Mapping signification

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
Fredo
Asservi son premier moteur

Mapping signification

Message par Fredo »

Bonjour à tous ,

Étant encore novice je me posait une question lors d’une création de projet ( actuellement sur du m340) je voulais s’avoir si il était possible de déclarez ces variables puis les transférer dans des mémentos et de plus il passe à l’état positif ? Et pour les sortie je peux faire de même c’est du mapping c’est bien comme cela que ça s’appelle ??

Merci à vous
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Re: Mapping signification

Message par Jambe »

Bonsoir,

Le mappage des entrées/sorties si je le comprend comme tu demandes c’est sous Ecostruxure machine expert (ex SoMachine), ça n’existe pas comme ça sous Unity. Tu peux utiliser les IODDT éventuellement.
Fredo a écrit : 05 nov. 2021, 18:20 puis les transférer dans des mémentos et de plus il passe à l’état positif ?
Là, j’ai absolument pas compris. C’est quoi pour toi l’état positif?

Même si ça veut dire la même chose on parlera plutôt de Mnémoniques et de variables localisées (ou pas)

Si tu veux la première entrée de ta carte à l’emplacement 2 sur le rack 0, tu vas dans variable élémentaire, tu crées une nouvelle variable avec le nom monEntree (par exemple), de type EBOOL à l’adresse %I0.2.0

On dit que la variable monEntree est localisée à l’adresse @%I0.2.0

Dans le programme tu peux maintenant utiliser directement le mnémonique monEntree plutôt que de taper %I0.2.0
Ça fonctionne de la même manière avec les sorties (%Q)

Ça marche pareil avec les bits et les mots mémoire, sauf que la localisation n’est pas obligatoire.
Tu crées un bit que tu peux localiser grâce aux adresses %M où des mots (word en anglais) que tu peux aussi localiser aux adresses %MW

La demande de base n’étant pas claire, la réponse ne l’est peut être pas non plus
Fredo

Message par Fredo »

Merci pour le retour,

Je joint une photo pour illustré in exemples je c’est pas si s’appelle comme ça mais je dirait c’est la gestion des entrée et des sortie , en tant que automaticien comment écrivez vous votre programme vous décidez de passe tout vos entrée et sortie dans des mémento pour qu’il soit plus simple par la suite de pouvoir plus tard modifier le programme ou même dépanner ou autre ?
D’après le vrai terme utiliser c’est le mapping !

Mais quelle est l’utilité on peut affecter nos entrée directement afin d’interagir avec les sortie sans forcément utiliser des mémento ? Je c’est pas si cette fois la j’ai était compréhensif j’espère que avec l’image ca en dira plus !
Fichiers joints
999E79B0-BB46-43BB-9805-1F3E58351265.jpeg
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Jambe »

J’ai un collègue (sur Omron) qui fait comme ton schéma, il recopie chacune des entrées réelles de l’automate dans des bits qu’il appelle entrées fictives et tout son programme fonctionne sur le fictif.

En fin de programme il recopie des bits de sorties fictifs sur les sorties réelles de l’automate. De cette manière il est sûr de lire une seule fois et d’écrire une seule fois ses entrées et ses sorties.
Ça a quand même l’inconvénient de créer autant de réseau qu’il n’a d’entrée/sortie et d’utiliser d’autant plus de mémoire. Et je n’y vois pas vraiment d’utilité (à mon humble avis).

D’autant plus que c’est le rôle de l’automate, à chaque cycle il:
1-lit les entrées.
2- exécute le programme.
3- Mets à jour les sorties.
8FF0FD5C-ECF5-4B56-9109-F7F3D85FE445.png

Je préfère associer des symboles à des entrées/sorties et j’utilise directement ces symboles dans le programme. Par contre rien ne t’y oblige mais c’est beaucoup plus compréhensible de lire « BP Marche » dans une ligne de programme que %I0.1.2

La méthode pour déclarer tes symboles/memetos/mnémonique dépend aussi du logiciel Schneider (puisque tu postes dans la section Schneider) que tu utilises (Unity, Somachine, ecostruxure etc…).
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Message par dpo »

Extrait d'un autre post
Perso je déclare tous les bits en variables interne et je fais une section où je recopie les entrées une par une
au passage je donne un joli nom
si besoin d'inverser un contact à la mise en service ça se fait juste à un endroit
si besoin d'affecter rapidement une autre entrée en cas de problème, ça se fait juste à un endroit !
rajouter une tempo pour filtrer une entrée, ça se fait juste à un endroit

En St (ou ladder )

arret_urgent := in1.0;
bp_marche := mot_entree_in1.1;
bp_arret := n1.2;
.....

olalala il faut inverser le bp_arret dans tout le programme, c'est câblé en sécurité positive, ça fait le contraire de tout ce que j'ai codé
bp_arret := NOT in1.2;

olalala modif de dernière minute l'arret urgent est câblé ailleurs je vais devoir tout refaire
arret_urgent := in2.6;

autre avantage, si toutes les variables internes sont localisées en modbus, elles sont facile à attraper par la com
Pour les sorties je ne le fais pas systématiquement, ça dépend de la taille du projet, mais comme elles sont écrites à un seul endroit, c'est moins génant
Fredo

Message par Fredo »

Merci 🙏 pour vos retour ,

étant novice c’est tous nouveau pour moi donc un peux de mal à intercepter la logique pour moi enfin pour moi même dit plus haut je penser déclarer mes entrée puis faire mon programme puis directement affecter mes sortie en tous cas c’est ce qu’il me sembler car par principe la CPU fait sont cycles contrôle des entrée traitement du programme puis affectation des sortie ( approximativement parlant ).
Mais il y’a ce mais qui me trotte dans la tête le mapping ( ou déclaration des entrée/sortie dans des mémento sert à au cas où il faudrait modifier le programme ou voir même à dépanner si j’ai bien compris ? De plus même pour modifier une variable c’est plus simple mais en quoi ? Si j’ai la même variable qui est utiliser 100x si je la modifie dans la table des variables ça reste identique ? Ou de quelle type de modification parle t’on ? Oui c’est bien sous unity pro !!
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Jambe »

Novice à quel point? J’avoue ne pas comprendre totalement ta demande

https://eduscol.education.fr/sti/sites ... y-m340.pdf

Au paragraphe 5 c’est expliqué comment déclarer tes entrées directement depuis le module où depuis la fenêtre des variables élémentaires.
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

Sous PL7 éventuellement oui, ça pouvait être utile.
Sous Unity, je vois pas l'avantage vu que tes variables sont toutes déclarées au même endroit. Si t'as besoin de changer une entrée, par exemple, tu vas dans ta liste de variables et tu changes celle visée.

Par contre Fredo, relis-toi par pitié, parce que ta prose fait vraiment saigner les yeux et en plus, tu as du mal à te faire comprendre.
Répondre