[Ecostruxure Control Expert] ATV32 Ethernet/IP

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Répondre
rpred
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 71
Enregistré le : 21 oct. 2022, 11:47

[Ecostruxure Control Expert] ATV32 Ethernet/IP

Message par rpred »

Bonjour à tous,

Je dois faire un revamping automate, le site pour lequel je travail possède des ATV32 et des ATV71 (en réseau CANopen), je dois donc les retranscrire mais ils souhaitent passer en Ethernet IP.

Je me pense donc naturellement sur les DTM, j'installe la librairie ATV32, mais... Elle n'est disponible qu'en Modbus over TCP??
image_2023-02-27_171315543.png
J'ai aussi installé SoMove mais je n'ai pas de licence, mais je me suis dit "peut-être que ça mettra à jour la bibliothèque de DTM" NON...

Si vous avez une idée qui pourrai me décoincer je suis preneur...

Greg
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7162
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Ecostruxure Control Expert] ATV32 Ethernet/IP

Message par itasoft »

slts,
c'est sur quel automate ?
ceci dit, pour quelle raison de pas le faire en ModBus tcp/ip ?????????????
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
rpred
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 71
Enregistré le : 21 oct. 2022, 11:47

Re: [Ecostruxure Control Expert] ATV32 Ethernet/IP

Message par rpred »

De premium vers un M580,

pour être tout à fait honnête je sais pas... Si c'est vraiment trop compliqué je verrai pour changer ça :|
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7162
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Ecostruxure Control Expert] ATV32 Ethernet/IP

Message par itasoft »

slts,
il faut le faire en ModBus tcp/ip surtout que ni le Premium ni les ATV ne font de l'Ethernet/ip
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 739
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: [Ecostruxure Control Expert] ATV32 Ethernet/IP

Message par Bruce33 »

Bonjour,
rpred a écrit : 27 févr. 2023, 17:16 le site pour lequel je travail possède des ATV32 et des ATV71 (en réseau CANopen), je dois donc les retranscrire mais ils souhaitent passer en Ethernet IP
Donc vous allez installer des modules de communication sur tous ces variateurs ?
rpred a écrit : 27 févr. 2023, 17:16 Je me pense donc naturellement sur les DTM, j'installe la librairie ATV32, mais... Elle n'est disponible qu'en Modbus over TCP??
Les protocoles qui s'affichent là sont ceux qui permettent de se connecter au variateur pour le configurer. Parce qu'on peut le faire à travers Control Expert, sans utiliser SoMove. (Mais je préfère quand même utiliser SoMove).

Les DTM pour ATV présents par défaut dans Control Expert utilisent le protocole Modbus TCP.
Pour utiliser le protocole EtherNet/IP, il faut utiliser des DTM générés à partir d'un fichier EDS. Le nom du DTM se termine alors par "(from EDS)".

Si vous n'avez pas d'équipement "ATV32 (from EDS)" alors il vous faut importer le fichier EDS.
Recherchez d'abord le fichier EDS, par exemple là : Altivar 32
Attention à bien prendre un fichier "Ethernet EDS" et pas "CANopen EDS" ou "DeviceNet EDS".

Ensuite ajouter le fichier EDS dans Control Expert :
Comment ajouter un DTM à partir d’un fichier EDS (EIP) sous UNITY ?
itasoft a écrit : 27 févr. 2023, 22:14 ni le Premium ni les ATV ne font de l'Ethernet/ip
Le module TSXETC101 permet la communication EtherNet/IP sur Premium. (Ceci dit, il faut être maso.)
Les cartes d'option EtherNet/IP existent pour le variateurs depuis les ATV71.
rpred
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 71
Enregistré le : 21 oct. 2022, 11:47

Re: [Ecostruxure Control Expert] ATV32 Ethernet/IP

Message par rpred »

Salut,

Merci pour ta réponse,

Comme je l'ai dit, c'est un revamping automate, je passe donc de premium vers un M580, donc de ce coté là tout vas bien!
Concernant les variateurs, on va y mettre des carte (VW3A3616 pour les ATV 32 et VW3a3316 pour les ATV 71) donc normalement tout vas bien de ce coté aussi!

Edit : yes! Merci bcp!
Modifié en dernier par rpred le 28 févr. 2023, 09:20, modifié 1 fois.
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 741
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: [Ecostruxure Control Expert] ATV32 Ethernet/IP

Message par dpo »

Il y a sûrement eu des corrections depuis mais sur les premières versions de DTM pour ATV avec unity et M340 j'ai cru devenir fou tellement j'ai eu de plantage.(ça remonte à 2013)
Au final, je suis passé par somove pour la prog des variateurs et j'ai utilisé le DTM modbus TCP générique pour échanger quelques mots (commande, consigne, état, vitesse...)
rpred
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 71
Enregistré le : 21 oct. 2022, 11:47

Re: [Ecostruxure Control Expert] ATV32 Ethernet/IP

Message par rpred »

dpo a écrit : 28 févr. 2023, 09:10 Il y a sûrement eu des corrections depuis mais sur les premières versions de DTM pour ATV avec unity et M340 j'ai cru devenir fou tellement j'ai eu de plantage.(ça remonte à 2013)
Au final, je suis passé par somove pour la prog des variateurs et j'ai utilisé le DTM modbus TCP générique pour échanger quelques mots (commande, consigne, état, vitesse...)
Ca me rassure pas tout ça...

Est-ce que le fait d'être sur un réseau totalement différent (automate en 172.x.x.x et les ATV en 192.w.w.w) justifie l'utilisation de l'Ethernet IP ou rien à voir?
Répondre