Hustler a écrit : ↑06 déc. 2021, 12:08
Je ferais surement une formation mais la j'essaye de me former sur le net et aussi pratiquer la prog ladder pour me former et en regardant tout sa sa ma rapeller des chose du bac pro. mais la si j'obtient des compétences que je met en pratique je postulerais pour un poste automaticien
Non, tu ne postuleras pas pour un poste d'automaticien. Ou du moins, si, tu peux, mais personne de censé ne te répondra.
On ne devient pas automaticien en regardant trois vidéos sur Jentube, ça se saurait.
Comme dit, à la base, il faut déjà un bon bagage en électrotech, voire un très bon bagage, ou t'as pas fini de faire des 14 juillet toute l'année.
Si tu touches un peu en électronique, c'est encore un plus. Pas forcément indispensable, mais ça aide.
On peut aussi parler de bonnes notions de mécanique, de pneumatique et d'hydraulique. Dans cette dernière matière, les erreurs se paient très cher.
L'informatique (industrielle ou pas) est indispensable désormais. Elle l'était déjà plus ou moins depuis un moment, mais là, t'as intérêt à suivre le TGV parce que ça bouge très vite, notamment au niveau cybersécurité.
La maîtrise des réseaux, bien sûr, du bus de terrain à la prise en main à distance, t'y échapperas pas.
Et bien sûr, la connaissance de plusieurs marques de matériel et l'utilisation régulière des outils qui les gèrent.
Et ça, ce n'est que la théorie, parce que sans pratique, tu n'avanceras pas.
Et tu me diras : "oui, mais pour la pratique, il faudrait que je trouve un job !"
Ce à quoi je répondrai : "trouve déjà une bonne formation et pas sur machintube, une formation où la théorie est de suite mise en pratique avec le matos sur la table."
Je ne noircis pas le tableau, non. Automaticien, c'est pas du "5 minutes et vous êtes dans le coup", comme disait une pub à la noix.
C'est un boulot où tu es en perpétuel apprentissage, où il faut une putain de motivation pour progresser. Mais bon, j'y prends encore mon panard après pas loin de 30 ans de métier, alors ça vaut le coup, crois-moi.
Une dernière remarque : soigne ton français. Si si, j'insiste. Tu auras probablement des documents à rédiger, avec un vrai clavier, j'entends un qui fait clac clac avec des touches mécaniques, pas une saloperie de téléphone qui pond des parpaings imbuvables sans aucune ponctuation.
Soigne ton français, donc. C'est de plus en plus demandé. Pas trop tôt, je dirais !
Et puis sur les forums, on tend plus facilement la main à quelqu'un qui demande de l'aide en s'exprimant correctement qu'à un weshwesh.