Tia portal et OPC serveur

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
dellkarim
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 26 mai 2016, 09:05

Tia portal et OPC serveur

Message par dellkarim »

bonjour les amis,

En ce moment je travaille sur un projet ou je dois configurer une communication entre un automate S7-1500 et le logiciel de supervision PC vue via un OPC server, j'ai réussis a créé le serveur sous PC vue et à mapper mes variables mais maintenant je n'arrive pas à configurer la communication entre Tia portal et OPC server

avez vous une idée comment se peut faire ?

merci pour votre aide
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Tia portal et OPC serveur

Message par Lorent2 »

dellkarim a écrit :bonjour les amis,

En ce moment je travaille sur un projet ou je dois configurer une communication entre un automate S7-1500 et le logiciel de supervision PC vue via un OPC server, j'ai réussis a créé le serveur sous PC vue et à mapper mes variables mais maintenant je n'arrive pas à configurer la communication entre Tia portal et OPC server

avez vous une idée comment se peut faire ?

merci pour votre aide
Y a pas de communication entre ton OPC et TIA. Ton OPC server va lire les données de l'AG et les mettre à dispo du client de ta supervision
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Yacub
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 102
Enregistré le : 07 févr. 2016, 18:27

Re: Tia portal et OPC serveur

Message par Yacub »

exactement, l'OPC Server c'est un serveur d'acquisition multi protocole tout comme PcDDE, DAS Server etc ..., c'est la couche logiciel entre ton poste client (supervision) et l'automate .
Si tu as reussi a recuperer la com entre l'automate et l'Opc, tu n'as plus qu'a te lancer dans ta supervision ( creations des topics etc... ) et tester la com entre ton application client et le server d'acqui
jll
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 102
Enregistré le : 17 nov. 2015, 16:45

Re: Tia portal et OPC serveur

Message par jll »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, il te reste à configurer la comm entre le Serveur OPC et ta CPU.

Dans les grandes lignes:

-Ajout de l'automate et de la station PC (Serveur OPC) dans le projet Tia portal.
-Paramétrage des éléments pour permettre la liaison.(Permettre le transfert des variables OPC dans les Propriétés de l'application OPC, Autoriser GET/PUT sur la CPU, Générer le fichier XDB de la station PC)
-Import de la configuration de la station PC dans "Station configuration éditor"
-Ouverture de Scout V10 et sélection des variables à "surveiller".


Toutes ces étapes sont assez bien documentées dans l'aide de Simatic Softnet, il y a une rubrique "Guidelines.."
elmanuelo
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Enregistré le : 24 juin 2016, 21:34

Re: Tia portal et OPC serveur

Message par elmanuelo »

Bonjour, je suis sur le même sujet que toi c'est à dire je dois établir une communication avec un S7 1200 et PC Vue. Malheureusement pour l'instant cela ne fonctionne pas.

Côté TIA PORTAL, j'ai une créé une station PC avec un server OPC auquel j'ai rajouté une carte réseau, le tout relié par une liaison S7 à mon automate. Dans l'exemple que j'ai pu voir , le PC et le server OPC ont la même adresse IP. Coté TIA portal lorsque je veux transferer dans server OPC la config, il ne trouve pas le PC. J'ai un doute sur le fait d'utiliser le même PC pour OPC server et pour tranferer ma config via TIA portal.

Merci d'avance de votre aide


dellkarim a écrit :bonjour les amis,

En ce moment je travaille sur un projet ou je dois configurer une communication entre un automate S7-1500 et le logiciel de supervision PC vue via un OPC server, j'ai réussis a créé le serveur sous PC vue et à mapper mes variables mais maintenant je n'arrive pas à configurer la communication entre Tia portal et OPC server

avez vous une idée comment se peut faire ?

merci pour votre aide
jll
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 102
Enregistré le : 17 nov. 2015, 16:45

Re: Tia portal et OPC serveur

Message par jll »

Bonjour,

Le PC de configuration peut très bien être le pc sur lequel on a installé OPC server.

Si tu n'arrive pas à charger la station, tu peux générer le fichier XDB (Tia portal-> option de la station PC) , et charger "Station configurateur editor" directement avec ce dernier. (Import station...)

De mémoire, je n'arrivais pas non plus à charger la station sans utiliser le fichier XDB..

Ne pas oublier d'autoriser l'échange GET/PUT sur l'automate, et dans les propriétés de l'application OPC server->Variables OPC->Choisir "tout" ou configuré.

a+
bady
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:41

Re: Tia portal et OPC serveur

Message par bady »

Bonjour ,je suis sur le même sujet que toi, je dois configurer une communication entre un automate S7-1500 et le logiciel de supervision PC vue via un OPC server, j'ai pas réussis a créé le serveur sous PC je n'arrive pas à configurer la communication entre Tia portal et OPC server

avez vous une idée comment se peut faire ?

merci pour votre aide
Avatar du membre
RomLem
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 10 juil. 2017, 22:43
Localisation : Tours

Re: Tia portal et OPC serveur

Message par RomLem »

Bonjour,
Pour info, côté TIA portal il n'y a rien à faire...
bady
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 09 juil. 2017, 20:41

Re: Tia portal et OPC serveur

Message par bady »

Bonjour RomLem ,
merci pour ta réponse rapide le soucis le maitre de stage m'a installer vmware(virtuel box )avec tia portal s7 1500 ,il m'a donné un pdf siemens
choix cpu 1516 apres ca clique sur cpu==> propriète là configurer notre opc ua server suivre le pdf mais j'ai beaucoup d'erreur je suis bloqué voila
Avatar du membre
RomLem
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 10 juil. 2017, 22:43
Localisation : Tours

Re: Tia portal et OPC serveur

Message par RomLem »

Dans l'OPC comment déclares tu les variables ? si c'est en adressse "physique", TIA portal ne fonctionne pas avec des variables adressés (enfin point de vue utilisateur). si tu as besoin d'utiliser les adresses, il faut que dans les paramètres DB côté TIA portal tu doit sélectionner comme quoi tu utilise les adresses.

j'ai trouve ça sur le site de siemens :
https://support.industry.siemens.com/cs ... 0&lc=en-PL
à priori il y a bien de la configuration a effectué côté TIA PORTAL. De plus dans le lien il y a un exemple TIA et un exemple visual studio.
Bonne continuation
Répondre