variateur Atv650D75N4 Schneider fait déclencher disjoncteur NSX160B micrologic 2-2M

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
HBDH
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2024, 16:21

variateur Atv650D75N4 Schneider fait déclencher disjoncteur NSX160B micrologic 2-2M

Message par HBDH »

Bonjour,

Je précise tout d abord que je ne suis pas du tout électricien ou autre donc veillez m excuser si j utilise les mauvais mots.

Photo ci dessous, la plus importante, schéma électrique du montage:
https://ibb.co/zXfKfkd

(une fois les photos ouvertes cliquer dessus pour zoomer)

Dans un local technique j' ai un variateur Schneider Atv650D75N4 qui a 2 ans et qui "commande" une pompe à eau,le tout monté par un pro. En amont du variateur à quelques mêtres il y a un "disjoncteur " NSX 160 F schneider sur une armoire electrique avec l'automate.(on ne peut pas ouvrir l'armoire si le courant n'est pas coupé). En amont du réseau, a 100 m de la il y a le disjoncteur que j'appelle "principal", NSX160B micrologic 2-2M et qui disjoncte dans mon histoire. Enfin encore en amont de ce disjoncteur et il y a un disjoncteur NSX250B Micrologic 4.2AB, le plus gros qui lui ne disjoncte jamais

Si l'on revient dans le local technique, a l'"entrée du disjoncteur sur l'armoire electrique" il y a le réseau electrique evidemment et à la sortie, le variateur et d'autres élements (petit ecran écrande l'automate pour le variateur, eclairage du local, commande par telephonie ou encore compteur de débit d'eau electrique). Les autres éléments on tous en plus des petits disjoncteur 2A.

Ce variateur a fonctionné tout l'été et était alimenté tout l'hiver mais en « veille » .Il y a quelques jours Un salarié est entré, l'ecran du variateur etait allumé,et il a sectionné le courant de l armoire électrique a laquelle il est relié pour ouvrir celle ci et vérifier l état (pas de limace etc car la porte de l'armoire est legerement abimée)

Il n a touché à rien, l'a refermé et donc réenclenché le disjoncteur de l'armoire. Problème le variateur s allume (visible à son écran) et le disjoncteur principal (a 100 m de la) saute au bout de 3 ou 4 secondes coupant évidemment toute alimentation.

J'ai donc fait des tests pour isoler le problèmes:

-J'ai abaissé tout les petits disjoncteurs, réenclenché le disjoncteur général (à 100m) puis celui sur l'armoire du local, R.A.S le général saute toujours.

-J ai alors débranché la pompe à laquelle il est relié et refais un essai : idem


-Ensuite j ai déconnecté le variateur (en débranchant a l'entrée de ce dernier) et refait le test. Cela ne disjoncte plus.

J'ai refais le même test mais en réenclenchant cette fois tous les petits disjoncteurs annexes de l'armoire à côté du variateur (automate, phare du local, compteur de débit eau) cela ne disjoncte pas non plus.

-J'ai ouvert la "porte" du variateur et rien vu d'anormal, pas d'odeur de grillé etc".

Pour mieux comprendre voici de nombreuses photos:


photo ci dessous : le disjoncteur que j'appelle "principal" NSX250, à 100 m du local technique et qui saute à chaque fois
https://ibb.co/HG4PTfV

photo ci dessous: les réglages du disjoncteur "principal" qui saute à chaque fois:
https://ibb.co/QmHDw8Z
Ces réglages sur la photo sont d'origines mais un electricien m'a dit de mettre "class" a 10 et "lsd" à 10 ce que j'ai fait puis j'ai fait le test, cela disjoncte toujours.

photo ci dessous: l'armoire electrique avec entre autre l'automate sectionné" pour ouverture et verification a l'interieur et d'ou a resulté la panne:
https://ibb.co/1KYy8qZ

photo ci dessous: l'interieur de l'armoire électrique à côté du variateur
https://ibb.co/xq6W8c8

photo ci dessous: le réglage du disjoncteur de cette armoire (qui lui ne saute pas), cela saute en amont au principal
https://ibb.co/tLqSxkn

Photo ci dessous:la plaque du variateur
https://ibb.co/FVX9mfC

photo ci dessous: mon variateur une fois la "porte" ouverte (il y a un écran dessus) et avant d'avoir débranché quoique ce soit
https://ibb.co/grBSxwt


Avez vous une idée du problème qu'il peut y avoir et des test a faire avant de determiner que le variateur est "grillé"?Merci beaucoup.
Modifié en dernier par HBDH le 06 juin 2024, 14:07, modifié 7 fois.
Pierro
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 47
Enregistré le : 17 mars 2020, 16:58
Localisation : 127.0.0.1

Re: Atv650D75N4 fait sauter le disjoncteur

Message par Pierro »

Salut,

Le local exhausteur est il humide ? Sais tu si quand le disjoncteur général déclenche (NSX250) si c'est le différencie qui est en cause, j'en déduis un réglage a 500mA sans retard sur la photos mais pas sur?

Après, avis personnel, les différentiel et variation de ne sont pas compatible.

A+
HBDH
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2024, 16:21

Re: Atv650D75N4 fait sauter le disjoncteur

Message par HBDH »

Bonjour,

merci pour ton interet à mon problème.
Si tu veux, j'avais un peu plus de temps j'ai modifé mon message de départ et tout réécrit plus clairement. J'ai aussi mis un schéma electrique, tu auras peut être un meilleur apercu.

-Le local est bétonné mais au milieu d'un bois humide oui. En lui même le local n'est pas particulièrement humide.

-comment savoir si c'est le différenciel (qui si je comprend bien est le disjoncteur qui sert de "serrure" sur mon armoire dans le local? )qui est en cause?
Si ce disjoncteur est déclenché alors je peux enclencher celui que j'appele principal, en amont a 100 m (le NSX250) par contre des que j'enclenche celui sur l'armoire du local (si le variateur n'est pas deconnecté par mes soins) le NSX250 déclenche.

Pour les réglages des 2 disjoncteurs, le principal qui déclenche et celui sur l'armoire j'ai bien remis les légendes sur les photos. Si tu double clique on zoom assez tu pourras peut être mieux lire le réglage?
ericlardechois
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 125
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:28

Re: Atv650D75N4 fait sauter le disjoncteur

Message par ericlardechois »

Bonjour,

Et en déconnectant le moteur du variateur, est -ce que cela disjoncte toujours ?

Eric
HBDH
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2024, 16:21

Re: Atv650D75N4 fait sauter le disjoncteur

Message par HBDH »

Le variateur commande uniquement une pompe à eau, j'ai deconnecté à la sortie du variateur la pompe, cela déclenche toujours.

Ensuite j'ai donc deconnecté le Variateur entièrement aux bornes L1
L2 L3 juste à l'entrée de celui ci et cela ne déclenche plus.

Est ce que cela répond a votre question?

Ou vous me demandez si a l'interieur du variateur j'ai deconnecté le moteur de ce dernier (ce que je n'ai pas fait car je ne sais pas ou il se trouve).
HBDH
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2024, 16:21

Re: Atv650D75N4 fait sauter le disjoncteur

Message par HBDH »

ericlardechois a écrit : 05 juin 2024, 22:24 Bonjour,

Et en déconnectant le moteur du variateur, est -ce que cela disjoncte toujours ?

Eric
Le variateur commande uniquement une pompe à eau, j'ai deconnecté à la sortie du variateur la pompe, cela déclenche toujours.

Ensuite j'ai donc deconnecté le Variateur entièrement aux bornes L1
L2 L3 juste à l'entrée de celui ci et cela ne déclenche plus.

Est ce que cela répond a votre question?

Ou vous me demandez si a l'interieur du variateur j'ai deconnecté le moteur de ce dernier (ce que je n'ai pas fait car je ne sais pas ou il se trouve).
ericlardechois
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 125
Enregistré le : 18 déc. 2017, 11:28

Re: Atv650D75N4 fait sauter le disjoncteur

Message par ericlardechois »

Bonjour,

C'était bien de la charge dont je parlais, ici donc une pompe.
Du coup, je pense que le variateur est H.S.
Peut être seulement le filtre d'entrée, il peut dans certain cas être amovible.

Eric
Pierro
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 47
Enregistré le : 17 mars 2020, 16:58
Localisation : 127.0.0.1

Re: Atv650D75N4 fait sauter le disjoncteur

Message par Pierro »

Salut,

OK ca ressemble fortement a un défaut d'isolement d'après les ajouts que tu as fait . Normalement sur les NSX a coté de la micrologic, tu peux identifier le type de déclenchement selon le type de micrologic(magnetothermique ou differenciel)

a+
HBDH
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2024, 16:21

Re: Atv650D75N4 fait sauter le disjoncteur

Message par HBDH »

Pierro a écrit : 06 juin 2024, 11:01 Salut,

OK ca ressemble fortement a un défaut d'isolement d'après les ajouts que tu as fait . Normalement sur les NSX a coté de la micrologic, tu peux identifier le type de déclenchement selon le type de micrologic(magnetothermique ou differenciel)

a+
Je suis allé revoir et j'ai corrigé mon message initiale, ce n'est pas un disjoncteur NSX 250 qui disjoncte mais un NSX 160 B micrologic 2.2 M

As tu une reponse la dedans :

Dans un local technique j' ai un variateur Schneider Atv650D75N4 qui a 2 ans et qui "commande" une pompe à eau,le tout monté par un pro. En amont du variateur à quelques mêtres il y a un "disjoncteur " NSX 160 F schneider sur une armoire electrique avec l'automate.(on ne peut pas ouvrir l'armoire si le courant n'est pas coupé). En amont du réseau, a 100 m de la il y a le disjoncteur que j'appelle "principal", NSX160B micrologic 2-2M et qui disjoncte dans mon histoire. Enfin encore en amont de ce disjoncteur et il y a un disjoncteur NSX250B Micrologic 4.2AB, le plus gros qui lui ne disjoncte jamais
HBDH
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Enregistré le : 04 juin 2024, 16:21

Re: Atv650D75N4 fait sauter le disjoncteur

Message par HBDH »

ericlardechois a écrit : 06 juin 2024, 10:47 Bonjour,

C'était bien de la charge dont je parlais, ici donc une pompe.
Du coup, je pense que le variateur est H.S.
Peut être seulement le filtre d'entrée, il peut dans certain cas être amovible.

Eric
Merci, j'aurais preferé que ce soit un plus petit défaut! mais etonnant que cela ait "grillé" d'un coup juste en desarmant puis réarmant le disjoncteur non?
Répondre