Machine expert basic: Forcer une étape d'un grafcet à partir d'un autre grafcet de conduite

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
cojac65
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 57
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:14

Machine expert basic: Forcer une étape d'un grafcet à partir d'un autre grafcet de conduite

Message par cojac65 »

Bonjour
Comment, à l'aide d'une étape d'un grafcet de conduite, je peux forcer un autre grafcet a se mettre à une étape précise? Voilà pour la question principale...

Question subsidiaire: Comment utiliser ces bobines -(#)- et -(#D)-

Merci beaucoup.

PS: J'ai peur que le M221 soit un peu limité pour mon projet avec 11 grafcets....
prof ....donc euh....sais un peu tout mais ne maitrise pas grand chose
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1083
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Machine expert basic: Comment, à l'aide d'une étape d'un grafcet de conduite, je peux forcer un autre grafcet a se m

Message par MiGaNuTs »

Si tu veux pouvoir le forcer comme tu veux, écrit le en ladder au lieu de l’écrire en SFC.
On a envoyé des gens sur la lune avec des machines plusieurs milliers de fois moins puissantes qu'un M221.
cojac65
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 57
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:14

Re: Machine expert basic: Comment, à l'aide d'une étape d'un grafcet de conduite, je peux forcer un autre grafcet a se m

Message par cojac65 »

Bonjour. Je suis d'accord avec toi....sur tes deux phrases. Et comment utiliser ces bobines?
Merci
prof ....donc euh....sais un peu tout mais ne maitrise pas grand chose
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2085
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Machine expert basic: Comment, à l'aide d'une étape d'un grafcet de conduite, je peux forcer un autre grafcet a se m

Message par philou77 »

Salut !

Un petit tuto pour toi.

https://m.youtube.com/watch?v=utbxHsgIKOw

Cordialement
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
cojac65
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 57
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:14

Re: Machine expert basic: Comment, à l'aide d'une étape d'un grafcet de conduite, je peux forcer un autre grafcet a se m

Message par cojac65 »

Merci pour le tuto....mais je dois aller bien au delà d'un seul grafcet.
J'attends que les experts Schneider me recontactent...
prof ....donc euh....sais un peu tout mais ne maitrise pas grand chose
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1083
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Machine expert basic: Comment, à l'aide d'une étape d'un grafcet de conduite, je peux forcer un autre grafcet a se m

Message par MiGaNuTs »

Les bonnes vieilles méthodes de programmation antédiluviennes, ça marche sur tous les automates de la planète et on peut faire absolument tout ce qu'on veux (y compris les pires merdes).
Image
Fichiers joints
2024-05-31 12_00_35-Nouveau projet_ - EcoStruxure Machine Expert - Basic.png
cojac65
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 57
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:14

Re: Machine expert basic: Comment, à l'aide d'une étape d'un grafcet de conduite, je peux forcer un autre grafcet a se m

Message par cojac65 »

Merci. C'est une solution que j'utilise également mais j'aurai, quand même , voulu savoir utiliser ces deux bobines
Merci pour la copie d'écran en tout cas
prof ....donc euh....sais un peu tout mais ne maitrise pas grand chose
roudy
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 56
Enregistré le : 19 janv. 2019, 17:28

Re: Machine expert basic: Comment, à l'aide d'une étape d'un grafcet de conduite, je peux forcer un autre grafcet a se m

Message par roudy »

Pour des grafcets en ladder, il est préférable d'utiliser des entiers plutôt que des bits.
Construire ses séquentiels en faisant des sauts par pas de 5, ça permet d'ajouter des étapes si on en a oublié au début du projet.
Séquentiel de production, par exemple :
0 Repos, 5 purge, 10 production, 15 pousse, 20 rinçage
Séquentiel de commande
0 repos, 5 Marche, 10 suspension, 15 pousse
Après à toi de voir la logique que tu as besoin....
Si c'est pas clair dans ta tête, ce sera bien pire dans ton code.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1083
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Machine expert basic: Comment, à l'aide d'une étape d'un grafcet de conduite, je peux forcer un autre grafcet a se m

Message par MiGaNuTs »

roudy a écrit : 31 mai 2024, 14:29 Pour des grafcets en ladder, il est préférable d'utiliser des entiers plutôt que des bits.
Construire ses séquentiels en faisant des sauts par pas de 5, ça permet d'ajouter des étapes si on en a oublié au début du projet.
Séquentiel de production, par exemple :
0 Repos, 5 purge, 10 production, 15 pousse, 20 rinçage
Séquentiel de commande
0 repos, 5 Marche, 10 suspension, 15 pousse
Après à toi de voir la logique que tu as besoin....
C'est vrai, et a titre personnel c'est ma méthode favorite. Ça facilite le suivi du g7 dans les tables d'animation, voire dans une supervision ou sur l'IHM si il y'en a.
Cependant si tu a des divergences en OU dans ton grafcet, ça ne marche pas car avec cette technique tu ne peut pas avoir 2 étapes actives en même temps. Mais un grafcet avec une divergence peut être coupé en 2 grafcets et supprimer la divergence au passage.
Du coup pour un simple mini tuto avec un g7 de 3 étapes je privilégie la méthode ancestrale qui marche même sur un vieux S5.
cojac65
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 57
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:14

Re: Machine expert basic: Comment, à l'aide d'une étape d'un grafcet de conduite, je peux forcer un autre grafcet a se m

Message par cojac65 »

Merci pour vos réponses.
Personne n'a d'info sur les bobines (#) et (D#) ?
prof ....donc euh....sais un peu tout mais ne maitrise pas grand chose
Répondre