TIA Portal et PCS7 ? quelle différence ?

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
ghostshell90
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 21 juil. 2016, 11:48

TIA Portal et PCS7 ? quelle différence ?

Message par ghostshell90 »

Bonjour tout le monde.
il y a quelque temps que je fais des recherches sur les produits Siemens :roll: :roll: , si vous pouvez m'aider :? ? quelle est la différence entre le TIA Portal et le PCS7 ?
ils sont presque les mêmes ? non ?
Merci d'avance :D
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1252
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: TIA Portal et PCS7 ? quelle différence ?

Message par sinced »

Bonjour,
C'est pas du tout la meme chose. PCS7 est le DCS (Distributed Control System) de Siemens. C'est une suite logicielle qui permet de distribuer le controle process sur des CPU S7-400 utilises comme controleurs. La philosophie est differentes, tu as sur le reseau les ES (Station ingenierie chargee de definir les strategies de controles c-a-d boucles de regulation, alarmes, sequences, etc), les stations operateurs OS (qui permettent de controler le process). Tout est sur reseau Ethernet Industriel (niveau usine) et Profibus pour la peripherie (E/S). PCS7 c'est pour les grandes installations ou les niveaux de disponibilite demandes sont importants, En plus cote programmation y a aussi le CFC sur le PCS7. C'est un langage graphique oriente bibliotheques. A l'epoque, on voyait un gros gain en termes de developpement sur le PCS7 notamment du au fait que la base de donnees est unique c'est a dire quand tu crees un point (une nouvelle entree analogique), elle est disponible dans la base de donnees avec ses alarmes etc. Il y a un gain de temps. Bon je dirai qu avec le developpement de Tia Portal, il n y a plus cette frustration. TIA Portal c'est pour les PLC Siemens, PCS7 est le DCS Siemens qui s'appuie sur les CPU S7-400 comme controleurs. La suite logicielle PCS7 comprend des outils integres pour la supervision et la programmation. Si tu as fais tu Siemens Step 7 tu ne sera pas totalement perdu. Mais s'approprier les notions de base du DCS est fondamental. Le fait que les controleurs soient redondants offre plus de souplesse dans la gestion des modifications (beaucoup de modifs peuvent se faire en ligne, il y a 2 CPUs, la premiere peut recevoir les modifs pendant que la 2nde controle le process et vice-versa).
PCS7 est onereux et l'installation d'un DCS doit toujours se justifier sur les gains attendus.
Pour finir, si tu as une installation avec moins de 1000 E/S et que tu as le choix, je ne peux que te recommander du Tia Portal classique en terme de cout. Mais si tu as plus de 1000 E/S et tu veux gagner en temps de developpement, considerer le deploiement de PCS7 peut s'averer etre une option a considerer.
ghostshell90
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 21 juil. 2016, 11:48

Re: TIA Portal et PCS7 ? quelle différence ?

Message par ghostshell90 »

Merci beaucoup pour votre réponse SINCED !! je vous suis reconnaissant pour cette explication.
Donc, si je comprends bien, la solution PCS7 est basée sur des Automates S7-400 à haute disponibilité, cependant j'ai entendu dire que les gamme S7-300 et S7-400 sont en voie de disparition, il paraît que le nouveau Automate S7-1500 prendra la relève ? est-ce vrai ?
En effet, j'ai travaillé avec STEP7 v5.4 avec des Automates S7-300, le WinCC 7.3 aussi, mais j'ai cru que le TIA Portal est la mise à jour des ces deux produits ? apparement j'ai fait fausse route !!!!!!!!!!!!!
ghostshell90
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 21 juil. 2016, 11:48

Re: TIA Portal et PCS7 ? quelle différence ?

Message par ghostshell90 »

autre chose, quel est le logiciel utilisé pour la programmation de cet automate ? apparement c'est PAS le TIA portal ? c'est le STEP 7 5.4 ?
et le logiciel de supervision inclus dans le TIA portal, est ce qu'il s'appel le WinCC flexible (Basic, Advanced, Confort et Professional) ?
c'est soit disant une version Light du WinCC 7.3 ?
Merci encore pour votre aide !!
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: TIA Portal et PCS7 ? quelle différence ?

Message par Lorent2 »

TIA est l'évolution de la partie Step 7. Les gammes passent des S7-300/400 vers les 1200 / 1500.

Attention à ne pas confondre WinCC (logiciel de supervision) et WinCC flexible (logiciel de conception de pupitre tactile), qui lui évolue vers les gamme Comfort (KTP entre autres)
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1252
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: TIA Portal et PCS7 ? quelle différence ?

Message par sinced »

Effectivement TIA Portal est l'evolution de Step 7.
Pour les evolutions des S7-300 et S7-400, je n'ai pas trop d'infos la.
PCS7 est une suite logicielle qui comprend plusieurs outils/programmes.
Il faut effectivement eviter de confondre Wincc et Wincc Flexible. Wincc Flexible c'est pour les pupitres operateurs tandis que Wincc c'est pour la supervision en utilisant des stations de type PC.
Juste pour info voici la liste des outils dans le DVD de PCS7 V7.0 (Je ne sais pas quelle est la derniere version actuellement, tu auras certainement des infos plus recentes sur le website de Siemens).
Pages from PCS 7 - SW List_Page_1.jpg
Pages from PCS 7 - SW List_Page_2.jpg
R26R
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 90
Enregistré le : 19 juin 2016, 20:04

Re: TIA Portal et PCS7 ? quelle différence ?

Message par R26R »

EDIT
Modifié en dernier par R26R le 12 févr. 2017, 17:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
automationsense
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 74
Enregistré le : 21 oct. 2015, 01:45

Re: TIA Portal et PCS7 ? quelle différence ?

Message par automationsense »

Bonjour,
Comme l'ont précisé les messages ci-dessus Step7 et PCS7,c'est pas la même chose.PCS7 c'est un SNCC ou système numérique de contrôle commande c'est plus utilisé pour le contrôle-commande des industries de procédés à haute disponibilité (industrie chimique,pharma,pétrolier etc...).Step7 c'est pour les applications d'automatisme traditionnelles.

Qui vous a dit que les S7-300 et S4-400 sont en voie de disparition?Je pense pas!Il ont un bel avenir devant eux surtout que les S7-400 sont utilisés avec PCS7.Bien que le S7-1500 soit bien puissant et très jolie au passage.Ils sont loin de dominer le monde industriel.Concernant TIA Portal j'avoue c'est le futur,certains existent encore à passer dessus sous prétexte que c'est gourmand en mémoire mais je peux vous assurer qu'il permet de faire des développements 2 fois plus vite.Il faut donc penser à investir sur un PC assez puissant ça vaut largement le coup.

Si vous débutez sur les automates Siemens,nous avons lancé récemment une formation en ligne sur les automates Siemens.Vous pouvez accèder au programme de la formation Siemens ici : http://www.automation-sense.com/blog/no ... ortal.html

Si besoin d'infos supplémentaires,vous pouvez nous contacter sur : tia.portal@automation-sense.com

Cordialement,
Répondre