[S7-1200] "Court circuit" Sorties analogiques

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Totomaticien
Code sa première boucle
Code sa première boucle

[S7-1200] "Court circuit" Sorties analogiques

Message par Totomaticien »

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un problème sur une carte de sorties analogiques SM1232 de siemens sur une CPU 1200,
D'après TIA Portal j'ai un court-circuit sur une de mes sorties analogiques.
cette sortie me sert pour faire de la gradation sur un luminaire 25,50,100%, que je pilote en 0..10V.

Je peux piloter correctement le 25 et 50% arrivé au 100% donc 10V ma carte détecte un court circuit sur une des deux sorties, et la valeur mesurée sur cette même sortie quand elle est en défaut est de 8V.

J'ai fait plusieurs tests je peux envoyer jusqu'à 8V sur la sortie avant que le défaut n'apparaisse.

Le câblage de la sortie jusqu'au bornier est correcte ( c'est deux fils pas trop compliqué)
Je ne comprends pas de quel côté est le soucis si c'est matériel , en sortie de mon bornier ou classique problème interface chaise clavier.

Si vous avez une solution autre que de désactiver le diagnostique (ce qui ne change rien à mon pb) je suis tout à l'écoute.

Merci beaucoup bonne journée !
Je ne suis pas qu'un simple Automaticien je suis un Totomaticien et je fais du Totomatisme.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Re: [S7-1200] "Court circuit" Sorties analogiques

Message par Jambe »

As tu vérifié si ton gradateur ne consomme pas trop de courant?

As tu essayé ta sortie à vide?
Totomaticien
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Bonjour Jambe,

Non il est vrai que j’ai pas essayé ma sortie à vide,
J’ai interverti ma carte pour voir si c’était pas la carte qui avais un problème,

J’essaye demain merci !
Je ne suis pas qu'un simple Automaticien je suis un Totomaticien et je fais du Totomatisme.
Totomaticien
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Rebonjour pour donner suite,

En utilisant la sortie à vide aucun soucis j'ai bien mon 0..10V
De ma sortie analogique je vais directement à un bornier qui contient un multipaire où deux de ces fils correspondent à ce que j'ai besoin.

J'ai remis mes fils et mesuré la tension au bornier, quand j'envoie 100% je vois bien mon problème tension inférieurs à 10V plus led rouge et défaut dans le contrôle de diagnostique.

En enlevant un des deux fils côtés multipaire, ma carte repasse sans défaut et j'ai bien mes 10V au bornier

Bref j'ai toujours pas avancé je pense qu'il y a un véritable problème côté du multipaires mais lequel ?

J'ai une sortie 4-20mA de dispo je vais essayer de mettre un convertisseur 0..10V, un doute existe sur la capacité de la carte à alimenter la sortie,

J'essaye de tenir au courant ca peut tjr aider quelqu'un aha
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Jambe »

La piste du multipaire semble peu probable, pourquoi ça fonctionnerai de 0 à 8 volts si c’est ça?

Pour lever le doute: câble en volant, tu seras fixé.

Si tu as une alimentation de laboratoire tu peux la coller directement sur le gradateur et monter doucement de 0 à 10 volt et relever la consommation de courant, tu verras si un phénomène particulier se produit.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

A mon avis c'est ce que suggérais mon camarade Jambe lors de son premier message. A l'approche du max de ton 0-10V, ton gradateur 'sature' et se mets a consommer trop de courant par rapport a ce qu'est capable de fournir la sortie de ton automate.
J'ai eu le cas il y'a quelques années avec un 'gros' gradateur (il avait a peu près 30kW de résistances a gradationner) vert et noir d'une marque connue mais dont j'ai oublié le nom.
J'avais intercalé un convertisseur 0-10V vers 0-10V mais qui était capable de fourni beaucoup plus de courant que la sortie de mon automate entre les deux, et ça avait résolu mon problème.
Par contre je me souvient aussi que j'avais du feuilleter beaucoup de datasheets pour trouver la conso de mon gradateur et le courant max fourni par l'automate et les différents convertisseurs envisagés. J'avais bien galéré a l'époque, et comme j'ai changé de boutique depuis je suis incapable de te retrouver les références des produits en question. Tout ce dont je me souvient c'est que j'avais bien ramé pour solutionner ce problème.
Si c'était a refaire aujourd'hui je mettrait un gradateur qui cause en Modbus TCP, EtherNet/IP ou Profinet, je me ferait beaucoup moins ch.er ..
Et pour me faciliter encore plus la vie, un gradateur qui aurait une entrée 4-20 mA et un régulateur intégré ça serait encore mieux.
Totomaticien
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Bonjour,

Oui effectivement j'en ai déduit que le problème ne venais pas du multi paire en lui même, il y a une trop grosse consommation de courant + probablement une longueur de câble trop élevée.

Après en avoir discuté on est tombé sur la même solution que tu apportes à savoir mettre un amplificateur de courant ou alors vue que j'ai une sorties 4-20mA de disponible un convertisseur 4-20mA 0-10V mais qui sort une intensité plus élevée.

Mais oui je confirme que c'est la galère pour trouver ce dont on a besoin.

Heureusement j'ai la chance d'avoir un délais super flexible ! ( Non tests avec clients Lundi, top ahah)
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par sinced »

Bonjour,
Est-il possible d'avoir la reférence de ton actionneur que tu veux piloter avec ta carte ?
Totomaticien
Code sa première boucle
Code sa première boucle

Rebonjour tout le monde,

Sinced je ne peux pas te dire la référence du matériel que j'ai derrière car je ne la connais pas je peux me renseigner par contre.

Je me suis peut être mal exprimé, ce que je pilote moi c'est un circuit de luminaires , sur mon circuit j'ai 14 luminaires et chacun d'eux possède un driver à qui j'envoie mon signal 0..10V et après il gère sa tambouille pour commander le 0 100%. La commande se fait en série.

Hors par hasard on s'est rendu compte que le problème ne viendrais pas de ma carte qui ne possède pas assez de puissance mais bien d'un des drivers de luminaires qui mettrais le bazar.

Pour l'heure on est entrain de chercher de quel luminaire vient le problème en débranchant sur chaque le fil de commande et voir si on arrive aux 10V.

Cependant je ne sais pas comment expliquer que la carte arrive tout de même à envoyer 7V
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par Jambe »

Parce que le courant fait chuter la tension, la carte elle tant bien que mal veut débiter 10v
Répondre