Page 1 sur 1

NX - IP + envoi de mail.

Posté : 24 juil. 2025, 10:04
par QuentinBzh
Bonjour à tous.

J'ai une installation : Presse --> Transfert --> Leaktester --> Vision.

Toute mon installation est en 192.168.250..

On a un soucis quand le transfert ou ce qui est après s'arrête.
On souhaiterait donc Envoyer un mail sur un serveur SMTP pour faire ensuite appeler un téléphone et prévenir les opérateurs de production..

Pour me connecter au serveur SMTP, j'ai besoin que mon IP soit en 10.16X.62X.XXX

Notre automate principale gérant la partie transfert et LT est un NX1P2-1040DT1.
Il est branché via câble Ethernet sur un switch.

La vision, elle, est une machine standard ou nous communiquons avec mais en filaire et n'avons aucun accès à l'automate.

Vient ma question… Existe t'il chez Omron une carte qui permettrait à notre automate de rester sur l'adresse IP192.168..... Mais de communiquer aussi
Sur une autre adresse IP ?

en feuilletant j'ai trouver les cartes NX-EIC202, mais après avoir regardé quelques tuto, j'ai l'impression qu'elle ne servent que si elle sont sur le même réseau que l'automate ? du moins ils la configurent tous comme cela ..?

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires n'hésitez pas !

Merci d'avance.

Re: NX - IP + envoi de mail.

Posté : 24 juil. 2025, 11:59
par MiGaNuTs
Bonjour.
En fait tu a juste besoin d'un routeur.
Par définition c'est son taff de transferer les paquets d'un sous reseau a un autre. N'importe lequel fera l'affaire, il faut juste le regler comme il faut.

Re: NX - IP + envoi de mail.

Posté : 24 juil. 2025, 12:54
par QuentinBzh
Salut, étant donné qu'on est dans un gros groupe et qu'on est pas responsable de l'informatique et du réseau, ce n'est pas envisageable de passer par ce genre de solution, malheureusement… :/

Re: NX - IP + envoi de mail.

Posté : 24 juil. 2025, 17:43
par MiGaNuTs
Bah c'est dommage parce qu'il n'y a pas d'autre solutions en fait.
Pour router des données il faut un routeur, comme pour soulever des palettes il faut un fenwick.
Si y'a pas de cariste, les palettes restent dans le camion.
Si y'a pas de routeur, les mails restent coincés dans le sous reseau local.

Re: NX - IP + envoi de mail.

Posté : 24 juil. 2025, 20:21
par Damdam307
MiGaNuTs a écrit : 24 juil. 2025, 17:43 Bah c'est dommage parce qu'il n'y a pas d'autre solutions en fait.
Pour router des données il faut un routeur, comme pour soulever des palettes il faut un fenwick.
Si y'a pas de cariste, les palettes restent dans le camion.
Si y'a pas de routeur, les mails restent coincés dans le sous reseau local.
Bonjour,
Très belle métaphore @MiGanuts :lol: peu pas faire mieux comme explication.
Il suffit de faire une demande à votre service informatique, connaissant ces types de zigoto en étant dans le même cas,je vous souhaite bon courage et beaucoup de patience :roll:

Re: NX - IP + envoi de mail.

Posté : 28 juil. 2025, 08:07
par QuentinBzh
Ahah, merci pour vos réponses, mais du coup Omron, ne permet vraiment pas d'avoir une carté qui leur donne une seconde adresse IP, qui elle serait sur le bon sous-réseau ?
Je crois que ca existe chez Siemens, je suis surpris que Omron, ne permettent pas la même chose..?

Re: NX - IP + envoi de mail.

Posté : 28 juil. 2025, 08:59
par JC87
Bonjour,

Ça m'étonnerait vraiment qu'on ne puisse pas mettre l'adresse IP qu'on veut vu qu'on pouvait le faire sur la gamme CJ par exemple.

Après je ne connais pas la nouvelle gamme Omron mais un simple coup de fil à ton revendeur voire à Omron directement devrait éclaircir ce point.

Au pire du pire et pour s’affranchir de ces ahuris de l'IT qui ne comprennent jamais rien à rien tu peut monter un petit boitier externe avec une carte sim qui enverrait un courriel ou un sms en cas d'apparition d'un événement TOR.

Il y en plein sur le marché et c'est souvent la solution la plus économique par rapport à une carte réseau supplémentaire et le temps de mise en œuvre surtout s'il faut passer par le réseau usine et donc se battre avec les ahuris sus nommés :mrgreen:

JC

Re: NX - IP + envoi de mail.

Posté : 28 juil. 2025, 09:34
par MiGaNuTs
A priori sur la game NX1 tu ne peut envoyer des mails et autre qu'avec le port ethernet de la CPU. (Peut etre que sur les games supérieures d'automates tu a plus de possibilités)
Du coup si tu veux avoir un reseau "usine" et un reseau "Machine", il faut mettre ton IP "usine" sur la CPU, et tes periphériques sur la carte d'extention avec leurs IP "Machine".
Du moins c'est comme ca que je comprends la chose.

Mais encore faut t'il que le serveur mail soit dans le sous reseau "usine". S'il est "dans le cloud", comme presque toujours, il faudra que le routeur "usine" soit configuré pour laisser ton automate causer avec le serveur mail. Selon comment fonctionne le service info, c'est pas gagné non plus.

Re: NX - IP + envoi de mail.

Posté : 28 juil. 2025, 14:37
par itasoft
Slts,
Moi j’en piétine pas dans le réseau usine, comme JC87 je met un boitier avec carte SIM et en point d’accès APN je met le APN de l’opérateur de la carte SIM ( ex : sl2sfr pour SFR)

Re: NX - IP + envoi de mail.

Posté : 01 août 2025, 11:55
par QuentinBzh
Merci pour vos réponses,

A force de réfléchir, je me suis dis que j'allais prendre un NX supplémentaire, et raccorder les entrées TOR.

En gros

Sur l'automate machine( local), je sortirai en filaire le défaut, pour le raccordé a l'entrée d'un deuxième automate (qui lui seras sur le réseau usine). Et je ferai un programme d'envoi via le deuxième, je pense que sa seras le plus simpliste à faire.. Et mettre une adresse IP devrait être rapide entre 2 changement de mot de passe de Monique qui est partis une semaine en vacance… ;P

(Je rigole les informaticiens, hein...)

Autre chose, y'a des blocs prédéfini pour l'envoi de mail chez Omron ?

Je sais que sur TIA portal il propose une bibliothèque bien fournis, autant Omron, j'ai plus fait de CX programmer sur des programmes relativement simple et en local et du coup, je me demande si faut chercher coté Siemens ou Omron pour faire ça..