[M340] à supprimer

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
rpred
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 71
Enregistré le : 21 oct. 2022, 11:47

[M340] à supprimer

Message par rpred »

Bonjour,
Voilà deux jours que j'essaie de connecter mon pc via un câble Ethernet relié au USR-TCP232-410S, celui ci est relié à l'automate par le fil blanc (borne 5 de la prise Ethernet) et le fil bleu (borne 4 de la prise Ethernet) (pour une liaison RS485).
Mon objectif est de créer une liaison série grâce à cet appareil entre mon PC qui enverra du TCP/IP et l'automate qui doit recevoir du modbus RTU avec la config RS485.

Seulement voilà, il m'est impossible d'établir une connexion entre mon ordi et la gateway. Que ce soit en utilisant "modbus poll" ou "modbus docteur" les deux n'arrivent pas établir la connexion avec l'appareil...

Je vous fournis la photo config du serveur web de l'USR-TCP232-410S que j'utilise :
Capture d’écran 2022-10-21 115635.png
Est-ce que quelqu'un aurai une idée?
Merci par avance,
Grégoire
Modifié en dernier par rpred le 26 oct. 2022, 09:58, modifié 1 fois.
fbn
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 11
Enregistré le : 14 janv. 2022, 12:01

Re: [M340] liaison série TCP/IP vers Modbus RTU via un USR-TCP232-410S

Message par fbn »

Salut,

Il ne faudrait pas que ton boitier soit en ModBus TCP Server ?
C'est lui qui va recevoir les trames ModBus TCP de ton PC, pour ensuite les renvoyer côté RS485 ?
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 741
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: [M340] liaison série TCP/IP vers Modbus RTU via un USR-TCP232-410S

Message par dpo »

question bête, tu as bien paramétré la com côté M340 : RS485, vitesse, numéro esclave...
et j'imagine que si tu en es là c'est que tu n'as pas d'Ethernet sur la CPU, ni sur une carte NOE ou NOC...
Perso je chercherai le moyen d'avoir de l'ethernet sur l'automate.
Page 39 ils parlent de Modbus à activer
https://www.pusr.com/download/M4/USR-TC ... V1.0.0.pdf

il y a longtemps je m'étais fait avoir chez un client, il avait des boîtiers Ethernet vers RS485 Mais ils ne faisaient pas la conversion
ModbusTCP/Modbus RTU, je ne pouvais pas les attaquer directement en Modbus TCP, je pense que ton boitier fait le job mais il y a peut être une option à cocher.
j'avais étudié les trames avec wireshark et j'avais compris qu'il y avait une notion de modbus RTU encapsulé dans du TCP ou directement Modbus/TCP
A l'époque la supervision ne savait pas faire la différence, j'avais trouvé une solution avec le serveur opc de kepware.
Modifié en dernier par dpo le 21 oct. 2022, 13:07, modifié 1 fois.
rpred
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 71
Enregistré le : 21 oct. 2022, 11:47

Re: [M340] liaison série TCP/IP vers Modbus RTU via un USR-TCP232-410S

Message par rpred »

fbn a écrit : 21 oct. 2022, 12:14 Salut,

Il ne faudrait pas que ton boitier soit en ModBus TCP Server ?
C'est lui qui va recevoir les trames ModBus TCP de ton PC, pour ensuite les renvoyer côté RS485 ?
J'ai déjà essayé, rien à y faire, ils ne veulent pas communiquer...
Je viens de réessayer tout de même avec cette config sur modbus poll :
image_2022-10-21_130114533.png
Rien à faire, il m'indique "no connection"
dpo a écrit : 21 oct. 2022, 13:00 question bête, tu as bien paramétré la com côté M340 : RS485, vitesse, numéro esclave...
et j'imagine que si tu en es là c'est que tu n'as pas d'Ethernet sur la CPU, ni sur une carte NOE ou NOC...
La com est bien paramétré des deux cotés, je n'ai effectivement pas d'Ethernet sur ma CPU mais j'ai bien des ports Ethernet sur une carte NOC, cependant dans mon projet je dois d'abord passer mon automate en Modbus RTU dans un premier temps, l'Ethernet viendra plus tard quand on aura fini la mise a jour des autres automates... Je n'ai donc pas le choix d'essayer d'interroger mon automate en modbus RTU avant de l'intégrer à l'usine.
Je vais étudier ce que tu viens de me transmettre, j'espère revenir avec de bonnes nouvelles!...
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 741
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: [M340] liaison série TCP/IP vers Modbus RTU via un USR-TCP232-410S

Message par dpo »

dans ta copie d'écran je ne vois pas de numéro d'esclave RTU, il faut bien le mettre quelque part ?
comme sur modbus doctor, ici en 126
https://www.youtube.com/watch?v=s5IqAps ... nel=KScada
rpred
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 71
Enregistré le : 21 oct. 2022, 11:47

Re: [M340] liaison série TCP/IP vers Modbus RTU via un USR-TCP232-410S

Message par rpred »

dpo a écrit : 21 oct. 2022, 13:09 dans ta copie d'écran je ne vois pas de numéro d'esclave RTU, il faut bien le mettre quelque part ?
comme sur modbus doctor
Image
esclave.png
Il se définit dans une autre fenêtre, mais avant tout il faut que je réussisse à établir la connexion avec l'USR...

Même histoire avec modbus doctor ... :
doc.png
Modifié en dernier par rpred le 21 oct. 2022, 14:34, modifié 1 fois.
rpred
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 71
Enregistré le : 21 oct. 2022, 11:47

Re: [M340] liaison série TCP/IP vers Modbus RTU via un USR-TCP232-410S

Message par rpred »

Ducoup oui, j'avais déjà essayer avec cette config (et d'autres en changeant les ports), rien à faire, il n'enregistre pas ce que je veux sur le port 1, à chaque fois il me reset ce qu'il y a sur l'écran de droite de l'appli...
m4.png
edit : l'adresse ip n'est pas bonne en haut a gauche sur la photo mais l'erreur, n'est pas la, j'ai effectué un reset complet ca n'a rien changé
Modifié en dernier par rpred le 21 oct. 2022, 15:51, modifié 1 fois.
rpred
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 71
Enregistré le : 21 oct. 2022, 11:47

Re: [M340] liaison série TCP/IP vers Modbus RTU via un USR-TCP232-410S

Message par rpred »

Et histoire que vous ayez bien tout les éléments, voici ma config du port série:
auto.png
rpred
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 71
Enregistré le : 21 oct. 2022, 11:47

Re: [M340] liaison série TCP/IP vers Modbus RTU via un USR-TCP232-410S

Message par rpred »

J'ai remarqué quelque chose, lorsque j'essaie d'activer cet outil, le bus de l'automate reçois une erreur... Ca veut dire qu'ils communiquent bien! mais pas moi apparemment... :/
ya du nouveau.png
Répondre