Bonjour,
Avec un codeur incrémental ta "carte" compte des impulsions. A chaque impulsion, on sait que ton mobile a avancé d'une certaine distance.
Si ta carte est un automate (ou autre), lorsque tu coupe l'alimentation de ton armoire, il est possible que ta CPU se rappelle combien d'impulsion elle a comptée. Donc elle se rappel la position de ton mobile.
Le danger avec un incrémental, c'est que si tu coupes l'armoire, tu déplaces ton mobile à la main, tu remets l'armoire sous tension; l'automate peut imaginer ton mobile à une position à laquelle il n'est pas! D'ou l’intérêt de forcer la machine a se référencer!
Tu as 2 types de codeur absolue: les monotour et multitour.
Les monotours tu connais la position exacte à 1 tour pret (on appel la distance d'un tour le modulo).
Les multitour, tu as la positions exacte sur plusieurs tours de codeur (imagine un système de réducteur qui fait que pour que tes disques de codeur fassent 1 tour, il faut que ton arbre codeur fasse 10 tours).
Pour mon explication, je vais parler de cycle codeur: pour un monotour, un cycle est un tour d'arbre codeur, pour un multitour un cycle est 10 tour codeur (si je reprends l'exemple ci dessus).
Donc pour un codeur absolue tu as 2 cas:
- Soit ton amplitude de déplacement ne dépasse pas 1 cycle codeur. Alors si ton armoire est coupée, tu bouges ton mobile, tu remets sous tension: la machine sait ou ton mobile est.
- Soit ton amplitude de déplacement dépasse 1 cycle codeur. Alors a chaque dépassement de cycle codeur, l'automate retient +1 cycle (le modulo) et ajoute cette distance à la valeur en cours. La il y a 2 solutions:
- Tu coupes ton armoire, tu bouges un petit peu ton mobile, tu remets sous tension. Le mobile sait ou il est (si tu n'étais pas juste sur le point de passer un cycle codeur, sinon tu passes dans le cas ci dessous).
- Tu coupes ton armoire, tu bouges beaucoup ton mobile, tu remets sous tension. Comme pour le codeur incrémentale, ta position est faussée. Ton automate pense avec fait 3 tours codeur alors que tu en a fait 5. Il ajoute donc 3 valeurs de modulo alors qu'en réalité il en est à 5
En gros avec les technologies actuelles, tant que rien de bouge sur ta machine, tu ne fait plus beaucoup de prise de référence.
Par contre s'il y a une opération de maintenance, ou si mécaniquement il y a un décalage (glissement avec le temps, courroies qui se détendent...), alors il faut refaire une prise de référence (et dire au mécano de retendre la courroie!).
Voila, je laisse les collègues me corriger ou apporter d'autres précision!