connecter et programmer premium de pl7pro vers unity

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
plcotmane
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 06 sept. 2016, 19:44

connecter et programmer premium de pl7pro vers unity

Message par plcotmane »

salut,
j'ai des cpu premium le 57*** programmer avec PL7 PRO V4.5 et je voudrais connecter et travailler avec unity pro XLV5.0,
comment je dois faire?

merci
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7177
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: connecter et programmer premium de pl7pro vers unity

Message par itasoft »

slts,
Il faut sur le P57xxxx y transférer le runTime unity avec le logiciel OS Loader
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
foley
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 14
Enregistré le : 03 mai 2016, 19:12
Localisation : Lot

Re: connecter et programmer premium de pl7pro vers unity

Message par foley »

Salut,

Si je comprends bien il est possible de se connecter sur des projets PL7 depuis Unity ? Sans conversion de projet ni changement de matériel ?

En fait, ça voudrait dire qu'il n'y a plus besoin de PL7 ? J'ai du mal comprendre...
“Nos automatismes, nos grilles de normalisation sont tels que chaque matin qui se lève est une leçon de courage.”
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1684
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: connecter et programmer premium de pl7pro vers unity

Message par Béryl »

Pas du tout.
Le PL7 reste du PL7 et Unity du Unity !
Par contre, certaines CPU Premium originellement avec un firmware PL7 peuvent être flashées avec un firmware Unity.
Pour ça, tu utilises OS Loader.
Ainsi, tu n'as pas à acheter une CPU Unity.
Bien sûr, ton programme PL7 sera effacé au passage et tu devras le récrire en Unity pour qu'il soit accepté par ta CPU.

Pense à le noter sur la CPU pour celui qui va passer derrière toi.
Une CPU 203 (par exemple) accueille normallement un programme en PL7. Une fois flashée, elle passe en Unity. Quand on ne le sait pas, la connection avec PL7-Pro peut assez vite faire perdre quelques cheveux :D
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 949
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: connecter et programmer premium de pl7pro vers unity

Message par Brebiou »

Béryl a écrit :Une CPU 203 (par exemple) accueille normallement un programme en PL7. Une fois flashée, elle passe en Unity. Quand on ne le sait pas, la connection avec PL7-Pro peut assez vite faire perdre quelques cheveux :D
Oh oui, j'ai vécu cela il y a longtemps! 3 jours de perdu dont 2 avec Chorus...

Et quand tu as le gars qui a fait ça sans avoir rien documenté sous la main, tu lui fait passer un sale 1/4 d'heure. :twisted:
GMib
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Enregistré le : 29 juil. 2016, 07:53

Re: connecter et programmer premium de pl7pro vers unity

Message par GMib »

Béryl a écrit : Bien sûr, ton programme PL7 sera effacé au passage et tu devras le récrire en Unity pour qu'il soit accepté par ta CPU.
Unity peu importer et convertir un programme PL7.

sinon cette pratique est t'elle courante et sure ? y a t'il un risque pour le cpu ? j'aimerai remplacer et reprogrammer un vieil afficheur et un 57*** mais il est utilisé sur une chaine de prod et j'ai pas de cpu unity de rechange si ca tourne mal ...
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 994
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: connecter et programmer premium de pl7pro vers unity

Message par fish »

GMib a écrit :
Béryl a écrit : Bien sûr, ton programme PL7 sera effacé au passage et tu devras le récrire en Unity pour qu'il soit accepté par ta CPU.
Unity peu importer et convertir un programme PL7.

sinon cette pratique est t'elle courante et sure ? y a t'il un risque pour le cpu ? j'aimerai remplacer et reprogrammer un vieil afficheur et un 57*** mais il est utilisé sur une chaine de prod et j'ai pas de cpu unity de rechange si ca tourne mal ...
Salut,
Et ben, c'est comme tout en production : on peut ne pas avoir des pièces de rechange et brûler un cierge tous les matins pour ne pas avoir de panne, ou alors, on est un peu plus professionnel, et on a une solution de secours (en magasin ou chez un distributeur pas trop loin). Et si on me répond "ouais, mais ça coûte cher", je pose la question: "ah bon ? parce qu'un arrêt de production, ça coûte rien ?????"
Bref, oui, c'est une pratique courante, oui c'est sûr, mais pas à 100%. Exemple : perte de communication quand on charge l'OS..... Et là, pas de solution, tout est perdu.
Alors, si tu veux upgrader sans risque :
-achat ou prêt d'une CPU
ou
-prestation auprès des services Schneider (je sais, c'est pas donné, mais au moins ils viennent avec une CPU de rechange et une sauvegarde programme) et tu es tranquille.
GMib
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Enregistré le : 29 juil. 2016, 07:53

Re: connecter et programmer premium de pl7pro vers unity

Message par GMib »

Merci ca me rassure, pour l'achat du cpu je suis du même avis, mais nous somme une petite boite de seulement 4 employés dans l'usine et le patron préférera un arrêt de la production qu'une dépense potentiellement inutile ...
En sachant que c'est moi qui veu changer l'afficheur pour améliorer l'ergonomie et ne pas être dans la merde le jour ou il tombe en rade, je préfère éviter de lui annoncé qu'il faut en plus acheter un cpu ;)
je tenterai néanmoins le coup au vu de ce que tu me dit ;)
merci encore.
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1684
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: connecter et programmer premium de pl7pro vers unity

Message par Béryl »

J'ai déjà flashé plusieurs CPU PL7 (upgrade) sans aucun problème. Alimentées par onduleur pour être plus tranquile !
Une CPU 203 tourne aussi sous Unity sur une machine du parc. Aucun souci.

Demain dès 8h : Cpu 57203 avec son programme en PL7-Pro remplacée par une 204 avec son p'tit frère en Unity.
Bon, j'y vais tranquille ; au pire, j'ai toujours la version PL7 à remettre en place si ça veut pas jouer.

La deuxième étape du chantier : remplacer les 2 Magelis à touches programmés sous XBT-L1000 par 2 HmiGto. Mais là, j'ai pas encore attaqué toutes les pages à repenser. C'est la partie que j'apprécie le moins. Je suis vraiment une grosse quiche en design :D
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7177
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: connecter et programmer premium de pl7pro vers unity

Message par itasoft »

@beryl,
La deuxième étape du chantier : remplacer les 2 Magelis à touches programmés sous XBT-L1000 par 2 HmiGto. Mais là, j'ai pas encore attaqué toutes les pages à repenser. C'est la partie que j'apprécie le moins. Je suis vraiment une grosse quiche en design :D

Pour information:
Disons que j'ai une moulinette qui convertit automatiquement les applications XBTL1000 pour migration sur les tactiles Vijeo-designer,
Mais ça les reconduits à l'identique , sans modification des images et sans besoin de modification du programme automate.

cliquer dessus pour agrandir
moulinetteXBTL1000.PNG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre