electronique ventilation
electronique ventilation
Bonjour à tous,
Je dispose d'un automate innotech qui gère la ventilation dans un local.
En gros, il récupère des données 0-20Ma de différents capteurs, et les transmets à des ventilateurs de gaines qui disposent d'une entrée 0-10v.
Cependant je n'arrive pas à trouver de solutions pour des tout petits ventilateurs qui n'ont pas de précable 0-10v.
Il s'agit d'un ventilateur qui consomme 8W au maximum, sur le 230V.
J'aimerais, en fonction par exemple de la température, pouvoir activer ce ventilateur en tout ou rien.
Existe t-il une sorte de relais qui prendrait du 0-10v et qui couperait/activerait le courant pour allumer le ventilateur?
En vous remerciant
Bonne soirée
Je dispose d'un automate innotech qui gère la ventilation dans un local.
En gros, il récupère des données 0-20Ma de différents capteurs, et les transmets à des ventilateurs de gaines qui disposent d'une entrée 0-10v.
Cependant je n'arrive pas à trouver de solutions pour des tout petits ventilateurs qui n'ont pas de précable 0-10v.
Il s'agit d'un ventilateur qui consomme 8W au maximum, sur le 230V.
J'aimerais, en fonction par exemple de la température, pouvoir activer ce ventilateur en tout ou rien.
Existe t-il une sorte de relais qui prendrait du 0-10v et qui couperait/activerait le courant pour allumer le ventilateur?
En vous remerciant
Bonne soirée
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

Re: electronique ventilation
il récupère des données 0-20Ma de différents capteurs,
------------
si c'est des capteurs de températures je vois pas ou est le pb
------------
si c'est des capteurs de températures je vois pas ou est le pb
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
Excusez moi pour ma méconaissance
En fait mon automate va envoyer du 0 ou du 10v en TOR.
Comment transformer ce signal pour que mon ventilateur s'active/se désactive ? Quelles sont les caractéristiques d'un relais qui conviendrait ?
Merci
Comment transformer ce signal pour que mon ventilateur s'active/se désactive ? Quelles sont les caractéristiques d'un relais qui conviendrait ?
Merci
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

-----------
rien compris
-----------
rien compris
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
L'automate va envoyer un signal de sortir en 0 ou en 10v.
Oui il existe une multitude de relais avec tout genre de tension de commande. A savoir qu’un relais dans une tension plus « classique » de 12V commutera quand même sous 10V. C’est généralement indiqué dans la datasheet du relais, il faut vérifier.
https://www.sonepar.fr/catalog/fr-fr/pr ... 0141122984
https://www.sonepar.fr/catalog/fr-fr/pr ... 0141122984
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

--------
au lieu d'envoyer du 0/10V faire le calcul dans l'automate est envoyer une sortie TOR ou alors j'ai rien compris
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
- Béryl
- Mi homme - Mi automate

Je pense que tu t'emmêles les pinceaux, là.
Une sortie 0-10V est une sortie analogique en tension. Elle varie de 0 à 10 volts, comme son nom l'indique.
Cela sert principalement à faire de la régulation.
Donc, soit tes ventilateurs sont régulés par une entrée en 0-10v, auquel cas tu peux faire varier leur vitesse, soit ils démarrent sur un ordre simple pilotés par une entrée tout ou rien et tu ne peux pas faire varier leur vitesse.
Bref, une sortie analogique n'est PAS une sortie TOR.
Tes petits ventilateurs se pilotent probablement en tout ou rien, auquel cas, tu peux les commander par le biais d'un contacteur adéquat par une sortie TOR, justement.
Une sortie 0-10V est une sortie analogique en tension. Elle varie de 0 à 10 volts, comme son nom l'indique.
Cela sert principalement à faire de la régulation.
Donc, soit tes ventilateurs sont régulés par une entrée en 0-10v, auquel cas tu peux faire varier leur vitesse, soit ils démarrent sur un ordre simple pilotés par une entrée tout ou rien et tu ne peux pas faire varier leur vitesse.
Bref, une sortie analogique n'est PAS une sortie TOR.
Tes petits ventilateurs se pilotent probablement en tout ou rien, auquel cas, tu peux les commander par le biais d'un contacteur adéquat par une sortie TOR, justement.
- itasoft
- Mi homme - Mi automate

L'automate va envoyer un signal de sortir en 0 ou en 10v.
----------
il fallait dire: L'automate va envoyer un signal de sortir en 0 ou 1 ,
Car je ne comprends pas l’Incompréhensible , LOL
----------
il fallait dire: L'automate va envoyer un signal de sortir en 0 ou 1 ,
Car je ne comprends pas l’Incompréhensible , LOL
itasoft@free.fr
itasoft@free.fr
De ce que je comprends:
il veut réutiliser une sortie analogique 0-10V pour commander un ventilateur tout ou rien 230V.
Donc en mettant la sortie à 0V pour pas de commande et la fixer à 10V pour la commande de marche.
Du TOR à base d’ana
il veut réutiliser une sortie analogique 0-10V pour commander un ventilateur tout ou rien 230V.
Donc en mettant la sortie à 0V pour pas de commande et la fixer à 10V pour la commande de marche.
Du TOR à base d’ana
Modifié en dernier par Jambe le 15 mars 2023, 10:45, modifié 1 fois.