Page 1 sur 1
Accéder données ETY 5103
Posté : 25 nov. 2015, 08:36
par MathieuNoury
Bonjour à tous,
Nous avons ici un automate ETY 5103 qui récupère beaucoup de données. On souhaiterait pouvoir accéder à ces données en temps réel depuis un poste informatique, et cela en passant par le réseau ethernet.
Je me demandais s'il existe des logiciels gratuits permettant de rapporter ces données, ou si la solution à mon problème se trouve ailleurs.
Cependant je suis loin d'être un expert en la matière, alors si certains d'entre-vous connaissent des astuces pour y parvenir, je suis preneur!
Merci d'avance.
Re: Accéder données ETY 5103
Posté : 25 nov. 2015, 12:01
par Mantysse
Bonjour,
Pour info, l'ETY5103 est un coupleur de communication non une CPU.
Alors malheureusement (ou bienheureusement pour les intégrateurs) il n'y a pas de logiciel tout fait plug and play pour visualiser les données.
Cela dépend des zones mémoires utilisé dans la CPU par l'installateur de la machine, et il faut les connaitre donc rentrer dans le code de l'automate.
Maintenant il y a plusieurs solutions:
- Utilisation du serveur Web du coupleur
Il faut développer une sorte de site web directement sur le coupleur, et ce "site web" serai stocké sur la carte et tu pourrai rentrer l'adresse du coupleur via un navigateur web type Mozilla ou IE.
Cette solution à pour avantage de ne pas investir dans du nouveau matériel, seul les couts de main d'œuvre sont a prendre en compte.
Attention tout de même au temps de rafraichissement qui peut etre assez long selon le nombre de page et de variable.
- Développement d'une supervision
même combat que sur la 1ere solution sauf qu'il faut peut être prévoir les couts de licence.
La par contre la communication est optimisée et on raccourcit les temps de rafraichissement.
En espérant avoir pu aider.
Mant'
Re: Accéder données ETY 5103
Posté : 25 nov. 2015, 12:29
par Bernardo59
Bonjour,
Ou alors via un fichier excel et une macro, tu récupères les données via Modbus TCP que tu places ensuite dans ton tableau excel.
Re: Accéder données ETY 5103
Posté : 25 nov. 2015, 13:29
par MathieuNoury
Merci pour vos réponses!
Mantysse,
Pour ta première solution, quand je me connecte à la carte via son adresse ip, je vois bien la page factorycast mais je reçois un message m'informant que le plug-in JAVA n'est pas à jour, j'accède avec un pc sous windows 7. Est-il possible de faire une mise à jour du plug-in JAVA?
Quant à la seconde solution, nous n'avons actuellement pas le budget pour un logiciel de supervision...
Bernardo59,
Il s'agit de la solution que nous utilisions précédemment, mais la migration de notre ancien système vers un windows 7 empêche le fonctionnement des macros (SOAP). Je crois qu'il doit y avoir possibilité de faire en .NET maintenant?
Re: Accéder données ETY 5103
Posté : 25 nov. 2015, 14:24
par chgui
Salut, ha, ben j'ai aussi un petit souci avec la page web en ce moment, plus possible d'ouvrir l'éditeur graphique, enfin bon, il te faut ouvrir java, autoriser l'adresse du site (ety5103) "http://adresse_IP_de_l'ety5103". Et il te faut aussi rentrer la certification Schneider.
Re: Accéder données ETY 5103
Posté : 25 nov. 2015, 15:36
par Bernardo59
MathieuNoury a écrit :
Bernardo59,
Il s'agit de la solution que nous utilisions précédemment, mais la migration de notre ancien système vers un windows 7 empêche le fonctionnement des macros (SOAP). Je crois qu'il doit y avoir possibilité de faire en .NET maintenant?
Oui tu peux à la limite faire du .NET, il y a des tonnes de librairie Modbus TCP sur le WEB pour du Visual Basic ou du C#.
Re: Accéder données ETY 5103
Posté : 30 nov. 2015, 14:00
par MathieuNoury
Merci beaucoup à vous deux, je vais regarder ça tout de suite!!