Bus de terrain.

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Répondre
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 168
Enregistré le : 24 janv. 2016, 21:47

Bus de terrain.

Message par valerypetit »

Bonjour,

je cherche à acquérir des informations sur les bus de terrain:
- Lesquels ont la côte.
- Quel sont leurs avantages
- Lesquels utilisez-vous
- Vos expériences d’installation

je sais que le choix d'un bus de terrain est lié à plusieurs critère,
- Automate maître
- Type d'esclave
- Niveau d'utilisation (Capteur, Machine, Atelier, ...)
- standard Usine (bien entendu)

je vous demande cela car nous avons eu de gros problème sur une installation avec un Bus ASI dernièrement.

Twido + Carte AS-Interface TWDNOI10M3 (Plus maintenu)
Esclave : IFM AC5204
1 alim Symétrique (pas tant que ça en fait...)

tous les esclaves étant en défaut j'ai fais des prises de mesures sur le Bus, remplacement de l'alim qui n’était plus symétrique.... puis pour finir remplacement du câble ASI.
l'installation a fini par redémarrer avec l'alim d'origine (Non Symétrique).

Cette panne nous a fait prendre conscience d'une chose la prochaine risque d'être fatal....
schneider nous oblige a faire un upgrad vers un M340 ou alors un M251 + une passerelle ASI.
j'ai plusieurs échos l'ASI va bien, pas de problème ou c'est en perte de vitesse il faut tout retirer (vous en penssez quoi????.

n'ayant personnellement pas assez de recul je m'en remet à vous.

Quel bus de terrain utilisez-vous?
dois-je garder l'ASI et dans ce cas basculer sur une CPU S7-1200?
pourquoi Schneider se retire t-il du bus ASI?
Perso j'aime de moins en moins les produits Schneider, L'IO Scanning pour l'utilisation d'un Ilo STB est une machin à gaz comparé au produit siemens. je n'ai jamais touché au M580 mais le M340 ne ma pas vraiment séduit.
des remarques????

En vous remerciant d'avance pour vos lumières!!!!

Amicalement
Valery
Fichiers joints
Topologie.png
bus de terrain.png
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 993
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Bus de terrain.

Message par fish »

Bonjour,
Asi n'a plus vraiment la cote maintenant effectivement (lent, peu d'esclaves, analogique compliqué et limité), hormis la liberté de câblage.
Schneider n'a pas abandonné Asi (coupleur sur M340, coupleur à venir sur M241 et/ou M251) justement pour garder le parc installé.
Maintenant il faut avouer que Ethernet a pris le pouvoir (simple avec l'I/O scan chez Schneider, étonnant que tu ne sois pas convaincu......), du fait de son ouverture, de sa facilité de câblage. D'ailleurs le M251 fait de l'I/O scan.
Il faut étudier globalement ton infrastructure d'usine, mais si tu dois te poser des questions sur la gestion des E/S déportées, c'est le choix Ethernet qui s'impose pour le futur.
Mais d'autres ont peut-être des avis divergents.
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 168
Enregistré le : 24 janv. 2016, 21:47

Re: Bus de terrain.

Message par valerypetit »

Ok merci Fish,

tu veux dire Ethernet sur tous les niveaux????
on fait communiquer les Automates avec les capteur via Ethernet et c'est tout???

effectivement schneider le montre avec son rack STB, mais l'avantage de l'ASI était quand même d'avoir très facilement du matériel IP67.
là avec les STB c'est plus le cas, ou alors on trouve un produit concurrent.

et puis ça va devenir plus chers si il faut a chaque fois un rack avec tête de station, alim, et carte d'ES.....

effectivement si d'autres personnes on un retour d'expérience ce serait plaisant ;-)
Avatar du membre
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: Bus de terrain.

Message par Cyril93 »

En effet, ton image en pièce jointe se transforme un peu :D, sur schneider il y a aussi le Canopen pour les E/S.
Fichiers joints
ProfinetComm.jpg
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 993
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Bus de terrain.

Message par fish »

Oui, je comprends, si tout est en IP67, c'est pas forcément Ethernet le plus indiqué ! Encore que, il existe les ilots ETB chez Schneider (et d'autres marques).
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1953
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Bus de terrain.

Message par JC87 »

Bonsoir,

Il est vrai qu’il y a quelques années le bus ASi avait le vent en poupe et je me souviens avoir fait pas mal d’installations avec ça à la fin des années 90, début 2000. En V1 c’était très bien et ça remplaçait avantageusement le câblage traditionnel. Après en V2 ça s’est beaucoup complexifié sans vraiment amener de gros plus. Siemens n’a pas vraiment fait d’effort pour promouvoir ce bus préférant favoriser "son" Profibus qui avait (et a encore) beaucoup d’avantages en comparaison et Schneider est parti un temps sur Can/Canopen. Aujourd’hui il est clair que les bus basés sur un support Ethernet ont la préférence parce que ça permet d’utiliser parfois des composants matériels grands public, de sortir du bus de terrain pour s’insérer totalement dans les réseaux usine (ce qui n’est pas forcement bien mais c’est un autre débat) et de permettre la cohabitation de plusieurs protocoles sur la même couche physique. Personnellement, aujourd’hui en Siemens je fais encore pas mal de Profibus car c’est encore très répandu et bien sûr du Profinet parce que n’est qu’une évolution naturelle du profibus. En Schneider je fais du Modbus TCP/IP et plus rarement de l’EtherNet/IP. Comparativement, la mise en œuvre d’entrées/sorties déportées en Siemens et bien plus simple qu’en Schneider mais c’est un avis personnel. Après je n’ai pas fait encore de Somachine ou de M580, il y a peut-être eu des améliorations de ce côté.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Arinea
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:40

Re: Bus de terrain.

Message par Arinea »

petits camemberts intéressants
(% sur le nombre de nœuds dans le monde)

tout réseaux (2015) :
Image

pour les reseaux ethernet
Image

pour le réseaux IO/link de siemens il me semble qu'il n'y a pas encore beaucoup de retour en matière de chiffres
valerypetit
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 168
Enregistré le : 24 janv. 2016, 21:47

Re: Bus de terrain.

Message par valerypetit »

merci à tous pour vos infos,
ça va me permettre d'y voir un peu plus clair et me pencher sur le remplacement probable de l'ASI.
dommage, ça marchait bien....

je vais gratter sur le net mais les ETB correspondent très bien avec mon besoin. merci fish

le schéma ci-dessous a l'air plus proche des réalité actuel.
Fichiers joints
bus de terrain.png
Arinea
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 10 nov. 2015, 11:40

Re: Bus de terrain.

Message par Arinea »

pour le moment les constructeurs mettent plutôt le paquet sur le protocole de siemens


je m'était un peu pencher dessus en vue d'un stage chez un fabriquant de produit pneumatique qui développe beaucoup dessus en ce moment (et finalement j'ai trouvé ailleurs)


attention cependant a ne pas confondre io link et aïolis !!!
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 970
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Bus de terrain.

Message par Bernardo59 »

Bonjour Vallerypetit,

Pour ma part, je passe tout en Ethernet, même pour du remplacement d'un protocole en AS-I. Alors après niveau protocole tu as le choix, Profinet, Modbus TCP/IP, Ethercat... Le plus important maintenant, c'est la couche physique.
Niveau maintenance c'est royal, pas besoin de chercher pendant 3 heures comment brancher le bousin, c'est du Plug and Play.

Par contre, l’inconvénient de l’Ethernet c'est la longueur, maxi 100 mètres.

A bientôt, Benoit.
Répondre