Bonjour,
Je suis technicien de maintenance et, pour ma culture personnelle, j'essaie de comprendre le fonctionnement de l'enregistrement de recettes sur carte SD dans un programme. Le tout tourne sur TIA V17, avec un IHM et une CPU S7-1200.
Je ne parviens pas à comprendre, et surtout à reproduire, la manière dont sont enregistrées les recettes. Il n'y a qu'une seule recette.
Sur l'IHM, j'ai une vue nommée "Gestion Recette", où l'on peut modifier les paramètres du programme. Un bouton d'enregistrement active un événement de type "Pressé", avec comme action "enregistrerEnregistrement".
Les paramètres sont les suivants :
Numéro/nom de la recette : "sauces"
Numéro/nom de l'enregistrement : R7_F1_Recettes_DB_Nom
Cette variable R7_F1_Recettes_DB_Nom est de type String et est en liaison avec la CPU, où sa valeur est stockée dans un DB nommé F1_Recettes_DB.
Tout les paramètres sont enregistrer dans le même DB.
Je ne vois pas comment les valeurs de la recette sont enregistrer et surtout rapeller, quel est le lien avec cette variable. du type String ?
Si une âme charitable peut m'aider à comprendre, je lui en serais reconnaissant.
Merci
ENREGISTREMENT RECETTE
Re: ENREGISTREMENT RECETTE
Salut,
Si je comprends bien, dans la liste déroulante où c'est noté "aucune" tu as une seule recette de disponible (sauces?) et tu veux en créer d'autres ?
Cette liste déroulante doit être associée à une liste de texte, qui doit renvoyer un chiffre en INT, admettons 1.
Et à priori, en créant une nouvelle recette dans cette liste de texte associée à un autre chiffre, par exemple 2, ça devrait enregistrer la recette dans ton DB sans écraser la 1.
Disons que c'est une supposition car je ne sais pas ce qui est caché derrière la liste déroulante sur ton IHM.
Si je comprends bien, dans la liste déroulante où c'est noté "aucune" tu as une seule recette de disponible (sauces?) et tu veux en créer d'autres ?
Cette liste déroulante doit être associée à une liste de texte, qui doit renvoyer un chiffre en INT, admettons 1.
Et à priori, en créant une nouvelle recette dans cette liste de texte associée à un autre chiffre, par exemple 2, ça devrait enregistrer la recette dans ton DB sans écraser la 1.
Disons que c'est une supposition car je ne sais pas ce qui est caché derrière la liste déroulante sur ton IHM.
Re: ENREGISTREMENT RECETTE
Bonjour,
Mon objectif était simplement de comprendre le fonctionnement, et je crois avoir finalement compris.
Sur mon IHM, j'ai un champ E/S qui permet de nommer une recette. Ce champ est associé à une variable de type STRING dans l'IHM, nommée F1_Recettes_DB_Nom, laquelle est elle-même liée à un DB dans la CPU (F1_Recettes_DB_Nom).
J'ai également un bouton avec un événement de type "EnregistrerEnregistrement". Ce bouton permet :
- D'enregistrer le nom de la recette dans la variable R7_F1_Recettes_DB_Nom.
- D'enregistrer les autres paramètres de la recette sur la carte SD.
Enfin, j'ai un bouton "Charger la recette", qui est lié à un événement de type "ÉcrireVariableEnregistrementSurAPI". Lorsque ce bouton est activé, les valeurs des paramètres de la recette sont écrites dans la CPU. Par la suite, des champs de visualisation sur l'IHM permettent de lire les paramètres directement depuis le DB de la CPU.
Je ne sais pas si il esst courant d'utiliser cette méthode, il me semble que TIA propose quelque chose pour la création et l'enregistrement de recette. je n'en vois pas clairement les avantages par rapport à la méthode de TIA.
Merci
Mon objectif était simplement de comprendre le fonctionnement, et je crois avoir finalement compris.
Sur mon IHM, j'ai un champ E/S qui permet de nommer une recette. Ce champ est associé à une variable de type STRING dans l'IHM, nommée F1_Recettes_DB_Nom, laquelle est elle-même liée à un DB dans la CPU (F1_Recettes_DB_Nom).
J'ai également un bouton avec un événement de type "EnregistrerEnregistrement". Ce bouton permet :
- D'enregistrer le nom de la recette dans la variable R7_F1_Recettes_DB_Nom.
- D'enregistrer les autres paramètres de la recette sur la carte SD.
Enfin, j'ai un bouton "Charger la recette", qui est lié à un événement de type "ÉcrireVariableEnregistrementSurAPI". Lorsque ce bouton est activé, les valeurs des paramètres de la recette sont écrites dans la CPU. Par la suite, des champs de visualisation sur l'IHM permettent de lire les paramètres directement depuis le DB de la CPU.
Je ne sais pas si il esst courant d'utiliser cette méthode, il me semble que TIA propose quelque chose pour la création et l'enregistrement de recette. je n'en vois pas clairement les avantages par rapport à la méthode de TIA.
Merci