Module automate Siemens S7 1200

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Automate36
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Module automate Siemens S7 1200

Message par Automate36 »

Bonjour,
Ayant peu de connaissances en automatisme, je vous énonce ma situation, si toutefois quelqu'un peut me renseigner. 
Je viens d'acquérir une machine d'occasion pilotée par un automate Siemens S7 1200 dont 1 module d'entrée/sortie sur les quatre est défectueux. Je souhaiterais le remplacer par un modèle identique et fonctionnel (neuf). Y a-t-il besoin d'un logiciel pour changer des valeurs du programme ? 
Ou bien faut-il simplement remplacer le module ? Dans l'attente de vos réponses, cordialement.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate

Re: Module automate Siemens S7 1200

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,
Si tu mets une carte d'extension qui a la même référence, pas besoin d'utiliser TIA Portal.

Au pire, tu peut télécharger TIA Portal depuis le site de Siemens et l'utiliser 21 jours (ou 30 ?) gratuitement.(Par contre ça peut être un peu la merde avec les vieilles versions)
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage

Message par ProfnovA »

Es tu sûr qu'il s'agit d'un module et non d'un problème de câblage ou d'un problème sur un capteur ou un actionneur? S'il ne s'agit pas d'un module safety (jaune), tu peux le remplacer en lieu et place.
Automate36
Apprend le binaire
Apprend le binaire

Message par Automate36 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses qui me sont très utiles, vous avez le même avis, c'est rassurant,
Pour répondre à vos interrogations : MiGaNuTs oui, j'ai commandé un module de la même référence, ProfnovA, concernant le diagnostic, je suis sûr de moi, la panne provient d'un variateur qui est HS, court-circuit sur la carte de puissance. Ce court-circuit a engendré une remontée du courant sur une sortie automate, celle-ci pilote la marche du variateur ce qui a détruit le contact de commande du module n°4, le voyant vert sur la sortie du module fonctionne, mais ne sort plus de 12V, pour info le module se référence : 6ES7223-1PL32-OXBO ce n'est pas un safety jaune. Si intéressé je vous tiendrai informé de la suite des évènements cordialement
Répondre