Problème mécanique ?

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électricité et électrotechnique dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur l'électricité industrielle et l'électrotechnique. Aide à la résolution de problèmes et dépannage.
MaX1Mu55
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Enregistré le : 26 juil. 2021, 08:26

Problème mécanique ?

Message par MaX1Mu55 »

Bonjour,

J'ai récemment fait un montage avec une Prise Tétra 63A. Sur cette prise je branche une fiche Tétra 63A avec fil pilote relié au neutre.

Pour protéger ma prise j'ai un disjoncteur Tétra 63A et une bobine à manque compatible. La bobine à manque est sensé faire sauter le disjoncteur lorsqu'on enlève la fiche. Le fil pilote se déconnectant en premier, il fait sauter la bobine à manque qui n'est plus alimentée qui fait sauter le disjoncteur. Bref vous connaissez le principe.

J'ai fais tout mon branchement nickel. Vérifié et revérifié.

Quand je lis mécaniquement ma bobine à manque et mon disjoncteur, impossible de réarmer. Par contre, quand les deux éléments ne sont plus liés, c'est à dire que je sépare les deux éléments et qu'il n'y a plus la liaison mécanique, je peux réarmer le disjoncteur puis la bobine.

Mes deux éléments sont donc fonctionnels. Et ils sont compatibles !!

D'où vient mon problème ? Problème mécanique ? Je suis perplexe.

Merci d'avance.
Cordialement.
Modifié en dernier par MaX1Mu55 le 25 août 2022, 15:20, modifié 1 fois.
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Problème mécanique ?

Message par Lorent2 »

Bobine à manque ou à présence tension ?
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
MaX1Mu55
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Enregistré le : 26 juil. 2021, 08:26

Re: Problème mécanique ?

Message par MaX1Mu55 »

Bobine à manque ;)
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Problème mécanique ?

Message par Lorent2 »

D'où vient l'alimentation du circuit de la bobine ?
Il faut que la bobine soit alimentée avant d'enclencher ton disjoncteur.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
MaX1Mu55
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Enregistré le : 26 juil. 2021, 08:26

Re: Problème mécanique ?

Message par MaX1Mu55 »

La bobine est alimentée j'ai vérifié au voltmètre.

Pour illustrer :

Ici impossible de réarmer le disjoncteur alors que la bobine est alimentée, les deux éléments sont liés mécaniquement :

Image

Ici si je réarme le disjoncteur, ça marche, et la bobine également mais ils ne sont plus liés mécaniquement :

Image
Avatar du membre
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Enregistré le : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Problème mécanique ?

Message par Ulairi »

Quelle est la référence exacte de la bobine MN ? C'est bien une A9A26960 (tension d'alimentation en 230VAC) et pas une variante qui s'alimente en 24VDC ou autre ?
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
MaX1Mu55
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Enregistré le : 26 juil. 2021, 08:26

Re: Problème mécanique ?

Message par MaX1Mu55 »

Oui oui c'est bien la A9A26960... J'ai testé la bobine sans la fixé au disjoncteur et je peux l'enclencher quand elle est alimentée en 230.

J'ai testé mon coffret avec du matériel d'une autre marque et j'arrive à enclencher mon disjoncteur. Donc soit toutes mes bobines MN sont défectueuses (ce qui me semble très improbable) soit je fais un truc pas correctement.
Cedric39
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 117
Enregistré le : 05 déc. 2015, 09:47

Re: Problème mécanique ?

Message par Cedric39 »

Mai peut tu réarmer la bobine avec ne disjoncteur NON rearmé si ils sont séparé mécaniquement ?
MaX1Mu55
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Enregistré le : 26 juil. 2021, 08:26

Re: Problème mécanique ?

Message par MaX1Mu55 »

Alors non. Lorsqu'ils sont séparés mécaniquement, je dois enclencher le disjoncteur pour réarmer la bobine à manque.

Si le disjoncteur n'est pas enclenché, impossible de réarmer la bobine.

Edit : Ah mais ça veut dire lorsque mon disjoncteur n'est pas enclenché j'ai pas mon neutre vue qu'il est coupé par le disjoncteur. Donc c'est pour ça que je peux pas enclencher mon disj+bobine quand ils sont liés. Donc je dois shunter mon neutre et le prendre en aval de mon disjoncteur pour pouvoir fermer ma bobine ??
Cedric39
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 117
Enregistré le : 05 déc. 2015, 09:47

Re: Problème mécanique ?

Message par Cedric39 »

Tout a fait. Tu peu pas enclencher si tu as pas d'alimentation.
Répondre