TC2 Motion Control

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
Répondre
Avatar du membre
Opportun
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Enregistré le : 25 oct. 2020, 11:00

TC2 Motion Control

Message par Opportun »

Bonsoir,
Toujours dans mon éternelle quête de faire tourner mes moteurs Beckhoff, je me heurte à un truc que je ne sais pas interpréter...

l'activation du Run Mode en fin de configuration du seul servo de branché (sans rencontrer d'erreur) me retourne:
The current installation level doesn’t match the required level for the TCNCW32.dll server
TC2_Drive_EL7201andAM3111.jpeg
Quelqu'un sait ce que régit cette dll ?
Est-ce un problème de Real Time ? Je pense à ça parce que je ne sais pas si le driver Temps Réel est correctement installé / activé puisque:
"Show Real Time Ethernet Compatible Devices » me retourne ça ... :?
show Realtime Ethernet Compatible Devices....jpeg
Je ne crois pas que ce soit vraiment ce qu'il faille.
Quelqu'un peut-il me sortir de cette impasse ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Opportun
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Enregistré le : 25 oct. 2020, 11:00

Re: TC2 Motion Control (suite)

Message par Opportun »

Encore moi ...
Je cherche toujours une explication à l'incapacité d'activer le "Run Mode" de mon moteur.

Je constate que sous TC2, dans un projet vierge (juste créé) j'ai "NC-config" qui apparait bien dans mon arborescence mais qui disparaît au profit de CAM - config dès que je désigne le CX comme cible (Target) :shock:
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ?

Est-il possible que le CX soit chargé avec un ancien programme utilisant CAM ?
Comment puis-je contrôler s'il y a un programme de chargé dans le PLC ?

J'ai occulté le WS du PLC avec CerHost mais je n'ai rien trouvé qui y ressemble.

Merci de m'avoir lu,
Stéphane
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1946
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: TC2 Motion Control

Message par JC87 »

Bonsoir,

J'aimerai t'aider mais malheureusement je ne connait absolument pas Beckhoff et le matos que tu utilise et je ne pense pas être le seul ici car on a assez peu de messages pour cette marque. Peut être devrait tu tenter ta chance sur un forum anglo-saxon genre mrplc.com ou control.com. Sinon il y a peut être une hot-line Beckhoff en France, pour un problème assez pointu comme le tien ce serait surement les mieux placés pour répondre à tes questions.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
Opportun
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Enregistré le : 25 oct. 2020, 11:00

Re: TC2 Motion Control

Message par Opportun »

Merci JC pour votre soutien.
Je vais aller voir du coté des forums étrangers (certainement plus de pratiqué en Allemagne)
Concernant Beckhoff France, je suis abasourdi par le dédain et mépris dont ils peuvent faire montre à l'égard des "petits" utilisateurs :cry: ...
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 946
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: TC2 Motion Control

Message par Brebiou »

Salut Opportun,

Quel configuration as tu précisément (réferences?)?
Opportun a écrit : 29 nov. 2020, 19:51 Je constate que sous TC2, dans un projet vierge (juste créé) j'ai "NC-config" qui apparait bien dans mon arborescence mais qui disparaît au profit de CAM - config dès que je désigne le CX comme cible (Target) :shock:
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ?
Le CX contient vraisemblablement quelque chose. Ce comportement laisserai penser que le CX n'a pas de licence PLC/NC
Opportun a écrit : 29 nov. 2020, 19:51 Est-il possible que le CX soit chargé avec un ancien programme utilisant CAM ?
Comment puis-je contrôler s'il y a un programme de chargé dans le PLC ?

J'ai occulté le WS du PLC avec CerHost mais je n'ai rien trouvé qui y ressemble.
Dans TC2, tu as une icone de dossier orange qui te permet de récupérer le programme si et seulement si les sources ont étés chargées au préalable

Opportun a écrit : 30 nov. 2020, 08:34 Concernant Beckhoff France, je suis abasourdi par le dédain et mépris dont ils peuvent faire montre à l'égard des "petits" utilisateurs :cry: ...
Ca dépend des interlocuteurs que tu as au bout du fil au support, mais généralement les problèmes rencontrés sont très souvent lié à des situations particulières qu'ils ont du mal à reproduire.
Avatar du membre
Opportun
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Enregistré le : 25 oct. 2020, 11:00

Re: TC2 Motion Control

Message par Opportun »

Merci Brebiou pour ces éléments de réponse.

Il se trouve que j'ai reçu avant hier des réponses circonstanciées et précises de la part de Beckhoff.

Effectivement, bien vu: Le CX1030 est une version 0011 et sur ce type de matériel, les licences sont enregistrées dans le Hard et il n'est pas possible à posteriori de Upgrader le PLC.
Il n'y a effectivement pas de licence NC, le CX n'a qu'un niveau PLC sur la CPU et ne peut donc pas supporter du runtime de NC.

Fin de mes essais avec TC2, je suis passé à TC3

Concernant l'attention dont j'ai pu bénéficier de la part de certains commerciaux de Beckhoff, on peut dire que ce n'était vraiment pas encourageant, mais les réponses à toutes les questions que j'ai posées par mail au support technique ont été traitées avec précision.

Il n'en reste par moins que pour un néophyte, je trouve l'apprentissage de TwinCAT plus que ardu.

Merci encore,
Stéphane
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 946
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: TC2 Motion Control

Message par Brebiou »

Opportun a écrit : 03 déc. 2020, 09:39 Effectivement, bien vu: Le CX1030 est une version 0011 et sur ce type de matériel, les licences sont enregistrées dans le Hard et il n'est pas possible à posteriori de Upgrader le PLC.
Il n'y a effectivement pas de licence NC, le CX n'a qu'un niveau PLC sur la CPU et ne peut donc pas supporter du runtime de NC.
Tu peux donc t'en servir de presse livre :D
Opportun a écrit : 03 déc. 2020, 09:39 Fin de mes essais avec TC2, je suis passé à TC3

Il n'en reste par moins que pour un néophyte, je trouve l'apprentissage de TwinCAT plus que ardu.
Tu as eu une formation Beckhoff??

Parce que débarquer sur TC2 et son "super" système de double logiciel pour programmer c'est une chose, mais basculer ensuite sur TC3 qui est en fait un composant de Visual Studio, c'en est une autre!

Bon, en réalité, ça s’appréhende plutôt bien mais la philosophie d'un automate temps réel sur base Windows, c'est déroutant au départ quand même.

Si tu as besoin, n'hésite pas, ça fait 6 ans que je tente de dompter tout les aspects de Twincat!
Avatar du membre
Opportun
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Enregistré le : 25 oct. 2020, 11:00

Re: TC2 Motion Control

Message par Opportun »

Non Brebiou,

Non, Malheureusement, je n'ai suivi aucune formation. Je ne suis pas automaticien et mes cours d'informatique Industrielle de la fac datent de 25 ans !!
Il faut tout apprendre seul et le risque c'est de ré-inventer la roue à chaque fois.

Je suis donc passé sur TC3 et le lendemain, mes servos tournaient sans problème :P et sans PLC aussi puisque j'ai lié directement mon PC au coupleur EK1100. Je ne suis pas déboussolé par TC3, étant à l'aise avec la OOP, je trouve ça plutôt naturel.

Bien noté votre proposition d'aide ! Merci ,c'est précieux.
Etes-vous à l'aise avec la mise en oeuvre de la partie Motion Control ? Pourriez-vous m'expliquer simplement le concept du homing chez Beckhoff ?
Avez-vous déjà utilisé un servo de la série AX5000 ?

A vous lire donc pour la suite,
Stéphane
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 946
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: TC2 Motion Control

Message par Brebiou »

Opportun a écrit : 07 déc. 2020, 09:11Etes-vous à l'aise avec la mise en oeuvre de la partie Motion Control ? Pourriez-vous m'expliquer simplement le concept du homing chez Beckhoff ?
Il y a une bibliothèques dédié Motion avec tout les blocs de controle pour les axes(Absolu, relatif,etc) dans TwinCat, mais je ne sais pas si tu peux les utiliser sans la partie "PLC"
Sinon au niveau de la partie "I/O", tu dois avoir un onglet "Drive manager" quand tu clique sur ton drive dans l'arborescence, genre cela:
motor.png
A partir de la tu peux paramétrer totalement ton axe.
Nous n'utilisons pas le bloc MC_Home. Je ne pourrais que te renvoyer vers l'aide en ligne.
Opportun a écrit : 07 déc. 2020, 09:11Avez-vous déjà utilisé un servo de la série AX5000 ?
Ca par contre on en a pléthore sur les machines qui ont entre 5 a 10 ans. Ca tourne plutôt bien, on en a changé un seul seulement en 10 ans.
Répondre