Adressage des variables en modbus tcp?

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
sldahut
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Adressage des variables en modbus tcp?

Message par sldahut »

Bonjour,

Avant de vous demander de l'aide, je vous explique le contexte :

- Je débute en automatisme, j'ai des bases de programmation/architecture/telecoms, mais je n'avais jusqu'à présent pas eu l'occasion de travailler sur un automate, je me rends qu'il y a une approche assez spécifique (et très intéressante)!

- Je cherche à récupérer les données en modbus TCP d'un automate M340.

J'ai fait des tests, mais je n'arrive pas à faire le lien entre l'adressage des données que je peux récuperer en modbus et les valeurs des variables du M340. Par exemple sous CcoStructure Control Explert (ex unity), je fais un test sur une entrée analogique 0-10V. Je vois bien ma valeur (8975mV). C'est l'adresse %IW0.3.0.

Quand j'utilise un utilitaire (par exemple : https://www.modbusdriver.com/modpoll.html ) pour récupérer, je ne sais pas quelle adresse utiliser, j'ai testé mais sans la trouver (d'ailleurs, je ne sais pas si je vais récupérer 8975... ou une valeur "brute" entre 0 et 32767 qui correspond à la plage 0-10V?).

En modbus tcp, j'ai compris que c'était une valeur en 3x car (input register = %IW). Mais comment ensuite avoir l'adressage du "0.3.0" ? Est ce normé? Est ce une information que je peux avoir sous unity?

(il y a eu un thread sur le même surjet : http://forum-automatisme.net/viewtopic.php?f=15&t=1043 mais je n'y trouve pas cette information, possiblement car cela dépend de l'automate?)

Merci pour votre aide !

Sébastien
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Adressage des variables en modbus tcp?

Message par itasoft »

slts,
Je cherche à récupérer les données en modbus TCP d'un automate M340. depuis quel équipement Client ?

quelle requête est utilisé et les paramètres de la requête ?