Problème transfert HMI

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
zergg
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Problème transfert HMI

Message par zergg »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le domaine de l'automatisme et je suis le seul automaticien dans mon entreprise.

Pour vous résumer la situation, l'une des machines avait un souci au niveau du mode automatique et je devais modifier le programme pour corriger ce problème. La modification s'est bien passée et j'ai également dû ajouter différents boutons et voyants sur l'Interface Homme-Machine.

J'ai voulu tester mon programme sur la machine et, une fois celui-ci chargé dans l'API, j'ai pu lancer un cycle en forçant mon bit de démarrage depuis TIA Portal V15.1 et son outil de liaison en ligne. Le programme fonctionne parfaitement et réalise les actions souhaitées.

Le souci est qu'il m'est impossible de charger mon écran de supervision et, sans cela, un opérateur ne peut pas exécuter mon programme.

Pour l'écran, il s'agit d'un SIMATIC de référence 6AV7863-3MA00-0AA0. Mon API est un SIMATIC ET200SP qui possède un CPU 1512SP-1PN avec une référence 6ES7512-1DK01-0AB0. Il y a également un IPC127 de référence 6AG4021-0AA11-0AA0.

J'ai testé les différents ports Ethernet et j'ai bien configuré mon IP et mon MSR pour pouvoir envoyer un ping à mon HMI, mais il est impossible de charger celui-ci.

Je ne peux pas changer le type PG/PC car ces réglages sont "grisés".

Dites-moi si vous avez besoin de plus de détails.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire.
roudy
Générateur de blocs fonctions

Re: Problème transfert HMI

Message par roudy »

Bonjour,
J'ai souvenir qu'une fois, même cas, j'étais dans l'incapacité de charger un KTP
J'ai vérifié tout les paramètres système et j'en ai trouvé qui étaient changés.
Jamais compris ce qui s'était passé, et pourtant j'étais le seul à y toucher.
Contrôle tout tes paramètres COM sur l'écran.
Modifié en dernier par roudy le 19 juin 2024, 15:33, modifié 2 fois.
Si c'est pas clair dans ta tête, ce sera bien pire dans ton code.
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

Comme tu as un ipc cela signifie surement que tu as un WinCC runtime dessus et ça ne se charge pas comme un simple" afficheur. Il faut transférer les fichiers soit par réseau soit par recopie. Je ne sais pas exactement comment car je n'ai plus fait de WinCC runtime depuis Flexible et c'est peut être différent avec TIA. Faut consulter la doc concernant les versions runtime.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
roudy

Message par roudy »

JC87, tu dois avoir raison.
De mémoire, avec WINCC RT, on doit pouvoir charger via le réseau comme un piputre classique.
Sinon, tu compiles après, tu cherches le répertoire "Generate" et tu le copie/colle sur ton Runtime (c'était comme ça que je faisais)
Si c'est pas clair dans ta tête, ce sera bien pire dans ton code.
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

En attendant qu'on ait confirmation qu'il s'agit bine d'un runtime sur l'ipc voici une vidéo qui explique le modus operandi :

Step by Step of Runtime File Generation in TIA Portal and Autostart WinCC Professional
https://www.youtube.com/watch?v=HG_jJOFnvEo

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre