Page 1 sur 2
[RESOLU] Commande de vitesse
Posté : 08 févr. 2016, 18:30
par happyjer
Bonjour,
J'ai un réseau modbus comprenant un variateur de vitesse ATV312 esclave sensé piloter un moteur, je pense que la com ce fait bien mais en revanche pas moyen de faire tourner mon moteur. J'ai l'impression que la valeur du mot de consigne fréquence/vitesse que j'essaye d'envoyé depuis mon automate ne fait rien.
Il y a peut être des subtilités si vous avez des idées je les essayerai demain.
Re: Commande de vitesse
Posté : 08 févr. 2016, 19:09
par itasoft
slts,
il faut déjà savoir si le moteur tourne sur une consigne analogique , mettre du +10V sur la borne AI1
Re: Commande de vitesse
Posté : 08 févr. 2016, 19:11
par happyjer
Oui il tourne sur consigne ana +10v sur AI1
Re: Commande de vitesse
Posté : 08 févr. 2016, 19:14
par itasoft
slts,
c'est sur quel automate ?
Re: Commande de vitesse
Posté : 08 févr. 2016, 19:18
par happyjer
HMISCU8A5 (automate avec écran) le tous programmé sous vijeo/somachine.
Re: Commande de vitesse
Posté : 08 févr. 2016, 19:33
par itasoft
slts,
pas encore utilisé ce modèle, tu n'as pas un logiciel pour simuler la réception des trames ModBus ?
voir sur le forum
viewtopic.php?f=34&t=81
Re: Commande de vitesse
Posté : 08 févr. 2016, 19:42
par happyjer
non je n'ai de logiciel pour simuler les trames modbus, mais je peut regarder sa demain si je trouve un tuto.
Re: Commande de vitesse
Posté : 08 févr. 2016, 19:55
par itasoft
slts,
tu as cliqué sur le lien ?
Re: Commande de vitesse
Posté : 08 févr. 2016, 20:06
par happyjer
Oui Mantyss propose de telecharger Modscan et Modsim.
Re: Commande de vitesse
Posté : 10 févr. 2016, 00:23
par Ulairi
happyjer a écrit :Bonjour,
J'ai un réseau modbus comprenant un variateur de vitesse ATV312 esclave sensé piloter un moteur, je pense que la com ce fait bien mais en revanche pas moyen de faire tourner mon moteur.
J'ai l'impression que la valeur du mot de consigne fréquence/vitesse que j'essaye d'envoyé depuis mon automate ne fait rien.
Il y a peut être des subtilités si vous avez des idées je les essayerai demain.
Bonjour,
Ne serait-ce pas un problème de paramétrage de votre variateur ?
pour fonctionner un variateur a besoin d'une commande (ordre de marche, sélection de sens...) et d'une consigne vitesse.
Par défaut (réglage usine), cette commande et cette consigne vitesse se font à partir du bornier variateur grâce aux entrées logiques et analogiques du variateur.
Si on désire effectuer la commande et/ou la consigne vitesse par un autre moyen que le bornier, par exemple via un réseau de communication,
il faut modifier le paramétrage du variateur.
Exemple pour un variateur ATV312, si on veux piloter en vitesse le variateur via Modbus, il faut passer le paramètre FR1 de AI1 à MdB :
Voici un document qui pourrait vous aider :
Communication Modbus avec un ATV312