Problème messagerie Vijéo Désigner SP12

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Damdam307
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 92
Enregistré le : 26 sept. 2022, 19:48
Localisation : Haute Saône

Problème messagerie Vijéo Désigner SP12

Message par Damdam307 »

Salut à tous,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je possède plusieurs IHM de modèle XBTGT4230 et XBTGT7340 de chez Schneider.
Suite au passage de la version V11 vers V12 de Vijéo designer, la fonction de messagerie (envoi de fichier .csv par courriel ) ne fonctionne plus.super!!
Qu'elle idée j'ai eu de faire cette MAJ :shock:
Je suis actuellement en contact avec le SAV de Schneider (ce qui va me couté un bras en points service ) pour résoudre ce problème.
La première solution proposée était facile :revenir en SP11.
Trop tard monsieur ,je n 'ai pas de sauvegarde en sp11.(je m'en suis rendu compte du bug 1 mois après)
2 ème solution:changer l'écran.super! je vais demandé à mon employeur de remplacer les 12 écrans de l'usine !!!
Quelqu'un aurait une astuce pour revenir sur une version sp11 d'un projet générer en SP12 ?
il y a une option "gestionnaire de sauvegarde " dans vijéo manager, prend elle en compte la version de vijéo ?

Donc les possesseurs d' IHM XBTGT, je vous conseil d'attendre le prochains Hotfix avant de faire cette MAJ.

A ce jour ,j’attends toujours leurs solutions,à ce que j'ai pu comprendre,ils ont renforcés leurs protocoles de sécurité et la messagerie ne fonctionne plus sur différents modèles.
Merci de prévenir que je vais mettre mon IHM à la poubelle avec cette MAJ !!!
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."

Georges Perros
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7141
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problème messagerie Vijéo Désigner SP12

Message par itasoft »

slts,
Si tu n'as pas une sauvegarde du projet en V11 ya pas de solutions possibles, disons que t'es de la baise, lol
dans ce métier un reste pas puceau longtemps, on fini toujours par ce faire baiser par la technique, LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 737
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Problème messagerie Vijéo Désigner SP12

Message par dpo »

si le problème vient de chez eux, ça ne devrait pas coûter de "points services"
On peut relancer le débat : combien de points devraient-ils nous offrir quand ils sortent une version buguée qui nous fait perdre des heures sur un projet qui fonctionnait bien ? j'ai déjà fait la démarche et obtenu 50 points pour plus d'une journée perdue, autant dire "rien".
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1683
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Problème messagerie Vijéo Désigner SP12

Message par Béryl »

... et quand on leur fait remonter des bugs qui ne sont corrigés que 3 ou 4 versions plus loin ! :evil:
Damdam307
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 92
Enregistré le : 26 sept. 2022, 19:48
Localisation : Haute Saône

Re: Problème messagerie Vijéo Désigner SP12

Message par Damdam307 »

salut à tous,
je viens de recevoir par téléphone les résultats du support SCHNEIDER concernant mon problème de messagerie en SP12 sur un XBTGT.(pas fichu de faire un rapport écrit ).
Ce que j'ai oublié de mentionné auparavant est que j'avais aussi un problème d'exécution de "scripts".dsl.mais bon le problème était aussi lié à la MAJ.
j'ai eu de bonnes et mauvaises nouvelles.
on va commencer par les mauvaises pour le confort.
-les IHM de modèles XBTGT sont "obsolètes" et ne sont plus compatibles avec la SP12 sur la fonction messagerie !(le protocole de sécurité à été renforcé sur les serveurs WEB)
(sa aurais été bien de prévenir avant)
-downgrader vos projets en SP11 ou remplacez par un modèle plus récent.
-l'exécution d'un scripts sollicite plus le CPU d'un XBTGT (risc 266MHz) ,j'ai tester avec un script à action conditionnel:2 minutes d'exécution (l'horreur),de plus l'écran reste figé et les actions sont retardées.Sympa le ralenti.
les bonnes nouvelles:
-le SP12 fonctionne toujours sur les HMIGTO (CPU risc 333MHz) mais sera amener à ne plus l'être dans les prochaines versions.je m'en fout,j'en ai pas mais merci pour l'info.
-on ne retire pas de "points services" sur votre dossier.Encore heureux.
Résultats,je me retrouve avec 6 IHM obsolète sous le bras et je vais devoir acheter un nouveau PC pour avoir une version SP11 sous le coude.

Merci Schneider!!!

conseil:N'installer surtout pas une version SP12 sur un XBTGT si vous utilisez la fonction messagerie et exécuter des scripts.

Maintenant je dois avertir mon employeur de cette triste nouvelle surtout qu'il est à font sur l'évolution technologique.la note va être salée.
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."

Georges Perros
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1683
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Problème messagerie Vijéo Désigner SP12

Message par Béryl »

Merde, j'ai un stagiaire qui veut commencer un projet sur un XBTGT de récup et je suis en SP12 :o
Pfff... Bon, j'ai quelques Proface sous le coude. On va peut-être basculer.
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 739
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Problème messagerie Vijéo Désigner SP12

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Merci Damdam307 pour cet avertissement.
Même si ça me met une fois de plus en colère contre Schneider Electric... :evil:
J'estime qu'un Service Pack ne devrait pas casser la prise en charge du matériel !
Vijeo Designer est le logiciel qui a la gestion des versions la plus catastrophique de tous les temps !
Je n'en dirai pas plus tellement ça m'énerve.
Damdam307 a écrit : 30 sept. 2022, 19:02 -l'exécution d'un scripts sollicite plus le CPU d'un XBTGT (risc 266MHz) ,j'ai tester avec un script à action conditionnel:2 minutes d'exécution (l'horreur),de plus l'écran reste figé et les actions sont retardées.Sympa le ralenti.
Peux-tu préciser s'il s'agissait d'un script avec fonction de messagerie ? Ou d'un script banal ?
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 739
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Problème messagerie Vijéo Désigner SP12

Message par Bruce33 »

Pour compléter les informations, le site des abonnés annonce ceci concernant Vijeo Designer V 6.2 SP12 :
Nouvelles fonctionnalités
• Support de la nouvelle gamme Harmony P6 , Schneider Industrial PC
Pour les licences Run Time PC , depuis Vijeo Designer 6.2 SP11, il est créé 2 x nouvelles licences Run Time PC Schneider (imprimées ou par courrier), ( Ref = VJDHPCCZLSPMZZ, VJDHPCCZLSPAZZ ) compatibles avec le dernier serveur d'enregistrement Schneider Electric.
• Support du nouveau PC Easy Harmony
Ces cibles sont invisibles par défaut dans BuildTime, un code clé de mise à jour est nécessaire pour activer cette gamme.
• Support du nouveau Siemens TIA Portal 17 pour permettre à nos clients de connecter le terminal Harmony aux derniers automates Siemens.
• Prise en charge du nouveau protocole FTP, utilisé pour le téléchargement des projets, afin de renforcer la cybersécurité.
• Support de la fonction de cryptage des e-mails pour améliorer la cybersécurité.
• Support du nouveau système d'exploitation Vxworks V6.9 sur la gamme Harmony GTO pour améliorer la cybersécurité.
• Support de la nouvelle mémoire flash NAND sur les Harmony GTO / GK prévu prochainement (~3 mois).
Pour configurer cette prochaine mise à jour des Harmony GTO/GK, il sera obligatoire d'utiliser le logiciel VijeoDesigner version V6.2 SP12 minimum.
• Le support de la nouvelle mémoire NAND Flash sur les Harmony SCU est prévu pour la fin de l'année 2023.
Pour configurer cette prochaine mise à jour du SCU Harmony, il sera obligatoire d'utiliser le logiciel VijeoDesigner version V6.2 SP12 minimum.
• Support de l'exportation du fichier de sortie ZDAT pour permettre l'utilisation de l'outil de conversion pour EcoStruxure Operator Terminal Expert.
Cela annonce une nouvelle gamme HMIGTO (avec nouveaux composants)... J'ai peur pour la gestion du parc quand Damdam307 dit que Vijeo Designer "fonctionne toujours sur les HMIGTO (CPU risc 333MHz) mais sera amener à ne plus l'être dans les prochaines versions".

En attendant, Schneider Electric est censé préparer une version Vijeo Designer 6.3 validée pour Windows 11...
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1073
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Problème messagerie Vijéo Désigner SP12

Message par MiGaNuTs »

Je vais garder ma 6.2.9 et mon Windows 7 encore un petit moment alors :)

Avec les maj Schneider c'est souvent une bonne idée d'attendre un peu avant de les installer. genre 2 ou 3 ans, pour être sur.
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 737
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Problème messagerie Vijéo Désigner SP12

Message par dpo »

Support du nouveau Siemens TIA Portal 17 pour permettre à nos clients de connecter le terminal Harmony aux derniers automates Siemens.

Ou comment faire une grosse dépression, le jour où ça ne fonctionne pas, bon courage quand les supports de chaque marque vont se renvoyer la balle.
Répondre