Page 1 sur 1

Démarrage moteurs IE2 / IE3

Posté : 23 févr. 2016, 21:12
par Lorent2
Bonjour,

Depuis quelques temps, je suis confronté à des soucis de démarrage avec les moteurs de nouvelles génération à haut rendement énergétique (IE2 / IE3).
En effet, dès que je dois remplacer des moteur IE1 par les équivalents IE2, il m'est impossible d'assurer le démarrage du moteur en direct. Après consultation du fournisseur, il me dit que c'est lié à la conception du moteur, et qu'il consomme beaucoup plus au démarrage. Pour palier à cela, il faut obligatoirement les démarrer soit avec un démarreur, soit avec un variateur de vitesse. (pas simple sur des armoires déjà compactes)

Sur deux cas précédent, j'ai réussi à supprimer le démarreur installé en provisoire, en mettant un relais thermique (réglé en classe 10), et un disjoncteur purement magnétique, pour les démarrage en direct.

Mais hier, sur une installation qui comporte un variateur (ATV 5, en 15KW) alimentant 2 moteurs 7,5KW (protégé chacun par un disjoncteur magnéto-thermique, j'ai du remplacer un moteur, par un nouveau IE2. Et là, le problème réapparait : impossible de démarrer, le var se met en régul de courant, bloquant la montée en vitesse, et au bout d'un moment, le disjoncteur déclenche en thermique.

Avez-vous aussi ce genre de problème ?

A l'inverse, j'ai également des moteur IE2 (principalement sur des pompes) qui démarre en direct, sans aucun soucis ou modif du départ moteur.

Re: Démarrage moteurs IE2 / IE3

Posté : 23 févr. 2016, 22:53
par Ulairi
Oui, c'est problématique, les moteurs IE3 peuvent avoir des courants de démarrage très élevés avec des rapports Id/In supérieur à 10, ce qui peut entrainer le déclenchement des magnétiques des disjoncteurs moteurs classiques.

Image

Les constructeurs se penchent sur ce problème. Eaton vient de sortir une gamme d'appareillages spécialement dédié pour ce type de moteur :

Eaton - Protection des moteurs IE3

Re: Démarrage moteurs IE2 / IE3

Posté : 23 févr. 2016, 23:25
par itasoft
slts,
quand on parle de variateurs, il faut toujours nous préciser le type de la charge, pompes, ventilateurs, convoyeurs, ect..............

Re: Démarrage moteurs IE2 / IE3

Posté : 24 févr. 2016, 08:17
par krank
Aujourd'hui tu trouve des démarreurs vraiment petits comme par exemple chez Carlo Gavazzi

Re: Démarrage moteurs IE2 / IE3

Posté : 24 févr. 2016, 17:47
par Lorent2
krank a écrit :Aujourd'hui tu trouve des démarreurs vraiment petits comme par exemple chez Carlo Gavazzi
Certes, mais j'ai besoin de garder le contacteur pour des questions de safety.

Mon poste étant composé de départ moteur directement clampé sur le jeu de barre, je n'ai que très peu d'espace libre pour implanter des démarreurs.

Re: Démarrage moteurs IE2 / IE3

Posté : 24 févr. 2016, 19:19
par krank
As tu testé des disjoncteurs et relais thermique en Classe 30 ?

Re: Démarrage moteurs IE2 / IE3

Posté : 24 févr. 2016, 19:34
par Lorent2
krank a écrit :As tu testé des disjoncteurs et relais thermique en Classe 30 ?
Non, sur mes permiers ventilateurs IE2, un classe 10 à suffit (mais déclenchement en classe 5)
J'avais d'ailleurs essayé mes premiers démarrage moteurs avec un altistart qui ne faisait guère mieux, avant de passer sur un 3RW40 Siemens.


Ce qui me gêne vraiment, c'est que mon ATV (qui est certes vieux) ne sais pas les démarrer. Vu le peu de paramètre modifiable, je pense m'orienter vers un nouveau variateur, mais quelle puissance faut-il prévoir s'il devra démarrer 2 moteurs IE2 simultanément ?

Re: Démarrage moteurs IE2 / IE3

Posté : 24 févr. 2016, 20:12
par krank
Moi avec les variateurs Yaskawa je regarde la valeur du courant que le variateur peut sortir