Problème de programmation Grafcet sur M3soft

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
Costic1407
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 21 mars 2023, 08:59

Problème de programmation Grafcet sur M3soft

Message par Costic1407 »

Bonjour,
J'ai un petit soucis avec ma programmation sur le logiciel M3soft de chez Crouzet.
Le but de mon système est :
-Coté gauche :
  • Etape 1 : I1=1 et I2=0 alors vérin 1=0 et vérin 2=1
  • Etape 2 : I1=0 et I2=0 alors vérin 1=1 et vérin 2=0
  • Etape 3 : I1=0 et I2=1 alors vérin 1=0 et vérin 2=1
Ou
-Coté droit :
  • Etape 1 : I4=1 et I3=0 alors vérin 1=1 et vérin 2=0
  • Etape 2 : I4=0 et I3=0 alors vérin 1=1 et vérin 2=1
  • Etape 3 : I4=0 et I3=1 alors vérin 1=0 et vérin 2=0
Mon problème est donc le suivant, avec ma programmation actuel, c'est-à-dire avec une entrée en VRAI sur mon bloc B56,mon action L284 passe trop rapidement et ne laisse un fragment de seconde mon vérin 2 ouvert. Il faudrait que cette action dure jusqu'à ce que le capteur I1 soit de nouveau activé. Je ne peux pas vraiment mettre de temporisation a la place de ce blocs car je ne peux pas définir le temps que ce vérin restera actif.

Merci de votre aide :roll:
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-03-21 090913.png
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7141
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problème de programmation Grafcet sur M3soft

Message par itasoft »

Slts,
Sur l’étape B63 il faut mettre comme condition le capteur I1 à la place de L352
Ou alors j’ai pas tout compris
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Costic1407
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 21 mars 2023, 08:59

Re: Problème de programmation Grafcet sur M3soft

Message par Costic1407 »

Merci de votre réponse.
Le problème est que si je met I1 à la place de L352 je reste dans la boucle de droite et il m'est impossible d'aller sur la boucle de gauche.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2084
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Problème de programmation Grafcet sur M3soft

Message par philou77 »

Salut !
Ton grafcet doit faire quoi ?

tu as une divergence en OU.
affecter une branche n'influe pas sur l'autre en principe..

edit
sauf que c'est pas un ou exclusif... on peut avoir les deux côtés en même temps !
et que la convergence en OU referme le grafcet à la première condition vrai rencontrée...
étrange ce OU ...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Costic1407
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 21 mars 2023, 08:59

Re: Problème de programmation Grafcet sur M3soft

Message par Costic1407 »

Mon grafcet doit automatiser un système permettant de réaliser un pliage sur un branche de lunettes, je n'ai pas vraiment compris les différence entre les OU et comment pourrais-je modifier ses derniers.

Mon système doit permettre de soit plier la branche d'un coté soit la plier de l'autre coté d'où ma fonction OU.
Le manche est en rotation par rapport au centre du cylindre en contact de la branche
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-03-23 072844.png
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 706
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Problème de programmation Grafcet sur M3soft

Message par Jambe »

Costic1407 a écrit : 21 mars 2023, 09:22 Mon problème est donc le suivant, avec ma programmation actuel, c'est-à-dire avec une entrée en VRAI sur mon bloc B56,mon action L284 passe trop rapidement et ne laisse un fragment de seconde mon vérin 2 ouvert.
Hello,

De fait tu dois avoir le même problème sur la branche de droite de ton grafcet quand tu arrives à l'étape B58?

Les blocs B56, B58, B63 et B64 ont une transition qui est toujours vraie donc elles se trouvent forcement passées aussi vite qu'un tour de cycle.

Il faut revoir tes transitions, tel que codé mettre I1 à la place de L352 (comme conseillé par Itasoft) ne devrait pas te diriger sur la branche de droite.

Essaye d'écrire à la main, étape par étape ce que ton système doit faire, tu verras peut être plus clair.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 706
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Problème de programmation Grafcet sur M3soft

Message par Jambe »

Et si tu as une photo de la machine à partager pour comprendre un peu mieux son fonctionnement? On se fait une idée à partir du schéma mais pas selon ce que tu expliques.

J'imagine le fonctionnement suivant:

1)Il faut placer le manche soit sur I1 ou I4, ce qui libère le mord (vérin 2) afin d'y placer à la main la branche de lunette du bon coté.
2)Le vérin 1 doit venir plaquer la branche sur le galet au centre et on doit tourner le manche jusqu'a la position I2 ou I3 pour cintrer la branche de lunette
3) Cintrage terminé, le manche doit revenir en position initiale afin de relâcher le mord?

C'est ça?
Costic1407
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 21 mars 2023, 08:59

Re: Problème de programmation Grafcet sur M3soft

Message par Costic1407 »

Merci de temps que vous m'accorder.

Pour le fonctionnement de la machine, vos deux premier points sont exact, mais c'est une fois arrivé à I2 ou I3 que la branche est libérée par les deux mords.
Je suis désolé, je n'ai pas d'image à vous fournir car la machine n'est pas encore montée.

Si je remet un transition I1 à la fin de ma boucle, quand mon capteur va s'activer je vais directement remonter en haut de ma boucle et mon autre transition I1 s'activera et je serait directement à mon action L142. Donc si je remplace ma transition L352 sur les blocs B56 et B58 je passerai directement à l'action de mes blocs B30 et B29.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 706
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Problème de programmation Grafcet sur M3soft

Message par Jambe »

Ok et le mord il serre les deux côtés en même temps?
Costic1407
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 21 mars 2023, 08:59

Re: Problème de programmation Grafcet sur M3soft

Message par Costic1407 »

Non, nous ne mettons qu'une branche de lunettes sur la machine, donc soit nous mettons la branche du coté droit et le mord sert à droite soit nous mettons la branche du coté gauche et le mord sert à gauche
Répondre