Probléme variateur ATV320

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Avatar du membre
GgRanium
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 32
Enregistré le : 12 avr. 2021, 15:25
Localisation : Fos sur Mer

Probléme variateur ATV320

Message par GgRanium »

Bonjour à tous,

Je jette ça là au cas où quelqu'un ait rencontré ce type de problème.
J'ai un convoyeur à rouleaux qui déplace des caisses assez lourdes (environ 2,5T je crois) et des palettes. C'est piloté par un AIP schneider M340 et des variateur ATV320. Ce convoyeur se déplace dans les deux sens.
Les moteurs du convoyeurs sont des 0.37kW. Chaque variateur pilote un groupe de deux ou trois moteurs selon le convoyeur sur lequel il est et j'ai 11 variateurs.
Les variateurs communiquent avec l'automate via une carte NOX en Modubus TCP.
J'ai récupéré cette installation il y a peu car il y a certain problème. Ce n'est donc pas moi qui ait fait la programmation.

Mon problème est le suivant :
Par moment, en charge ou à vide, certains convoyeurs ne démarrent pas alors que l'ordre est bien donné au variateur. Le seule phénomène que j'ai réussi à constater sur site et que le variateur reçoit 15Hz en consigne et me renvoie comme retour -5Hz par exemple. J'ai vu ce phénomène deux fois.
Le problème est qu'un convoyeur ne démarre pas, l'exploitant claque un AU assez rapidement pour ne pas mettre le caisson ou la palette en travers et je n'ai donc que très peu de temps pour observer ce qu'il se passe. En plus histoire d'arranger le tout comme c'est dans le milieu nucléaire et que je n'ai pas d'habilitation particulière je suis en aveugle et derrière une porte qui ne me permet pas de voir l'installation... Oui oui je sais c'est super pratique...
Le problème est complètement aléatoire : Cela peut se produire à vide ou en charge, un groupe de moteur puis un autre... Beaucoup ou très peu...

Bref, je dois remonter dans pas longtemps pour changer des paramètres dans le variateurs qui m'ont été indiqué par un expert de chez schneider mais bon je me dit qu'il vaut mieux l'avis de quelqu'un qui a peut-être déjà rencontré ce type de problème, alors je tente ma chance ici.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire mon post et de me réponse.

PS : J'espère ne rien avoir oublié dans mes explications mais si vous avez des questions n'hésitez pas. ;)
Un magicien n'est jamais en retard, ni en avance d'ailleurs. Il arrive précisément à l'heure prévue.
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 402
Enregistré le : 21 mars 2021, 15:31

Re: Probléme variateur ATV320

Message par DurandO »

Bonjour,
je ne saurai m'improviser plus expert que l'expert.

Cependant, sur les moteurs asynchrones, aux alentours de 15 Hz, tu n'as plus vraiment de couple (du moins ceux que j'ai connus).
Il est donc possible, dans ton cas que ta consigne vitesse soit trop faible pour permettre le décollage de la charge.
Une fois en mouvement c'est moins gênant.

Vérifie dans un premier cette consigne vitesse et au niveau du variateur la vitesse mini paramétrée.
Avatar du membre
GgRanium
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 32
Enregistré le : 12 avr. 2021, 15:25
Localisation : Fos sur Mer

Re: Probléme variateur ATV320

Message par GgRanium »

La consigne de vitesse est la même pour l'ensemble du convoyeur (donc de tous les groupes de moteurs) et c'est 15Hz en petite vitesse et 50Hz en grande vitesse.
J'y ai pensé aussi mais cela ne le ferait pas lorsque le convoyeur est vide (enfin je pense) ?

L'expert me fait bouger la compensation RI à 0%, baisser le gain à 20% et mettre le facteur d'inertie à 0%.
J'avoue que je ne suis pas experte en réglage de variateurs. Je voulais simuler (d'où mes questions d'hier) afin de voir si je changeait les paramètres comment le moteur que j'ai à dispo réagissait mais du coup cela n'est pas possible...
Un magicien n'est jamais en retard, ni en avance d'ailleurs. Il arrive précisément à l'heure prévue.
Titipass
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Enregistré le : 28 nov. 2019, 09:26

Re: Probléme variateur ATV320

Message par Titipass »

Bonjour,
Cela ressemble effectivement à un pb de réglage des variateurs au niveau du controle moteur. Quelle est la puissance des variateurs ? Les moteurs sont ils couplés mécaniquement entre eux ?
Avatar du membre
GgRanium
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 32
Enregistré le : 12 avr. 2021, 15:25
Localisation : Fos sur Mer

Re: Probléme variateur ATV320

Message par GgRanium »

Le variateurs sont des 1,1kW pour 3 moteurs de 0.37kW. Les moteurs ne sont pas couplés mécaniquement entre eux. Chaque moteur entraine deux rouleaux. On est limite en terme de choix de variateurs mais l'installation était deja faite. D'après schneider ça passe electriquement mais il n'y a pas de marge.
Un magicien n'est jamais en retard, ni en avance d'ailleurs. Il arrive précisément à l'heure prévue.
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 968
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Probléme variateur ATV320

Message par Bernardo59 »

Salut,

Le mieux ce serait de récupérer l'ensemble des configurations des variateurs via SoMachine et vérifier qu'ils ont tous les mêmes paramètres.
En partant de là, tu partiras sur un point zéro de ton installation et tu pourras voir s'il n'y a pas une coquille.
Si le mec de Schneider Electric (niveau 2) te dit de modifier les paramètres, fais-le. Ce n’est pas pour rien que tu lâches 30 euros la minute.
Avatar du membre
GgRanium
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 32
Enregistré le : 12 avr. 2021, 15:25
Localisation : Fos sur Mer

Re: Probléme variateur ATV320

Message par GgRanium »

J'ai les configs que j'ai recupérer avec somove la dernière fois que je suis allée chez mon client.
Je trouve que dans les configs il y a beaucoup de gain et de facteur d'inertie (40%) ainsi que beaucoup de compensation RI et glissement (100%) mais je suis loin d'être experte dans le domaine de réglage des variateurs et comme je n'ai aucune visu sur ce que cela fait sur les moteurs quand je change des paramètres c'est loin d'être la situation idéale.
Je vais faire ce que l'expert m'a dit mais si ca ne fonctionne pas j'aurais bien aimé avoir d'autres pistes a essayer. L'expert c'est un collègue d'un pote de mon chef donc on a eu cette info en "off". :lol: :lol: D'autant plus que je vais faire 5h de trajet dans le journée alors autant essayer de rentabiliser mes essais si cela ne fonctionne pas.
Un magicien n'est jamais en retard, ni en avance d'ailleurs. Il arrive précisément à l'heure prévue.
Titipass
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Enregistré le : 28 nov. 2019, 09:26

Re: Probléme variateur ATV320

Message par Titipass »

Des pistes : vérifier la loi de commande moteur (standard), faire l'autotune moteur
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 739
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Probléme variateur ATV320

Message par Bruce33 »

Titipass a écrit : 06 mai 2021, 16:21 Des pistes : vérifier la loi de commande moteur (standard), faire l'autotune moteur
Bonjour,
J'ai déjà effectivement résolu des comportements "bizarres" sur des ATV320 en réalisant un autotune. Mais je crois qu'avec plusieurs moteurs sur le même variateur, l'autotune est à proscrire.
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 739
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Probléme variateur ATV320

Message par Bruce33 »

GgRanium a écrit : 06 mai 2021, 09:44 certains convoyeurs ne démarrent pas alors que l'ordre est bien donné au variateur.
Est-ce que les variateurs sont mis hors tension quand l'installation est en service ? Par exemple pour un mode économie d'énergie.
Je vérifierais le paramètre tCt [Type cde 2 fils]. Par défaut il est réglé sur trn [Transition] ; je le réglerais sur LEL [Niveau].
Répondre