Synchronisation de l'heure entre HMI et PLC dans TIA Portal V16

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Lahou02
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Synchronisation de l'heure entre HMI et PLC dans TIA Portal V16

Message par Lahou02 »

Je cherche à synchroniser l'heure de mon HMI avec mon PLC via TIA Portal V16. En suivant le guide Siemens, il est recommandé de configurer le HMI comme maître pour régler l'heure du PLC.

Cependant, dans ma version de TIA Portal, je ne trouve pas l'option permettant de définir le HMI comme maître. Les seuls choix disponibles dans mon cas sont "ESCLAVE" ou "Aucun" ( voir la photo ci-dessous )

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Existe-t-il une solution alternative plus simple pour régler l'heure du PLC directement via le HMI ?

Je vous joins une capture d'écran pour mieux illustrer la situation.

Merci d'avance pour votre aide !
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-01-25 142707.jpg
Bruce33
Dieu du process
Dieu du process

Re: Synchronisation de l'heure entre HMI et PLC dans TIA Portal V16

Message par Bruce33 »

Bonjour,

La synchronisation de la date et de l'heure avec un automate est probablement la question la plus récurrente... il existe donc de nombreuses réponses, sur ce forum ou ailleurs.
Lahou02 a écrit : 25 janv. 2025, 14:31 il est recommandé de configurer le HMI comme maître pour régler l'heure du PLC.
C'est à vous de décider ce qui est le plus judicieux. Cela dépend de l'architecture, du nombre d'automates et d'afficheurs, de qui doit ou peut mettre à l'heure...
D'après la documentation sur la synchronisation de l'heure, les afficheurs Basic HMI (dont fait partie votre KTP700) ne peuvent pas être maîtres de la synchronisation. (source : Time Synchronization with an HMI Operator Panel and a SIMATIC PLC)
Mais il est possible de synchroniser l'afficheur en tant qu'esclave et de modifier l'heure de l'automate directement depuis l'afficheur, en suivant cet exemple de programmation :
How do you synchronize the time of the HMI Basic Panel with a S7-1200 PLC?
Comment synchroniser l'horloge d'un HMI Basic Panels avec un automate S7-1200 ?
Lahou02
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Re: Synchronisation de l'heure entre HMI et PLC dans TIA Portal V16

Message par Lahou02 »

Je vous remercie de m'avoir éclairé sur le fait que ce n'est pas faisable avec mon HMI. J'ai commencé à travailler sur le programme que vous m'avez envoyé depuis 10 h ce matin, mais je n'y arrive pas. :/
Répondre