Linux et l'automatisme.

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Avatar du membre
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 733
Enregistré le : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Linux et l'automatisme.

Message par maxpeigne »

Bonjour,

Je fais une énième tentative pour me mettre à linux!
Mes précédents essais étaient sous différentes version d'ubuntu. Ca n'a jamais réellement fonctionné car l'un de mes péchés mignons en informatique, c'est les jeux!

Cette fois je décide de retenter l'aventure avec Linux Mint (Cinnamon). j'ai donc formaté un de mes SSD pour l'installer en natif dessus (je garde quand même windows en dual boot sous le coude :mrgreen: )
Déjà l'interface me plait. Ca ne dépayse pas trop de windows.
Ensuite, j'ai, en autre, trouvé deux excellents logiciel pour la photo (GIMP et Darktable). Gros point positif lorsque l'on fait un peu de photo!
Mais surtout ces dernières années beaucoup de progrès ont étaient fait en ce qui concerne les jeux!

J'imagine donc que cet essai pourrait etre le bon!

Par contre, par curiosité, je me demandais comment linux avait évolué dans le monde de l'automatisme?
J'ai vu que Dell propose d'acheter ses PC pro avec linux, mais avec tous nos différents cables, protocoles de com... Ca doit pas toujours être évident. J'ai en tête Roboguide de Fanuc, qui est (à priori) impossible à installer sur VM et qui ne tourne que sous windows.

Quelqu'un arrive t-il à utiliser un PC avec linux sur sa base pour travailler dans l'automatisme?
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
kcnarf
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Enregistré le : 23 mai 2017, 17:07
Localisation : Rennes

Re: Linux et l'automatisme.

Message par kcnarf »

Bonsoir Maxpeigne,
perso je ne connais pas du tout l’environnement Linux mais je pense qu'en termes d' Automatismes les grands fabricants de logiciels et matériels n'ont jamais essayé de faire beaucoup de développement sur ce système. Bill Gates a encore de beaux jours devant lui....
Franck
la théorie c'est quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1683
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Linux et l'automatisme.

Message par Béryl »

Pour ma part, je tourne sous (GNU)Linux depuis le siècle dernier... à la maison !
Pour le boulot, ne rêvons pas, ça reste majoritairement du Windows.
J'ai bien monté quelques serveurs Nunux qui tournent peinards dans ma boite, mais c'est plutôt au niveau supervision.
Je remarque tout de même quelques frémissements par-ci par-là : quelques boitiers de com, des automates, des IHM...
Un gros constructeur teuton allemand livre des machine avec ZenOn sous Linux.
De belles initiatives comme ProView, aussi (que j'arriverai bien un jour à maîtriser un minimum :) )

Pour les jeux, tu as Play On Linux.
Sinon, tu as Steam qui marche pas mal, mais tant que les éditeurs ne feront pas l'effort de sortir leurs jeux en natif, point de salut.
Je note quand même un autre frémissement de ce côté-ci aussi. Certains commencent à s'y mettre.
Mais il faudrait surtout que les drivers vidéo soient à la hauteur. Nvidia fait des efforts en ce sens, même si c'est du propriétaire.
Pour la photo tu as aussi RawTherapee.
Perso, je ne joue que sur console (ou autour d'une table avec des potes) donc voilà bien longtemps que Windows est passé par la fenêtre :lol:
Avatar du membre
Autoreverse
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Enregistré le : 04 mai 2019, 12:30
Contact :

Re: Linux et l'automatisme.

Message par Autoreverse »

Bonsoir, j'ai testé Linux Mint récemment sur une tour gratuite, l'interface est effectivement très proche de Windows donc on est pas trop perdu.

Installer un programme est peu pratique car Linux n'est pas capable d’exécuter directement un install.exe ou setup.exe, il faut télécharger le programme dans un espèce de "store" assez verrouillé, ils auraient pu se passer de copier cette windowserie...

Niveau automatismes Crouzet M3 Soft semble bien fonctionner en programmation et simulation en passant par l'utilitaire Wine, pas encore testé en communicant avec un Millenium.

Par contre impossible d'installer Mitsubishi GX Developer, j'ai tout essayé, ça finit toujours par planter sur un driver usb.
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1683
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Linux et l'automatisme.

Message par Béryl »

Autoreverse a écrit : 03 juin 2020, 22:34 Installer un programme est peu pratique car Linux n'est pas capable d’exécuter directement un install.exe ou setup.exe, il faut télécharger le programme dans un espèce de "store" assez verrouillé, ils auraient pu se passer de copier cette windowserie...
Pour le coup, c'est Windows qui a copié cette "Linuxerie", car ça existe depuis très longtemps et ce quelle que soit la distribution. En fait, c'est plus sécurisé qu'un exe qu'on ramasse sur un site chelou et que la plupart lancent sans l'avoir donné à renifler à un antivirus.
Quelques clics (ou plus simple : une seule ligne de commande) et le programme est téléchargé ET installé sur votre bécane.
Qu'est-ce qui pourrait être plus pratique ?!
Avatar du membre
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 733
Enregistré le : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Linux et l'automatisme.

Message par maxpeigne »

Comme le dit Beryl, le "store" sert surtout à sécuriser son ordinateur. Je ne sais pas exactement comment ça se passe, mais j'ai toujours imaginé que les logiciels qui étaient disponibles via les dépôts officiels étaient contrôlés "sans virus".
Et c'est notamment pour cela que l'on dit qu'il n'y a pas de virus sous linux. Si on n'utilise que des logiciels venants des dépots, on est safe. Après si on installe des soft trouvés à l'arrache sur le net, c'est une autre histoire...

Le plus compliqué pour les néophytes reste de trouver des alternatives aux logiciels que l'on utilise habituellement sur windows.
Mais pour l'instant j'y trouve mon compte:
  • Programmation HTML: Bracket, filezilla.
  • Photo: GIMP, Darktable.
  • Jeux: Steam (surtout depuis Proton, qui permet de faire tourner pas mal de jeux venant de windows proprement), Gog.
  • Bureautique: Libre office.
  • Divers: Tous les classiques Firefox, Thunderbird,
Avec ça je pense avoir au moins 90% de mes besoins. Je verrais bien ce que cela donne dans le temps...
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1683
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Linux et l'automatisme.

Message par Béryl »

Il y a des virus sous Linux, mais le système est globalement si sécurisé qu'il est difficile d'en faire d'aussi destructeurs que sous Windows.
Et comme Linux est beaucoup moins utilisé que Windows, du moins sur les ordis familiaux, le défi est moins rentable.
Attention cela dit avec les dépôts : tant qu'on reste avec ceux de la distro installée, il n'y a quasiment aucun risque, mais si vous rajoutez des dépôts sauvages dégotés sur des sites russes (mais pas que), vous vous retrouvez aussi exposé qu'avec un exe glané sur softwareofthedead.ru (mais pas que).
M'enfin, ça fait 20 ans que je tourne sous Nunux et j'en ai jamais chopé.

Pour un exemple d'équivalent softs Linux/autres, voir ici.
Avatar du membre
Autoreverse
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Enregistré le : 04 mai 2019, 12:30
Contact :

Re: Linux et l'automatisme.

Message par Autoreverse »

Béryl a écrit : 04 juin 2020, 06:36
Autoreverse a écrit : 03 juin 2020, 22:34 Installer un programme est peu pratique car Linux n'est pas capable d’exécuter directement un install.exe ou setup.exe, il faut télécharger le programme dans un espèce de "store" assez verrouillé, ils auraient pu se passer de copier cette windowserie...
Pour le coup, c'est Windows qui a copié cette "Linuxerie", car ça existe depuis très longtemps et ce quelle que soit la distribution. En fait, c'est plus sécurisé qu'un exe qu'on ramasse sur un site chelou et que la plupart lancent sans l'avoir donné à renifler à un antivirus.
Quelques clics (ou plus simple : une seule ligne de commande) et le programme est téléchargé ET installé sur votre bécane.
Qu'est-ce qui pourrait être plus pratique ?!
Autant pour moi, aussi ça m'étonnait que Micro$hiotte invente un truc :lol:
Avatar du membre
athenophis
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Enregistré le : 06 mai 2020, 22:46
Localisation : Lot et Garonne

Re: Linux et l'automatisme.

Message par athenophis »

j'utilise linux (d'abord mandriva puis ubuntu et fedora) depuis le début des années 2000 pour le perso et pour une utilisation simple ça va, depuis je me suis mis à la photo et vidéo là ça ne va plus (enfin en 2010) gimp pas de souci mais pour le montage vidéo j’avais tester un logicile dont j'ai oublié le nom le pauvre plantais constamment t'es content quand tu as oublier de sauvegarder, bref après j'ai lâcher l'affaire j'ai un PC que j'utilise en multimédia et pour surfer sur le web.
pour le travail pas le choix les logiciel que j'utilise fonctionnent sous windows, ce qui est drôle les automates Emerson fonctionnent sous linux mais pour les programmés on utilise Isagraf sous windows :mrgreen:
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.(Michel Audiard)
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7141
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Linux et l'automatisme.

Message par itasoft »

Slts,
Linux c’est très bien pour un usage personnel.
Si je met du Linux à la place de Windows chez le client, Je risque un procès pour avoir mis un truc que personne ne connaît dans sa boite.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre