Machine expert M251 Ethernet/ip

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
LOULOUgre
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 22 oct. 2021, 13:49

Machine expert M251 Ethernet/ip

Message par LOULOUgre »

Bonjour à tous,

j'utilise actuellement un api TM251MESE (Schneider) en Ethernet/IP.

J'ai déclaré dans mon automate un gestionnaire Ethernet industriel sur le port Ethernet_2.
Sous ce gestionnaire j'y ai ajouté tous les élément dont j'ai besoin en utilisant les fichier EDS pour les connections.
gestio_ethernet.JPG
gestio_ethernet.JPG (36.99 Kio) Vu 832 fois
Ma question :

Dans le mappage des E/S créé par le fichier EDS, je n'ai que des tableau de Word (ou byte selon l'éléments)
tab.JPG
j'aimerais savoir comment assigné des mnémonique au BIT composant les mots plutôt que sur le mot entier (ce qui rend la programmation moins simple et moins lisible)

Merci d'avance pour vos réponses :D
Bonne robotisation :D
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 741
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Machine expert M251 Ethernet/ip

Message par dpo »

perso je déclare tous les bits en variables interne et je fais une section où je recopie les bits de mot d'entrée un par un
au passage je donne un joli nom
si besoin d'inverser un contact à la mise en service ça se fait juste à un endroit
si besoin d'affecter rapidement une autre entrée en cas de problème, ça se fait juste à un endroit !

En St (ou ladder )

arret_urgent := mot_entree_in1.0;
bp_marche := mot_entree_in1.1;
bp_arret := mot_entree_in1.2;
.....

olalala il faut inverser le bp_arret dans tout le programme, c'est câblé en sécurité positive, ça fait le contraire de tout ce que j'ai codé
bp_arret := NOT mot_entree_in1.2;


olalala modif de dernière minute l'arret urgent est câblé ailleurs je vais devoir tout refaire
arret_urgent := mot_entree_in2.6;

Evidemment à chaque modif il faut chiffrer demi-journée d'intervention :lol:
mais je fais partie des vieux avec de vieilles habitudes
Avec la nouvelle technologie de l'usine du futur : tu affiches la carte d'entrée, tu regardes fixement l'entrée que tu veux renommer, tu imagines son nom, tu lèves le bras gauche, tu poses ton pouce droit sur ton nez et le mnémonique va prendre automatiquement le texte imaginé. Sans toucher la souris. Attention à ne pas avoir d'idées salaces au moment de la manipulation.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1952
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Machine expert M251 Ethernet/ip

Message par JC87 »

dpo a écrit : 22 oct. 2021, 16:16 Evidemment à chaque modif il faut chiffrer demi-journée d'intervention :lol:
mais je fais partie des vieux avec de vieilles habitudes
Avec la nouvelle technologie de l'usine du futur : tu affiches la carte d'entrée, tu regardes fixement l'entrée que tu veux renommer, tu imagines son nom, tu lèves le bras gauche, tu poses ton pouce droit sur ton nez et le mnémonique va prendre automatiquement le texte imaginé. Sans toucher la souris. Attention à ne pas avoir d'idées salaces au moment de la manipulation.
Une demi journée et en plus il est impératif de râler un bon coup pour bien faire comprendre au client que tu lui fait limite une fleur en daignant lui faire ces modifs :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
LOULOUgre
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 22 oct. 2021, 13:49

Re: Machine expert M251 Ethernet/ip

Message par LOULOUgre »

HAHA je fonctionne de la même manière, je déclare actuellement tout dans une section. certes efficace mais pas très jolie.

Evidement je n'oublie pas de râler un coup. :lol:

Merci pour vos réponses . :D
Bonne robotisation :D
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1683
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Machine expert M251 Ethernet/ip

Message par Béryl »

dpo a écrit : 22 oct. 2021, 16:16 Avec la nouvelle technologie de l'usine du futur : tu affiches la carte d'entrée, tu regardes fixement l'entrée que tu veux renommer, tu imagines son nom, tu lèves le bras gauche, tu poses ton pouce droit sur ton nez et le mnémonique va prendre automatiquement le texte imaginé. Sans toucher la souris. Attention à ne pas avoir d'idées salaces au moment de la manipulation.
Ouais, alors là, si ça débarque chez moi, déjà que tout le monde me prends pour à moitié branque parce que je parle tout seul et prends des positions improbables devant mon ordi, si en plus ils me voient "lever le bras gauche et poser le pouce sur mon nez", je vais pas tarder à me retrouver avec la chemise à grandes manches qui s'attachent dans le dos !
Et comme j'ai pas mal d'idées salaces, j'ai pas fini re râler ! :lol:
Répondre