement ce qu'il y a dans le flux d'air.

Si il est décidé de changer les API, il faudra bien réfléchir à comment les changer et par quoi :
1) pour ne pas arrêter tout l'hôpital pendant des semaines le temps des travaux
2) car quand on change un API, on change aussi les supervisions, le système de remontée d'alarmes. etc

Pour les marques spécialisées CVC : SAIA, TREND, honeywell, johnson control
A savoir que SAIA et Trend font maintenant parties du groupe Honeywell et disposent d'une supervision Niagara très poussée.

Re: regulation

Posté : 10 août 2018, 09:25
par Flav
Merci Kalysto, c'est vrai que souvent les personnes ne reviennent pas.. Ce qui empêche la discussion d'avancer et est assez gênant si on a le même souci. J'apprécie beaucoup la démarche donc encore une fois merci.

Re: regulation

Posté : 30 août 2018, 09:57
par Kallysto
Flav a écrit : 10 août 2018, 09:25 Merci Kalysto, c'est vrai que souvent les personnes ne reviennent pas.. Ce qui empêche la discussion d'avancer et est assez gênant si on a le même souci. J'apprécie beaucoup la démarche donc encore une fois merci.
De rien, c'est un peu pareil, il y a parfois des sujets qui reviennent souvent car les discussions ne sont jamais finies.

Et j'aurai bien aimé qu'il revienne pour savoir ce qui avait été fait et décidé... Mais bon un bâtiment publique qui change des API qui ont moins de 20 ans, j'y crois pas trop. Ou alors faut vraiment qu'il y ait un problème grave.