Page 1 sur 1
Commander un variateur de vitesse depuis un automate
Posté : 06 déc. 2015, 13:33
par lerieur
Depuis des années mes fournisseurs me vantent la simplicité de commander les variateurs de vitesse depuis l'automate via différents protocoles de communication (Modbus TCP/IP, Canopen, Profibus ...)
Je continue de le faire à l'ancienne, avec des signaux tout-ou-rien et une consigne analogique si besoin pour plusieurs raisons:
- Pas besoin d'une carte de communication particulière
- Facile à mettre au point
- Facile à dépanner
- Possibilité de forcer les ordres de marche et d'arrêt simplement sans avoir à se connecter à l'automate
- Possibilité de remplacer le variateur par un autre modèle, une autre marque en cas de besoin, simplement, sans avoir à toucher à des fonctions de communication dans le programme
Pour le dépannage, c'est encore plus vrai quand il y a plusieurs appareils sur le même réseau.
On a encore l'exemple chez un client le moi dernier.
Vous utilisez la communication pour piloter vos variateurs de vitesse ?
Comment faites vous pour faciliter la maintenance et le dépannage ?
Re: Commander un variateur de vitesse depuis un automate
Posté : 07 déc. 2015, 13:52
par jibus
Bonjour
J'utilise la communication pour tous nos nouveaux variateurs (profinet) ce qui permet d'afficher sur l'HMI les défauts et remèdes ,le couple,intensité,vitesse etc...
On élimine ainsi les pannes de relayage (et économise quelques sorties). On utilise une carte mémoire pour sauvegarder les paramètres (on a standardisé nos variateur par du siemens) ce qui rend très rapide l'échange du variateur et possible sans console.
Re: Commander un variateur de vitesse depuis un automate
Posté : 07 déc. 2015, 16:40
par Mantysse
Salut
Perso c'est ma manière de fonctionner.
Un var à câbler c'est une perte de temps pour moi (C'est certainement dû à mon passé professionnel)
Et puis J'ai souvent cette problématique du temps d'intégration qui est de plus en plus réduit, donc le réseau s'impose avec son câble unique.
Après ça te donne une bonne flexibilité, on va dire que le petit code défaut qui remonte dans la table d'échange, c'est pratique.
On est pas a l'abri de la demande client de dernière minute... et la tu peux quand même faire le petit geste commercial qui va bien parce que ça coute pas trop de temps.
Je vais parler de SEW puisque c'est ce que je connais le mieux, je dirai qu'en terme de problématique maintenance ils ont fait un petit effort.
Ils ont un module qui leur permet ré-injecter automatiquement les configurations des variateurs sur un remplacement.
Le GSDML est clair à utiliser, on retrouve facilement ces petits dans le programme automate.
Il n'y a pas de blocs fonctions particuliers comme avec Siemens qui à fait une usine à gaz avec ses variateurs.
En espérant que ça t'aide dans ta démarche
A+
Re: Commander un variateur de vitesse depuis un automate
Posté : 07 déc. 2015, 17:27
par lerieur
En fait, j'ai deux problématiques sur ce sujet.
Ce sont la variété de mes clients.
D'un côté j'ai des clients qui cherchent un prix, et là mettre une comm. peut faire gagner de précieuses heures.
De l'autre j'ai des clients qui veulent une installation qui fonctionne non stop. Quand je dis non stop, c'est le genre de client à demander le redémarrage d'une usine dans la journée alors que le var de 200KW qui a 10 ans vient de cramer.
Dans le premier cas, la machine qui s'arrête sur défaillance var ben on remplace le var et on réinjecte les paramètres, et si le var identique n'est pas disponible, alors on fait patienter.
Après tout le client en a eu pour son argent. :p
Dans le deuxième cas, et c'est du vécu, on trouve une solution, même si c'est de charger le var dans un camion et de le descendre à l'usine à 4 heures de route de là pour le faire réparer et revenir le mettre en place, ou alors comme plus souvent (mais sur des calibres plus petits), trouver un var de puissance équivalente ou même un peu plus, même d'une autre marque, et faire un montage provisoire. Et là avec de la comm., c'est juste pas possible. Surtout quand on a pas ou difficilement accès au programme automate.
J'en ai déjà mis quelques uns comme ça de var sur des palettes, avec des câbles provisoires, pour que ça redémarre au plus vite ...
Le top serait que le client stocke en pièces de rechanges des variateurs d'avance, mais là c'est pas gagné ...
Re: Commander un variateur de vitesse depuis un automate
Posté : 07 déc. 2015, 23:57
par Noukra
Bonjour,
Vous pouvez déjà commencer par exemple commande marche/Arrêt avec des sorties TOR et consigne, lecture courant, feedback, défauts... etc via réseau. Ça vous permets deja d'économiser quelque I/O et potentionmètre

. en même temps en cas de panne la commande manuel est toujours la .
Bien à vous
Re: Commander un variateur de vitesse depuis un automate
Posté : 01 avr. 2016, 00:01
par Pick68
Bonsoir,
Alors je te dirai, Evidemment qu'il faut utiliser le bus. Si tu installes un variateur sur une installation déjà existante, le mieux est de le placer au plus près du moteur car cela t’évite de changer ton câble d'alimentation moteur ( câble de puissance blindé derrière un variateur à partir d'une certaine distance ) donc le bus est indispensable pour éviter de tirer des kilomètres de ficelles.
A l'installation plus de problème de tension de commande, de relayage, de place sur tes cartes d'entrées sorties
Alors oui en effet la technicité de mise en oeuvre informatique est plus importante. Mais il faut aussi que le métier d'électricien industriel évolue.
Tu peux faire revenir à l'automate une foule d'informations sur l'état du variateur et du moteur grâce au bus, alors qu'avec tes fils : une sortie analogique = une info. Ça fait chère l'info.
Tu peux aussi automatisé le paramétrage du variateur : augmentation de la protection thermique à certain moment, réglage du couple, réglage des rampes en fonction des besoin etc..
Il faut bien structuré ton programme, te créer une table de variable, ne pas écrire de valeur en dur dans l'automate mais passer par des variables que tu pourras facilement modifier.
Le fonctionnement d'un variateur est plus fiable avec le bus, pas de souci de connectique ou de relayage, de fusible sur les commandes.
Vas-y Bus à fond
Cordialement
Re: Commander un variateur de vitesse depuis un automate
Posté : 01 avr. 2016, 00:05
par Pick68
Et pour le changement de variateur, si le nouveau variateur prend le même protocole de communication, il y a juste à changer dans l'automate les adresses des registres et mettre les bonnes valeurs à ces registres,
Si c'est profibus, bien sûr on repart avec les GSD et tout le toutime, mais bon ça se fait rapidement quand tu pratiques.
Re: Commander un variateur de vitesse depuis un automate
Posté : 01 avr. 2016, 01:48
par itasoft
Slts,
Tout dépend dans quelle application s’intègre le variateur si c’est sur un process automatique de fabrication,
Tu va pas mettre un bonhomme devant chaque variateur pour tourner les potentiomètres,
LOL