Conception/Programmation d'un grafcet de sécurité (TIA Portal, step 7)

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Bratak
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 24 févr. 2016, 19:00

Conception/Programmation d'un grafcet de sécurité (TIA Portal, step 7)

Message par Bratak »

Bonjour ou bonsoir,
Je suis nouveau sur ce forum, je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour demander de l’aide, donc il s’avère que je ne suis pas un expert en automatisme mais voilà j’aurais aimé savoir comment vous procédez pour programmer un grafcet de sécurité sur la gamme siemens, j’entends par la le figeage, forçage et initialisation d’un autre grafcet, Je vous remercie d’avance pour votre aide et désole si le post est mal placé.
Bien cordialement
PS ; Si vous avez des exemples ou des images n’hésitez pas à partager
Modifié en dernier par Bratak le 25 févr. 2016, 17:36, modifié 1 fois.
jll
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 102
Enregistré le : 17 nov. 2015, 16:45

Re: Conception/Programmation d'un grafcet de sécurité (TIA Portal, step 7)

Message par jll »

Je te déconseille de programmer sur du Safety si tu n'es pas formé, pour une simple question de sécurité, et de responsabilité !
Bratak
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 24 févr. 2016, 19:00

Re: Conception/Programmation d'un grafcet de sécurité (TIA Portal, step 7)

Message par Bratak »

Voila ceux à quoi je suis arrivé après quelques recherches, j'aimerais avoir vos avis, conseils, est ce que je suis à côté de la plaque? .
N'hésitez pas à me reprendre je suis la pour apprendre :roll:

Bien cordialement
Fichiers joints
ACTIONS G7 SEC.PNG
G7 TEST.PNG
G7 TEST.PNG (7.67 Kio) Vu 10347 fois
G7 SECU.PNG
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 970
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Conception/Programmation d'un grafcet de sécurité (TIA Portal, step 7)

Message par Bernardo59 »

Si tu veux faire de la "sécurité", il te faut un automate de sécurité type SIL3.

Un automate S7-1500 n'est pas un automate de sécurité...
Avatar du membre
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 752
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Conception/Programmation d'un grafcet de sécurité (TIA Portal, step 7)

Message par Mantysse »

Salut les gars,

Je pense qu'il y a méprise sur le terme "Sécurité", je crois qu'il ne parle pas de safety type arret d'urgence.
Mais la on parle plus de GEMMA je pense.

A+
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1953
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Conception/Programmation d'un grafcet de sécurité (TIA Portal, step 7)

Message par JC87 »

Bonjour,

Je pense aussi qu'il ne s'agit pas de sécurité au sens safety. Après faire des graphes a deux étapes (marche/arrêt, aru, pas aru) ça n'est pas la méthode la plus simple. En plus il semblerait au vu des images que le langage grafcet avec TIA soit aussi merdique qu’en Step7. C'est pour un exercice scolaire ou bien c'est dans la vraie vie ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2087
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Conception/Programmation d'un grafcet de sécurité (TIA Portal, step 7)

Message par philou77 »

Salut !

+1 avec vous.

Le G7 pour les modes de marche et d'arrêt, c'est pas top.. et le G7 avec siemens..brrrr ça me fait froid dans le dos.

Personnellement, je fait un bloc mode de marche...et je programme tout en ladder un bit pour chaque utilisation.
Départ cycle, Arrêt cycle, Arrêt fin de cycle,déblocage, Manuel, pas a pas, Semi auto, auto, Mode final (qui me sert à geler mes graphes), etc...
Arrêt d'urgence, marche sous tension, autorisation des sorties (qui me sert à bloquer mes sorties), etc....

Le GEMMA décrit la façon dont l'équipement doit réagir, il est simple après de programmer cela en ladder.
Bref j'essaye de rester simple..et vous ?
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:02

Re: Conception/Programmation d'un grafcet de sécurité (TIA Portal, step 7)

Message par josé »

bonjour,
Sur l'ancien FORUM il y avait un débat sur le grafcet en SIEMENS.

Perso mes grafs sont ecrit en auto-maintients ; a l'ancienne mais je me suis fixé des règles.
Mes numéros d'étapes je les est défini il y a des années, et creer des blocs qui pointent ces valeurs pour gerer des tempos d'étapes, recherche de l'étape active, activation d'étape sur événement, etc..
La zone d'interface des entrées/sorties a elle aussi été defini avec Deux tableaux image; BP forçage et blocage. en cas de défaut on écrase le bit d'interface
Chaque grafcet a un DB d'instance avec les bits utilisé dans celui-ci( utile pour dupliquer un gracet ) j'y ramene les infos utile pour le suivi de cycle comme une VAT
le pilotage des sorties se fait dans le bloc qui gere pour ne pas modifier par erreur un autre cycle. Ce qui peut arrivé quand les sorties sont ecrite en fin de programme.

Faire simple c'est compliquer
Créateur de pannes ...
Bratak
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 24 févr. 2016, 19:00

Re: Conception/Programmation d'un grafcet de sécurité (TIA Portal, step 7)

Message par Bratak »

En ce qui me concerne j'ai fais un BTS CRSA anciennement MAI, je cherche un poste d'automaticien et actuellement je me remets dans le bain.

Le bout de programme que j'ai posté est juste un exemple que j'ai réalisé pour avoir votre avis.

Pour répondre a votre question oui je parle bien en terme de mode de marche et d'arrêt

En ce qui me concerne quand je programme en grafcet, je programme les sorties sur un combinatoire ou je les appel q'une seule fois chacune.

Partant dans l'optique que j'ai un arrêt d'urgence, une barrière ou je ne sais quel élément qui assure la sécurité et que ce dernier est câblé sur l'une de mes entrées automate comment procédez vous pour figez l'évolution de votre cycle et surtout désactivez les sorties ?

Âpres je veux bien des explications sur le Safety sachant que je l'ai vu très brièvement.
Merci d'avance
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2087
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Conception/Programmation d'un grafcet de sécurité (TIA Portal, step 7)

Message par philou77 »

re !

Tu programme un bit 'securité Mouvement' pour ta barrière dans ton mode de marche, et tu le mets en série avec les sorties concernées.
Tu programme un bit 'Arret d'urgence' de la même manière et tu le place en série avec toutes tes sorties.

Attention, programmer une barrière n'est pas du tout sécurité !! cela ne dispense pas de le faire en Hard !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre