API + HMI pour supervision simple

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Aurélien
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

API + HMI pour supervision simple

Message par Aurélien »

Bonjour à tous,

Je viens vous demander un avis. Mon entreprise souhaite superviser 3 machines (voire plus ensuite) dans le but de connaître le temps de fonctionnement, l'état actuel, la raison des arrêts.

Ce système doit être parrallèle à l'existant sur la machine (souvent de vieux API Omron).

J'avais pensé à intégrer des API+HMI Unitronics pour leurs fonctionalités (création de fichiers csv, tables de données, ...) et leur coût (hard + soft gratuit). Ces API peuvent transférer en Ethernet leurs données, c'est donc très intéressant. Le but serait de récupérer des informations TOR sur la machine existante, et ensuite afficher tout cela sur l'IHM et demander à l'opérateur quand il y a un arrêt, quelle est sa cause.

Connaissez-vous d'autres équipements du même genre ? Que pensez-vous de tout cela ?

Merci par avance pour vos avis ;)
Aurélien
Apprenti ingénieur en électronique, informatique et systèmes avancés
Champion de France, Huitième Mondial et Médaille d'Excellence - Contrôle Industriel
Produits d'automatisme
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: API + HMI pour supervision simple

Message par itasoft »

slts,
(hard + soft gratuit)

hard+soft , tu veux dire que le matériel est gratuit ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Bernardo59
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Bernardo59 »

Bonjour Aurélien,

Il existe la solution KEP (Made In France), ça marche plutôt pas mal...Après niveau supervision, je ne sais pas ce que ça vaut.
Ce qui est sure, c'est que les logiciels HMI sont gratuits (hors supervision).
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par itasoft »

Slts,
Dans les usines ont trouve de tout, même du matériel de marque dont personne n’en as jamais entendu parler,
Après ça pleure quand il faut trouver du rechange suite à panne.
Je conseille de mettre du Siemens ou du Schneider disponible partout et chez tous les distributeurs de France et de Navarre.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Aurélien
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par Aurélien »

Merci pour vos réponse.

C'est bien évidemment uniquement le soft qui est gratuit ;)

OK pour KEP, je connais, dommage qu'ils n'aient pas de solution API+IHM tout-en-un. Je vais regarder quand même pour voir ce que ça donne niveau prix.

Pour partir avec du Siemens ou Schneider, le problème se posera niveau budget : API + IHM + logiciels... On part sur ce genre de matériel sur les machines. Là on est sur une partie moins importante, non bloquante en cas de panne.
Champion de France, Huitième Mondial et Médaille d'Excellence - Contrôle Industriel
Produits d'automatisme
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Bonjour,

Personnellement j'aime bien Unitronics. En équivalent (api+ihm) il y a Proface, en fait Schneider. Ces deux marques sont très bien implantées en France et il n'y a aucun souci pour le SAV. Une autre solutions serait un "vrai" superviseur sur pc relié a des entrées/sorties déportées sur Ethernet par exemple qui ferait l'interface TOR avec les machines. Cette dernière solution sera plus couteuse s'il n'y a que deux ou trois bécanes a surveiller mais redeviendra compétitive si il y en a beaucoup.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Aurélien
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par Aurélien »

Je dois dire que j'apprécie aussi Unitronics ! Surtout pour cette application, ils ont des outils très simples à mettre en oeuvre pour stocker des données.

Il faut une IHM sur chaque machine, donc les E/S déportées ne suffiraient pas, donc plus cher au final qu'un simple Unitronics...
Produits d'automatisme
josé
Codeur fou
Codeur fou

Message par josé »

bonjour,

Pourquoi des E/S déporté ? Tu ne peut pas récupérer les infos directement dans les automates existant ?
Créateur de pannes ...
Aurélien
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet

Message par Aurélien »

Bonjour,

Non les API sont trop anciens et je ne souhaite pas modifier les programmes. Cela demanderait plus de travail au final
Produits d'automatisme
krank
Première mise en service
Première mise en service

Message par krank »

Tu peux regarder le StarterKit DELTA dispo ici http://www.delta-ia.fr/StarterKit2016b/
c'est un HMI 7 " + Un PLC Ethernet pour 399 Euros HT
Je vais le tester dans 15 jours .... A suivre
Répondre