Béryl a écrit : ↑05 août 2021, 08:38
Le fait que les jeunes qui sortent de l'école ont la tête bien remplie, mais pas forcément avec les bonnes choses n'est pas la faute des jeunes !
Enfin, pas entièrement, en tout cas

.
Ils ne sont pas plus cons que nous à leur âge (hein ? rassurez-moi !)
Ce sont les programmes scolaires qui sont constamment revus à la baisse. Plus on évolue, plus il y a de nouvelles technologies à appréhender, logique. Cependant, il ressort que les élèves travaillent principalement sur de vieilles technologies qui, pour la plupart, sont encore très peu employées, voire plus du tout.
De même, tout est survolé, rien n'est approfondi. Tout cela construit sur des bases plus ou moins bancales, principalement en électrotech.
A mon époque (début de discours de vieux con !) on arrivait en BTS avec au moins 2 voire 4 ans d'électrotech/automatisme dans les pattes. rares étaient ceux qui débarquaient là avec un Bac général. J'ai l'impression que c'est plutôt le contraire, maintenant.
De plus, le Bac Pro se fait en 3 ans et plus en 4 alors qu'il y aurait plus de choses à voir.
Bref, on va pas vers le beau...
Et ils arrivent en plus avec des notions générales bancales.... comme en français, en math, en physique, en langue... Et sans difficile d'apprendre le reste.
Le problème maintenant démarre au CP, pas en bac pro. C'est devenu normal de sortir du primaire en sachant à peine additionner 5,12 et 14,3 sans calculatrice. En ayant juste vaguement entendu parlé des unités de mesure et sans savoir les manipuler (et ça c'était déjà le cas quand j'y étais à l'école....). Et c'est pareil en français... Le français parait moins critique dans notre domaine, mais déjà on en a besoin pour rédiger mais aussi parce que ça forme le cerveau à certaines réflexions, à certains modes de pensée, à une certaine souplesse de raisonnement aussi.
Mais voilà : apprendre par coeur ? hou l'horreur ! avoir des exercices ? Mais les pauvres c'est pas ludique ! avoir des devoirs ? On va les tuer les pauvres n'enfants. Des interrogations, des devoirs surveillés ?! Mais on va les traumatiser !
Les nouvelles générations veulent du ludique à 100% parce que c'est ce qu'on leur apprend. Tout doit être ludique. Bah la vie c'est pas ça. Donc quand on monte dans les niveaux, ça devient de plsu en plus intenable.
ça fait plus de 10 ans que je fais du soutien scolaire dont 5 pour enfants avec très gros retard et/ou dys-, le programme des petites classes est le premier qui manque. Les problèmes ne sont pas sur les notions compliquées, mais sur les bases qui du coup empêchent de progresser.
Le programme scolaire est aussi de pire en pire... plus ça va plus on reporte l'apprentissage des notions à plus tard... bah y a un moment ça coince hein.
En post bac, un autre problème vient s'ajouter : l'exigence de l'établissement. Un DUT GEii par exemple n'aura pas le même prestige suivant où il est fait. Je l'ai vécu perso quand j'ai traverser la France pour faire ma licence. Tu disais que tu venais de GEii quand tu démarchais une entreprise, on te raccrochait au nez ou on te disait que c'était pas la peine de rappeler, on ne prenait plus de stagiaire venant de là bas.
Les profs en avaient rien à branler des cours en fait. Sur un module de 30h n'en faire que 8 ça les dérangeait pas. Pas grave ce qu'on n'a pas fait sera pas à l'examen. Ah et puis tient on va même faire plus simple : on va pas faire d'examen, on va juste vous mettre la note que vous avez eu en TP.
Donc résultat, si t'es pas un acharné complet, tu sors de là tu sais pas grand chose. Les entreprises du coin en avaient marre de faire garderie à pignouf donc elles ont arrêté de prendre des stagiaires et d'embaucher ce diplôme aussi.
Tiens d'ailleurs, une "marrante" qui m'est arrivée la semaine dernière avec un nouveau sous traitant et qui illustre bien une partie du problème :
Il mettait en route une installation de ventilation qui va souffler dans un labo d'environ 60m². Jusque là tout va bien.
On arrive pour la pré réception de l'installation.
Et on constate que les ventilateurs tournent entre 5 et 10% et que la mesure de débit oscille entre 5000m3/h et 31000m3/h. La consigne de l'installation c'est sensé être environ 1500m3/h.
On lui dit qu'il y a un problème et là il nous sort : "oui l'installation elle est surdimensionnée".
Heu non, c'est un problème dans ton calcul, dans tes décimales, ou ta sonde qui est mal branchée ou déconne, mais c'est pas l'installation.
Il nous soutenait mordicus que c'était la machine.
Je lui explique que vu le pilotage du moteur, ça ne peut pas sortir 5000m3/h au bout et encore moins 30 000 ! En dessous de 10% il démarre même pas le moteur !
Ha non non c'est la faute à la machine qui est surdimensionnée. C'est le moteur qui est trop puissant.
Du coup, on l'emmène dans le labo. On lui dit "tu vois bien que ça souffle pas".
Ha mais non ça on peut pas forcément le sentir, le souffle d'air. Et puis il a mesuré avec la malette donc c'est OK le débit. Et non non il ne peut pas non plus avoir foiré sa mesure.
OK... on va reprendre les bases : Le labo fait 60m² donc à la louche 180m3.
Ha bah non ça on peut pas savoir...
Si 60m² x 3m de hauteur sous plafond, ça fait 130 m3.
On est déjà rester 25 minutes sur cette notion de base : calcul d'un volume.
Ensuite on lui a fait compter 30000 / 200 en lui expliquant que en divisant le nombre de m3 d'air qu'on apporte à la pièce en une heure par le volume en m3 de la pièce on obtient le nombre de fois par heure où on renouvelle la totalité de l'air de la pièce. Là aussi ça nous a pris un très long moment... C'est pourtant simple comme notion. Donc 30 000 / 200 = 150.
Donc on renouvellerait l'air plus de 2 fois par minutes ? C'est pas possible. Pareil, on a rebuggé sur le calcul heure / minutes.
Et il a été incapable de comprendre que ça voudrait dire qu'on aurait plus de cheveux sur la tête si on avait un tel renouvellement d'air dans la pièce.
Aucune notion d'ordre de grandeur.
On a passé 4 putains d'heure sur le sujet bordel. Il ne voulait pas admettre que le problème n'était pas la mahcine.
Alors il est pas méchant, pas totalement con le 'jeune" (il a 1 à 2 ans d'expérience derrière lui), y a un bout de cerveau quoi. Mais tout est survolé. Toutes les bases sont du style "ha ouais on m'avait parlé d'un truc comme ça". Les maths de base, la physique de base, y a rien d'appris. ça a été "vu".
Du coup l'automatisme, c'est un peu pareil. Il a pas fait trop de connerie, enfin il a su recopier un programme déjà fait, mais quand on a eu des problèmes sur des bases, comme la notion d'entier en informatique, il a fallu refaire le cours quoi...
Tout survolé, rien d'intégré...