Je recherche des astuces pour commander une VMC

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
Répondre
Cam
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Je recherche des astuces pour commander une VMC

Message par Cam »

Bonjour,
Je cherche des solutions pour commander un extracteur d'air pour 3 pièces ( buanderie, wc, salle de bain )
La mise en service de cet extracteur se fera ponctuellement en fonction de l'occupation de l'une de ces pièces.
- buanderie : si repassage ou si du linge sèche, la mise en service peut se faire par un inter PV ou GV ou par un hygromètre
- salle de bain: commande par hygromètre , par détection de débit d'eau douche ou bain, et normalement en GV
- wc: détection allumage et choix des vitesse en fonction du temps passé dans les wc. Vous m'avez compris :D

L'arrêt de l'extracteur devra se faire automatiquement soit sur temporisation ou niveau hygrométrique correct.
Je serais bien tenté par un montage d'une sonde hygrométrique électronique, mais avec une sortie contact sec pour commander des relais avec tempo.
Mais en cherchant sur le net, je n'ai pas trouver quelque chose inintéressant, sauf peut être un hygromètre mécanique :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1879 ... -80-rF-10-
Il y a bien des montages à base de Raspberry ( j'en possède pour ma domotique) mais rien d'abouti me semble t-il !
J'ai aussi la possibilité de réaliser une commande avec un Crouzet pour éviter un montage à base de relais temporisateur.

Bref, je cherche une solution élégante et pas chère :D Si vous avez des idées , je prends. Merci
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Je recherche des astuces pour commander une VMC

Message par itasoft »

slts,
je ferais ça avec un micro-contrôleur type ZELIO ou Crouzet
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
maxpeigne
Dieu du process
Dieu du process

Message par maxpeigne »

Cam a écrit :Il y a bien des montages à base de Raspberry ( j'en possède pour ma domotique) mais rien d'abouti me semble t-il !
Tu peux utiliser une sonde DHT22 qui donne l'humidité et la température, sur un arduino ça s'utilise plutot facilement. http://www.manuel-esteban.com/lire-une- ... n-arduino/
Au niveau du prix tu t'en tire pour 15-20€ d'arduino et 2-3€ la DHT22.
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Cam
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Cam »

Merci pour vos avis.
Finalement la solution avec l'arduino serait la moins onéreuse, et surtout peut être plus appropriée pour attaquer un crouzet pour la partie commande de l'extracteur en PV ou GV.
Et apparemment la sonde TH existe aussi en sans fil.
Seul problème l'alimentation de l'arduino! J'ai bien des prises RJ45 à proximité, je pourrais les utiliser, mais elles seraient condamnées à la seule utilisation des sondes!
Bon , à cogiter :D
Cam
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Cam »

Finalement c'est pas si simple que ça avec l'arduino !
Si c'est de l'affichage d'humidité, c'est ok, il y a des programmes qui tournent, mais rien qui permet de piloter deux relais (petite vitesse et grande vitesse) en fonction de seuils prédéterminés.
Et il faut aussi programmer des temps de fonctionnement en fonction des taux d'humidité.

Alors quand je dis c'est pas si simple, je veux dire pour moi car il faudrait que je me tape une modif du programma Arduino, et là c'est pas gagné :lol:
Par contre faire ça un Crouzet, là je le sens mieux !

Ceci dit je me demande encore quel capteur utiliser :?: Une sortie analogique ou digital ?
Il y a le HONEYWELL H25K5 de type résistif qui me plait bien , mais faut quand même compter une trentaine d'euros avec le port !
Voyez vous un autre capteur plus approprié ?
Cam
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Cam »

Une autre solution pour commander l'extracteur lorsque nous utilisons la salle de bain, ce serait de monter un débitmètre sur l'arrivée de la douche et de la baignoire.
Et c'est pas cher ! http://www.amazon.fr/XCSOURCE-Contr%C3% ... B011BBKUT2

Je cherche aussi à installer des registres sur les 3 bouches d'aspiration ( wc, sdb, buanderie )
Je ne veux pas extraire l'air des pièces qui ne sont pas humides.
Mais là aussi il faut que je trouve des registres vraiment bon marché! Voir à les fabriquer moi même. Des idées !? :idea:
maxpeigne
Dieu du process
Dieu du process

Message par maxpeigne »

Cam a écrit :Une autre solution pour commander l'extracteur lorsque nous utilisons la salle de bain, ce serait de monter un débitmètre sur l'arrivée de la douche et de la baignoire.
Et c'est pas cher ! http://www.amazon.fr/XCSOURCE-Contr%C3% ... B011BBKUT2
A priori ils donnent un débit max de 30L/min, mais méfie toi quand même que ça ne te fasse pas une restriction qui te briderai ton débit.

PS: Tu sais comment désactiver la traduction automatique d'amazon? Parce que la ça ne ressemble pas à grand chose:
Lorsque l'eau à travers l'ensemble de rotor de flux
Salle sortie du capteur de signal d'impulsion
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Cam
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Cam »

maxpeigne a écrit :
A priori ils donnent un débit max de 30L/min, mais méfie toi quand même que ça ne te fasse pas une restriction qui te briderai ton débit.

Finalement je crois que je vais utiliser des débitmètre Huba ( principe vortex ) C'est un peu luxueux , mais ils ne m'ont pas coutés bien chers !
De plus je ne vais pas faire du comptage, mais seulement détecter quelques impulsions pendant 10 secondes , ce sera suffisant pour détecter l'utilisation de la douche ou du bain.
Ceci dit un débit max de 30L/mn devrait être suffisant , sachant que cela n'impacte qu'une alimentation sur deux (chaud ou froid ) et je ne pense pas qu'une douche débite plus de 30 L/mn

PS: Tu sais comment désactiver la traduction automatique d'amazon? Parce que la ça ne ressemble pas à grand chose:
Lorsque l'eau à travers l'ensemble de rotor de flux
Salle sortie du capteur de signal d'impulsion
Non je ne sais pas comment faire, c'est vrai que la traduction est un peu tordue !

PS: Sympa ton site Automacile !
Répondre