Output bloc FC

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
fredsaintbrev
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Output bloc FC

Message par fredsaintbrev »

Bonsoir à tous,

je suis nouveau sur ce forum.
Je suis novice en programmation Siemens. J'ai réalisé de nombreux programme sur schneider.
J'ai un nouveau projet sur un 1500-F ( mon premier) et découvre TIA portal v15.1.
J'ai réalisé mes nouveaux blocs FC sous TIA et découvre que je ne peut pas mettre de bobine set (en ladder) sur les output de blocs!!! J'avais cette habitude sur UNITY. Quelqu'un peut m'expliquer comment on peut faire sur SIEMENS?

Merci d'avance
djé
Dieu du process
Dieu du process

Re: Output bloc FC

Message par djé »

Salut,

Non il n'est pas possible de mettre des bobines SET ou RESET sur une sortie de FC/FB.
La seule affectation possible est celle d'une variable.

Si tu veux SETTER une variable il faudra passer par une variable temporaire intermédiaire affectée au paramètre de sortie puis faire le SET.

Parenthèse :
Il ne faut en aucun cas utiliser un SET/RESET à l'intérieur d'un FC pour affecter une sortie OUTPUT du FC.
De manière général lorsque tu utilises un FC avec des paramètres en OUTPUT, il faut veiller à ce que ces paramètre soit toujours affectés.
Le FC n'ayant pas de mémoire les paramètres en sortie de bloc risquent de prnde des valeurs aléatoires.

Par contre dans un FB qui lui dispose de mémoire (DB d'instance) tu peux affecter sans risque un paramètre de sortie OUTPUT avec une bobine SET/RESET.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
fredsaintbrev
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par fredsaintbrev »

Ok, merci pour ta réponse, mais je m'en suis aperçu tout seul.

Autre sujet, qui n'a rien a voir avec le précèdent, j'ai des var S120. Tout ce petit monde est en profinet. J’avoue que je suis un peut largué pour l'écriture/lecture avec les S120. Aurais tu des tuyaux ou des docs qui m'aiderait STP? J'ai déjà paramétré mes télégrams avec startdrive puis déclaré les adresses avec TIA mais après ........... :?: :shock:

Merci d'avance.
djé
Dieu du process
Dieu du process

Message par djé »

Désolé la dessus je suis sec. :|
Il y a déjà des post sur ce sujet.
Fais un recherche.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Répondre