[TSX17] Erreur Initialisation du Driver

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
AUT0691
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 29 août 2023, 13:04

[TSX17] Erreur Initialisation du Driver

Message par AUT0691 »

Bonsoir,
Tout d'abord, merci de me lire !
Nouvel inscrit, voici mon profil, Automaticien et enseignant sur ma fin de carrière et désormais à la retraite, il faut s'occuper :D
Pas mal d'automates croisés tout au long de ma carrière dont les automates TSX 17-20 et 47-20 entre autres (la liste est longue . . . . . . .).

J'ai mis un jour de côté un automate TSX 17-20 en vue d'automatiser mon réseau ferré JOUEF que j'avais lorsque j'étais jeune . . .
Je l'ai fait évoluer en sorte de ne pas regarder des trains tourner en rond, puis je me suis lancé dans le câblage.
Fin 2022, après une première partie du câblage terminée, j'ai l'impatience de voir ce que donne mon GRAFCET, langage idéal pour ce type d'automatisme.
Génial, l'automatisme fonctionne à merveille.

Une petite pause au moment des fêtes de fin d'année.

Janvier 2023, je poursuis le câblage et fais évoluer mon GRAFCET, il est alors tant de rebrancher l'automate.
Patatra l'automate clignote en rouge sur la LED MEM. Pas bon et erreur de ma part, pas de programme en cartouche EEPROM et pile en dessous de son seuil de bonne santé . . . . donc perte programme et là comme vous le savez, c'est fini !

Alors que j'ai mis à la benne une multitude de matériels, j'ai dû trouver sur Ebay un automate TSX 17-20 3428 à un prix raisonnable avec une cartouche EEPROM. Quand je vois les prix affichés sur ebay pour certaines ventes, c'est du grand n'importe quoi ! ! !

Que cela fait du bien de voir une LED RUN/STOP au vert et plus de rouge !
Je pensais alors voir les trains rouler dans quelques minutes mais non . . . .
Problème, impossible de me reconnecter, message "Erreur Initialisation du Driver".
Bien sûr, j'ai vérifié les paramètres du port COM, j'ai réinitialisé le driver DTSXPC, j'ai replongé dans le DOS (de bonnes révisions) puis en dernier recours, j'ai décidé de réinstaller le logiciel PL7-2 dont je possède les 3 disquettes sans résultat !
J'ai alors récupéré un autre PC d'un ami en Windows 95, puis installer sur ce PC un Windows 98, mais toujours au même point.
Alors voilà où j'en suis depuis plusieurs mois !
J'en arrive à un diagnostic qui est celui là, un problème sur l'une des disquettes qui conduit à un souci à l'installation du logiciel au niveau du driver.
Le point positif, une bonne révision au niveau du DOS.
Alors voilà, avez vous la possibilité de m'aider d'une façon ou d'une autre ?
Je suis basé en région parisienne !
Bien cordialement.
Thierry
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 403
Enregistré le : 21 mars 2021, 15:31

Re: [TSX17] Erreur Initialisation du Driver

Message par DurandO »

Bonjour,
pourquoi ne pas avoir simplement remplacé la pile du l'ancien TSX ?
Même avec une pile HS, on peut si connecter.
Le problème de connexion peut être un défaut du nouvel automate.
Si problème avec les deux : alors c'est l'intall du drivers en effet.
Peut-être que ceci t'aidera à réinstaller ton driver.
Re-install PL7-2
AUT0691
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 29 août 2023, 13:04

Re: [TSX17] Erreur Initialisation du Driver

Message par AUT0691 »

Bonjour et Merci pour cette réactivité !
Les 2 automates que j'ai désormais sont bien tous les deux en Led verte clignotante sur le Run/Stop :)
Le fait de mettre à l'automate en défaut la cartouche EEPROM m'a permis de le faire disparaître et je lui ai mis une alim 3V à la place de la pile.

Pour le lien et ces échanges là, j'étais tombé dessus lors de mes recherches.

Encore Merci et bonne journée.
Thierry
AUT0691
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 29 août 2023, 13:04

Re: [TSX17] Erreur Initialisation du Driver

Message par AUT0691 »

Voici une réponse que j'ai eu de JC


Bonjour,

Le PL7-2 sous DOS c'est vraiment trop merdique à installer et à utiliser.

La meilleure solution est d'utiliser le PL7-2 de XTEL sous DOS. Sur ce forum il y a une image virtuelle avec OS/2 et XTEL toute prête. C'est ici : viewtopic.php?f=34&t=481&start=40#p13368

Sinon j'ai m'a propre image virtuelle avec un clone de OS/2 qui s'appelle Ecomstation et qui est plus simple à utiliser que l'OS/2 original. Cela dit pour ce que tu veut faire l'image de Brebiou qu'il a fait avec mes conseils ira très bien.

Sinon le 17 est quand même assez ancien aujourd’hui et je ne sais pas si c'est une bonne idée de partir dessus pour bricoler. Je sais qu'il y a des gars qui gère des réseaux ferrés avec un contrôleur Arduino. Ca coute vraiment pas cher et il y a plein d'exemples sur le Net. Bon c'est sur il faut apprendre le langage du bidule qui n'est pas un langage d'automatismes mais bon à la retraite on à tout le temps ;)

Sinon dieu m'en préserve je n’habite pas en région parisienne :lol:

JC
AUT0691
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 29 août 2023, 13:04

Re: [TSX17] Erreur Initialisation du Driver

Message par AUT0691 »

Réponse apportée à JC

Bonjour et Merci pour cette réactivité,
J'ai également récupéré un Leroy Automation ISAGRAF, c'est sûr c'est autre chose sur atelier Logiciel ISAGRAF mais le souci c'est qu'il ne possède 8 sorties TOR. J'ai essayé de trouver une extension mais sans succès aujourd'hui.
Je vais me pencher sur ton idée. J'ai un PC avec une VMWARE, il me faut me procurer une interface USB / RS 485.
Merci JC pour cet échange et au plaisir d'échanger à nouveau.

Je vais regarder également ce contrôleur Arduino.

Dis moi après 40 ans d'automatisme, ça fait un peu bizarre de voir écrit cela ...... comment on fait pour modifier le "Apprend le Binaire" attaché à mon identifiant :lol:
A moins que cela soit rattaché à la date d'entrée sur le forum.

Bonne journée.
Cordialement.
Thierry
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2085
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: [TSX17] Erreur Initialisation du Driver

Message par philou77 »

Salut !

Te prends pas la tête pour modifier « apprend le binaire ».
C’est attaché au nombre de messages que tu post.

Sinon un tsx 17 c’est très vieux même pour faire un train électrique ! M’enfin du moment que ça convient 😜
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1683
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: [TSX17] Erreur Initialisation du Driver

Message par Béryl »

Hé ho, c'est pas bientôt fini de taper sur les vieux, oui ?!
C'est très bien un 17, y'en a plein les greniers dans les usines ! J'en ai sur mes étagères.
Même si je trouve que PL7-2, c'est trop djneuz, je serais parti sur PL7-1, moi.
Et encore, à mon époque (didiou !) on se faisait les commandes numériques nous-mêmes, circuit imprimé compris, du temps où je tenais un club de modélisme.
Ça c'était classe !
Un 17, c'est la facilité, ça.
Ah si jeunesse savait... :lol:

Sinon, oui, la VM de Brebiou, c'est la meilleure !
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1086
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [TSX17] Erreur Initialisation du Driver

Message par MiGaNuTs »

<troll := on>
L'arduino ça a pas loin de 20 ans (et les uControleurs utilisé dessus étaient déjà pas récents a l'époque). Ca devrait être suffisamment vintage pour les vieux grincheux non ?
<troll := off>
AUT0691
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 29 août 2023, 13:04

Re: [TSX17] Erreur Initialisation du Driver

Message par AUT0691 »

Merci pour la réponse et le trait d'humour !
Bonne soirée.
AUT0691
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 29 août 2023, 13:04

Re: [TSX17] Erreur Initialisation du Driver

Message par AUT0691 »

Béryl a écrit : 30 août 2023, 14:50 Hé ho, c'est pas bientôt fini de taper sur les vieux, oui ?!
C'est très bien un 17, y'en a plein les greniers dans les usines ! J'en ai sur mes étagères.
Même si je trouve que PL7-2, c'est trop djneuz, je serais parti sur PL7-1, moi.
Et encore, à mon époque (didiou !) on se faisait les commandes numériques nous-mêmes, circuit imprimé compris, du temps où je tenais un club de modélisme.
Ça c'était classe !
Un 17, c'est la facilité, ça.
Ah si jeunesse savait... :lol:

Sinon, oui, la VM de Brebiou, c'est la meilleure !
Merci pour la réponse et le trait d'humour !
Bonne soirée.
Répondre