ControlExpert V14 Connexion API (résolu)

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

ControlExpert V14 Connexion API (résolu)

Message par DurandO »

Bonjour,
je tente de me connecter avec un TSX Premium sous Control Expert V14.0 : sans succès.
Mon but est de vérifier que mon pc est opérationnel avant d'intervenir sur site.

J'ai vérifié la communication à partir de la configuration des drivers, elle fonctionne correctement des cas de figure :
- sous Unitelway via une interface USB/Série + Cable TSX PCX1031
- sous XIP

Seulement voila, dans Control Expert V14, lorsque je clique sur Tester la connexion
PB_ControlExpertV14.png
J'ai l'erreur suivante :
PB_ControlExpertV14Erreur.png
Je précise que j'ai testé également Unitelway avec adresse SYS, XIP avec Adresse 1.1, c'est pareil.

J'utilise V14 en licence TRIAL, est-ce que cela pourrait être le problème?
Modifié en dernier par DurandO le 21 juil. 2024, 22:06, modifié 1 fois.
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: ControlExpert V14 Connexion API

Message par JC87 »

Hello,

Je suis à peu près sur que dans l'adresse il faut mettre "SYS". Ton câble est bien sur TER Direct et connecté au port TER ? Il n'y a pas de boitier ACC01 connecté sur ce port ? auquel cas il faudrait se connecter sur le TER du boitier et peut être passer en TER multi. Quoiqu'il en soit je ne pense pas que la version d'essai empêche la connexion mais je dois avouer que je n'ai jamais essayé.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.
Effectivement pour l'adresse automate il faut mettre SYS
Il faut également que dans le "driver manager", onglet "unitelway driver" puis "configuration", il faut bien choisir le port com qui est attribué a ton cordon.
Windows a une furieuse tendance a changer le numéro du port a chaque fois que tu rebranche le cordon a ton PC, particulièrement quand tu le remets pas dans le même port.

édit:
Il faut également que ton premium soit bien flashé avec un firmware Unity.
Il y'a des modèles PL7-Pro uniquement, des modèles Unity uniquement et des modèles qui peuvent être flashé avec un firmware pour l'un ou pour l'autre.

Pire: pas plus tard qu'hier je suis tombé sur un Premium dont le capot indique un numéro de modèle PL7-Pro seulement, sauf que la carte mère a été changée et en fait dedans c'est pas du tout la CPU indiquée sur le boitier. (Un 3634M dans un boitier de 2623 "tout court")
Modifié en dernier par MiGaNuTs le 04 juil. 2024, 16:21, modifié 1 fois.
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par DurandO »

Bonjour,
merci de vos réponses.
Ce n'est pas matériel car comme je l'ai dit j'ai contrôler avec configuration des drivers.
J'ai pu me connecter et lancer des requêtes miroir ou lecture S6 : ça fonctionne.

C'est dans Control Expert que ça ne marche pas.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

DurandO a écrit : 04 juil. 2024, 16:17 Bonjour,
merci de vos réponses.
Ce n'est pas matériel car comme je l'ai dit j'ai contrôler avec configuration des drivers.
J'ai pu me connecter et lancer des requêtes miroir ou lecture S6 : ça fonctionne.

Peut être qu'il est flashé en PL7-Pro.

A une époque les downgrade se faisaient souvent.
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par JC87 »

MiGaNuTs a écrit : 04 juil. 2024, 16:23
DurandO a écrit : 04 juil. 2024, 16:17 Bonjour,
merci de vos réponses.

Peut être qu'il est flashé en PL7-Pro.

A une époque les downgrade se faisaient souvent.
Souvent je ne dirai pas ça mais bon c'est vite fait d'essayer de se connecter en PL7-Pro. DurandO est ce que tu as une version 15 avec licence de Control Expert ? ça te permettrai de voir si ça vient du fait que ta 14 est en trial. Mais bon j'y crois pas trop, je subodore un autre souci.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par DurandO »

Bonjour,
JC87 a écrit : 04 juil. 2024, 16:35 je subodore un autre souci.
J'ai fait cet essai avec une CPU assez ancienne TSX 57 2823 que j'ai emprunté au lieu de celle du projet TSX 4634M.
C'est peut-être là le problème. Control expert refuserait la connexion pour cause d'incompatibilité.

Je vais faire le même test chez le client avec la bonne CPU pour m'assurer de pouvoir mettre en service avec cette version TRIAL.
Je ferai un retour à ce sujet.

Je ne vais pas acheter une licence pour cette seule affaire.
La prochaine fois que l'occasion de toucher du Schneider se représentera, soit le logiciel aura encore évolué, soit je serai en retraite! :D

Merci.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par MiGaNuTs »

Je suis pas certain a 100% de ça, mais pour mois si l'avant dernier chiffre est un 2 c'est du PL7, si c'est un 3 c'est de l'Unity et Le M a la fin c'est pour ceux qui peuvent faire les deux.
Mais bon, je dit ça de façon empirique suite a mes diverses (més)aventures. Il est possible que ce soit foireux.
fish
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par fish »

MiGaNuTs a écrit : 05 juil. 2024, 10:19 Je suis pas certain a 100% de ça, mais pour mois si l'avant dernier chiffre est un 2 c'est du PL7, si c'est un 3 c'est de l'Unity et Le M a la fin c'est pour ceux qui peuvent faire les deux.
Mais bon, je dit ça de façon empirique suite a mes diverses (més)aventures. Il est possible que ce soit foireux.
Salut,
Quelques erreurs !
Si à la fin c'est 2 ou 3, c'est du PL7-Pro.
A partir de 4 c'est du Unity (sauf si on a flashé un 3 pour le passer en Unity !).
Pour le M à la fin, ça voulait dire que l'UC avait la doc livrée en Multilingue !
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par Béryl »

MiGaNuTs a écrit : 05 juil. 2024, 10:19 Il est possible que ce soit foireux.
Ça l'est !
Sur les CPU d'origine, si le dernier chiffre est un 3, c'est du PL7-Pro, si c'est un 4, c'est du Unity.
D'où l'intérêt de bien noter sur la CPU quand on passe de l'un à l'autre en flashant (pour celles qui le permettent) !

Edit : Ah, grillé par Fish ! :D
Répondre