Problème de gestion des électrovannes après coupure de courant - Recherche solution

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Lahou02
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Problème de gestion des électrovannes après coupure de courant - Recherche solution

Message par Lahou02 »

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème concernant la gestion des électrovannes sur mon installation. Actuellement, je définis un créneau horaire pour l'activation des vannes, par exemple de 4h à 20h. Cependant, dès que le PLC est arrêté (par exemple, en cas de coupure de courant), les horaires sont réinitialisés à 0, ce qui pose un réel problème pour le bon fonctionnement de la production.

Je souhaiterais savoir si quelqu'un parmi vous a déjà rencontré ce genre de souci et, surtout, s'il existe une solution pour maintenir les valeurs horaires par défaut (4h et 20h) même après un redémarrage du PLC ou une coupure de courant.

Je vous remercie par avance pour toute aide ou suggestion !
Fichiers joints
valeur.jpg
Capture d’écran 2025-01-05 131517.jpg
Capture d’écran 2025-01-05 131450.jpg
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Re: Problème de gestion des électrovannes après coupure de courant - Recherche solution

Message par DurandO »

Bonjour,
Lahou02 a écrit : 05 janv. 2025, 13:23 s'il existe une solution pour maintenir les valeurs horaires par défaut (4h et 20h)
En fait tu veux initialiser des données si elles sont sont incohérentes.
Tu peux l'écrire comme ceci:
init.png
dpo
Dieu du process
Dieu du process

Re: Problème de gestion des électrovannes après coupure de courant - Recherche solution

Message par dpo »

tu dois cocher la rémanence sur les variables concernées dans les paramètres du DB
mais ça n'empêche pas de sécuriser avec 2 lignes de codes pour les initialiser si elles sont nulles
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Message par sinced »

dpo a écrit : 05 janv. 2025, 18:37 tu dois cocher la rémanence sur les variables concernées dans les paramètres du DB
mais ça n'empêche pas de sécuriser avec 2 lignes de codes pour les initialiser si elles sont nulles
c'est ce qu'il faut faire.
D'ailleurs je me demande pourquoi ce n'est pas fait par defaut dans TIA Portal ?
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par DurandO »

dpo a écrit : 05 janv. 2025, 18:37 tu dois cocher la rémanence sur les variables concernées dans les paramètres du DB
De ce que j'ai compris, ses paramètres sonts : MB14 et MB15!
time.png
Dans cette équation, en regardant bien, l'action de déclenchera pendant 55 minutes (5 à 59) toutes les heures jusqu'à 19h59!
Lahou02
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Lahou02 »

Je vous remercie bcp , ça fonctionne ;)
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-01-06 134729.jpg
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire

Message par DurandO »

bonjour,
Je vous remercie bcp , ça fonctionne
Que cela réponde au besoin certe, mais il serait intéressant de comprendre comment cela marche !
Cependant, si ce sont bien des heures qui sont attendues, il aurait été plus propre d'initialiser si la valeur n'est pas comprise entre 0 et 23.
DurandO a écrit : 06 janv. 2025, 06:01
time.png
Dans cette équation, en regardant bien, l'action de déclenchera pendant 55 minutes (5 à 59) toutes les heures jusqu'à 19h59!
Que pense tu de cette analyse? est-ce bien le fonctionnement que tu obtiens?
Ton relevé a-t-il bien été fait à 13:13? A moins que ..LOCAL.MINUTE ne représente pas des minutes mais des heures ?
Surprenant...
Lahou02
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Lahou02 »

je suis complètement d'accord pour ne pas marquer n'importe quoi sur le champs( comme 35 ou 99 ) cela n' a pas de sens cela veut dire je peux rajouter ( un supérieur 23h ) pour initialiser à 23h si la valeur dépasse 23h

merci pour la remarque
FTAE
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par FTAE »

Bonjour s'il te plaît je peux avoir ton programme de gestion horaire des électrovanne de manière complète
Répondre