CODESYS Static Analysis
-
Laurent
- Générateur de blocs fonctions

CODESYS Static Analysis
Bonjour,
Je commence à m'intéresser aux produits Wago et à CoDeSys.
J'ai vu sur le site web de CoDeSys qu'un outil (payant) permet la vérification statique des programmes, son petit nom : CoDeSys Static Analysis (voir ici : http://store.codesys.com/engineering/co ... lysis.html ).
Quelqu'un ici l'utilise-t-il déjà ?
Cerait-ce possible de connaître l'ensemble des règles de programmation que cet outil vérifie ?
Cordialement,
Je commence à m'intéresser aux produits Wago et à CoDeSys.
J'ai vu sur le site web de CoDeSys qu'un outil (payant) permet la vérification statique des programmes, son petit nom : CoDeSys Static Analysis (voir ici : http://store.codesys.com/engineering/co ... lysis.html ).
Quelqu'un ici l'utilise-t-il déjà ?
Cerait-ce possible de connaître l'ensemble des règles de programmation que cet outil vérifie ?
Cordialement,
Laurent
Re: CODESYS Static Analysis
Salut,
Je ne connais pas mais ça n'as pas l'air d'un grand intérêt surtout vu les 300 euros demandé, il y a un pdf que tu peux télécharger avec quelques exemples.
Et on peux télécharger une license de démonstration (onglet Trial license)
Je ne connais pas mais ça n'as pas l'air d'un grand intérêt surtout vu les 300 euros demandé, il y a un pdf que tu peux télécharger avec quelques exemples.
Et on peux télécharger une license de démonstration (onglet Trial license)
edit : pour info il faut -> CODESYS Development System V3.5.9.0 or higher donc avec Wago I/O Pro ça ne fonctionnera pas.With CODESYs Static Analysis the set of rules is extended by multiple rules like:
Detect unreachable code
Find empty objects
Find empty statements
Useless declarations
Conversions
Write access to input variable
Rules for operators
Rules for FOR and CASE statements
Check strict IEC rules
The complete set of rules is described in detail in CODESYS Online Help.
-
Laurent

OK, merci pour ce retour.
Bon, ce n'est pas tellement l'outil qui m'intéresse, mais dans un premier temps, je cherche des détails sur ce qu'il vérifie exactement.
J'ai téléchargé la version d'essai, mais sans l'installer. Y a bien un fichier d'aide qui l'accompagne, mais je ne vois pas son contenu...
Bon, ce n'est pas tellement l'outil qui m'intéresse, mais dans un premier temps, je cherche des détails sur ce qu'il vérifie exactement.
J'ai téléchargé la version d'essai, mais sans l'installer. Y a bien un fichier d'aide qui l'accompagne, mais je ne vois pas son contenu...
Laurent
hello,
j'avais lu un post sur ce sujet (forum anglais) il y a quelques temps.
De nos jours, un compilateur (C / C++, C# ou autres) fait des grosses optimisations sur le code machine généré.
tu peux te permettre d'écrire sans perte de performance, par exemple :
ou DEBUG est une constante qui ne change que selon la configuration utilisée pour la compilation.
quand tu compiles avec l'étiquette DEBUG à FALSE, ce code machine est carrément supprimé par le compilateur (c'est ce qu'on appelle "Unreachable code")
pour CODESYS, ce n'est pas le cas ; à l'exécution, le test est toujours effectué même s'il est toujours faux en production, ce qui génère du code mort (volume mémoire et test inutiles).
c'est juste un exemple ; ce n'est pas un outil de contrôle qualité mais un outil pour optimiser le code machine généré.
@+
j'avais lu un post sur ce sujet (forum anglais) il y a quelques temps.
De nos jours, un compilateur (C / C++, C# ou autres) fait des grosses optimisations sur le code machine généré.
tu peux te permettre d'écrire sans perte de performance, par exemple :
Code : Tout sélectionner
IF DEBUG THEN
(* contrôle à faire en debug uniquement *)
END_IF
quand tu compiles avec l'étiquette DEBUG à FALSE, ce code machine est carrément supprimé par le compilateur (c'est ce qu'on appelle "Unreachable code")
pour CODESYS, ce n'est pas le cas ; à l'exécution, le test est toujours effectué même s'il est toujours faux en production, ce qui génère du code mort (volume mémoire et test inutiles).
c'est juste un exemple ; ce n'est pas un outil de contrôle qualité mais un outil pour optimiser le code machine généré.
@+
bon ben j'ai retrouvé le post sur le forum de CODESYS
http://forum.codesys.com/viewtopic.php?t=5384
@+
http://forum.codesys.com/viewtopic.php?t=5384
@+
- filou59
- Forcené des structures

Salut
Pour info cette application fonctionne avec Codesys 3
Actuellement tu as plusieurs gamme d'automate :
-La série 750-8XX qui utilise la base Codesys 2.
-Les nouvelles serie 75-8XXX , les PFC200 et PFC100 , c'est la nouvelle série d'automate qui tourne toujours avec les meme cartes d'E/S, mais qui fonctionne sous une sorte de linux. C'est donc plus puissant et ca ouvre la porte a des solutions un peu plus poussé si besoin. Les PFC100/200 tourne sous Codesys 3 ou eCockpit.
Si tu veux utiliser Codesys 3 directement, tu peux mais il faut acheter une licence SL qui serra valide uniquement pour un PLC. un peu comme les licence codesys sur les Rapsberry PI.
eCockpit , c'est la version Codesys 3 a la sauce WAGO. Wago y a intégré tous les utilitaire qui vont bien etc... mais la il faut payé la licence qui coute plus cher.
Pour info cette application fonctionne avec Codesys 3
Actuellement tu as plusieurs gamme d'automate :
-La série 750-8XX qui utilise la base Codesys 2.
-Les nouvelles serie 75-8XXX , les PFC200 et PFC100 , c'est la nouvelle série d'automate qui tourne toujours avec les meme cartes d'E/S, mais qui fonctionne sous une sorte de linux. C'est donc plus puissant et ca ouvre la porte a des solutions un peu plus poussé si besoin. Les PFC100/200 tourne sous Codesys 3 ou eCockpit.
Si tu veux utiliser Codesys 3 directement, tu peux mais il faut acheter une licence SL qui serra valide uniquement pour un PLC. un peu comme les licence codesys sur les Rapsberry PI.
eCockpit , c'est la version Codesys 3 a la sauce WAGO. Wago y a intégré tous les utilitaire qui vont bien etc... mais la il faut payé la licence qui coute plus cher.
-
Laurent

Merci à vous deux pour ces réponses.
Sinon, quelqu'un s'est-il déjà servi de CODESYS Static Analysis, ou bien je suis le seul à me masturber le cerveau avec ce genre de délire ?
Sinon, quelqu'un s'est-il déjà servi de CODESYS Static Analysis, ou bien je suis le seul à me masturber le cerveau avec ce genre de délire ?
Laurent
- Bernardo59
- Mi homme - Mi automate

Tu es le seul...

-
Laurent

Merci de confirmer ce que je soupçonnais... Désolé, faudra faire avec 
Laurent