Probléme communication Afficheur KEP avec automate M340 en Modbus TCP/IP

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1945
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Probléme communication Afficheur KEP avec automate M340 en Modbus TCP/IP

Message par JC87 »

Bonjour,

J'ai un souci de communication en Modbus TCP/IP entre un afficheur KEP MT8150XE programmé avec Easy Builder Pro et un automate Schneider M340. Je précise que c'est ma première appli en Easy Builder pro, je n'avais pas fait de KEP depuis EasyBulider 8000 il y a pas loin de 10 ans.

J'ai utilisé l'adressage symbolique comme expliqué dans cette fiche technique : https://files.elsist.biz/forum/20210208075803.pdf parce que ça me semblait plus sympa que de se taper les adresses à l'ancienne.

L'import s'est bien passé et je vois bien mes tags dans le logiciel de l'IHM.

Coté automate j'ai coché l'option de dictionnaire de données pour que les variables soient bien mises à jour à chaque génération.

Sur site la com ne fonctionne pas alors que je ping bien l'écran et que j'arrive à transférer l'application en Ethernet.

J'ai un "plc not responding" et rien ne s'affiche. Quand je dit rien c'est rien, toutes mes animations disparaissent. Je m'attendais à des dièses, un pictogramme d’erreur ou autre couleurs signifiant une absence de com mais là il n'y a rien de rien. Est ce normal pour ces afficheurs ?

Demain j'appelle la hotline KEP mais si quelqu'un qui connait bien ces IHMs à une idée ça m'avancerait. Je suis peut être passé à coté d'un truc tout bête. Merci.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 989
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Probléme communication Afficheur KEP avec automate M340 en Modbus TCP/IP

Message par fish »

Salut,
A tout hasard le port de com côté API est bien ouvert ?
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7141
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Probléme communication Afficheur KEP avec automate M340 en Modbus TCP/IP

Message par itasoft »

Slts, pour le moment tu n'as rien qui marche.
Je connais pas KEP mais je commencerait par faire dans le bestial pour avoir quelque chose qui marche.
Sur M340 Je déclare une variable INT « TOTO » à l’adresse absolue %MW100
Sur KEP Je déclare une variable externe INT « TOTO » à l’adresse absolue @100
Et je regarde si tout ce beau monde ça discute le bout de gras et si ça marche je me lancerais dans l’infâme avec l’adressage symbolique
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1945
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Probléme communication Afficheur KEP avec automate M340 en Modbus TCP/IP

Message par JC87 »

fish a écrit : 06 janv. 2022, 20:03 Salut,
A tout hasard le port de com côté API est bien ouvert ?
J'ai une NOE 110.2 et je ne vois pas ou ouvrir le port de com ?
itasoft a écrit : 06 janv. 2022, 21:12 Slts, pour le moment tu n'as rien qui marche.
Je connais pas KEP mais je commencerait par faire dans le bestial pour avoir quelque chose qui marche.
Sur M340 Je déclare une variable INT « TOTO » à l’adresse absolue %MW100
Sur KEP Je déclare une variable INT « TOTO » à l’adresse absolue @100
Et je regarde si tout ce beau monde ça discute le bout de gras et si ça marche je me lancerais dans l’infâme avec l’adressage symbolique
J'ai essayé de faire ça mais ça ne marche pas non plus. En fait je suis parti d'une appli KEP que j'avais avec un Premium en adressage classique. J'ai simplement mis l'adresse IP de mon M340 à la place du Premium. Ça ne fonctionne pas non plus. Par contre avec cet adressage les animations apparaissent mais si je saisi une valeur dans un champ numérique ça m'écrase à 0 la valeur de l'automate. C'est très curieux. Quoi qu'il en soit je voudrai travailler en symbolique car c'est quand même bien plus simple vu qu'il n'y a rien a faire coté IHM

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7141
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Probléme communication Afficheur KEP avec automate M340 en Modbus TCP/IP

Message par itasoft »

slts,
Oui C'est très curieux, comme connais pas KEP
es que ça ferait pareil sur la prise Ethernet de l'UC ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1945
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Probléme communication Afficheur KEP avec automate M340 en Modbus TCP/IP

Message par JC87 »

Je ne peut pas, j'ai une UC de base qui a juste un port série. Demain ou lundi je verrai avec la hotline KEP, normalement ils sont plutôt bons.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7141
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Probléme communication Afficheur KEP avec automate M340 en Modbus TCP/IP

Message par itasoft »

OK
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 737
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Probléme communication Afficheur KEP avec automate M340 en Modbus TCP/IP

Message par dpo »

sans passer par le driver schneider et le symbolic
comme dit itasoft
dans le kep : tu déclares juste un driver modbus TCP -base 0, tu mets l'ip de l'automate
tu fais une animation qui tape en %MW100
ça doit marcher !
Perso pour le kep/M340 j'utilise le driver modbus TCP
j'adresse toutes mes variables dans le M340
je déclare à la main dans les variables du kep : un bit, un mot et un réel qui tape dans les %MW...
j'exporte les variables du kep au format excel :comme j'ai déclaré une de chaque j'ai un exemple de chaque
j'exporte les variables du M340
je fais trois formules à partir des variables de l'automate pour créer le ficher de l'ihm au format excel
et je reimporte les variables dans l'ihm (toutes les variables remontent avec le même nom que dans l'automate)
c'est brutal, basique, scolaire mais ça marche.

Sans charger l'ihm tu peux même lancer la simulation en ligne de kep, il va se connecter à l'automate

En vijeo designer je n'ai eu que des misères quand j'ai utilisé les variables directement d'unity, sans les adresser, on se retrouve avec des %U...
Un client a aussi eu des soucis avec un autre prestataire et m'a interdit de le faire (j'avais déjà retenu la leçon)
En Proface idem, en important les variables depuis somacine M251. Parfois obligé de regenerer, reimporter...

Je me méfie de plus en plus des supers trucs d'import qui font tout tout seul.

Il me semble en effet que si une variable est invalide les animations ne s'affichent pas.
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1683
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Probléme communication Afficheur KEP avec automate M340 en Modbus TCP/IP

Message par Béryl »

JC87 a écrit : 06 janv. 2022, 19:48
J'ai un "plc not responding" et rien ne s'affiche. Quand je dit rien c'est rien, toutes mes animations disparaissent. Je m'attendais à des dièses, un pictogramme d’erreur ou autre couleurs signifiant une absence de com mais là il n'y a rien de rien. Est ce normal pour ces afficheurs ?
Mes 2 derniers KEP viennent de dégager et comme c'est pas moi qui les avais programmés, je ne vais pas t'aider beaucoup.
Par contre, le fait que rien (ou pas grand chose) ne s'affiche si pas de com, c'est le genre de gag qui arrive aussi chez Proface. Je me souviens avoir été très surpris lors de mon premier contact avec ce matos !
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7141
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Probléme communication Afficheur KEP avec automate M340 en Modbus TCP/IP

Message par itasoft »

Slts,
Pour information, à savoir que sur Vijeo-designer ya une variable ( .isDataQualityGood() )
utile pour allumer un voyant qui indique que ça discute bien le bout de gras avec l’automate ,
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre