[PCVue] Mise a jour d'application sur serveurs redondants

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Répondre
polishglider
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2016, 09:51
Localisation : 40

[PCVue] Mise a jour d'application sur serveurs redondants

Message par polishglider »

Bonjour

Je dois mettre a jour une application en production, sur un système PCVue composé de 2 serveurs (redondants) et de 2 ou 3 clients ...

Je connais PCVue mais en monoposte uniquement ... là c'est tout nouveau pour moi. Avez vous des procédures "standard" de modification d'une application sur ce type d'architecture ? Je dois ajouter quelques points de BDD et modifier une vue ... rien de méchant en soit mais sur cette architecture je ne sais pas par quel bout le prendre... Faut il arrêter les serveurs pour la modif ? est ce transparent (on modifie le serveur principal et c'est répliqué automatiquement sur le serveur secondaire et sur les clients ??

merci pour votre aide.

cordialement
Rockwell Partner
eWon Certified Intégrator
Zang
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 13 nov. 2015, 14:17

Re: [PCVue] Mise a jour d'application sur serveurs redondants

Message par Zang »

Hello,

Quelle version de PCVue ?

En principe, pas besoin d'arrêter les serveurs pour faire ta modif.
Si tu as uniquement des variables à créer (sans modif ou création de trame de communication) et une modif de vue, ça sera transparent sur le serveur principal.

Il faudra ensuite que tu crées une nouvelle version de référence que tu téléchargeras sur le serveur redondant et tout les postes clients (configuration => Projet => Version)
polishglider
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2016, 09:51
Localisation : 40

Re: [PCVue] Mise a jour d'application sur serveurs redondants

Message par polishglider »

je t'aime mon pierrot

T'as un document qui explique tout ça ?? tu peux me faire une procédure de neuneu ??? :)

Pour la version de PCVue, attend je cherche ....


8.2 SP1 ...
Rockwell Partner
eWon Certified Intégrator
Zang
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 13 nov. 2015, 14:17

Re: [PCVue] Mise a jour d'application sur serveurs redondants

Message par Zang »

J'ai pas de document et je ne connais que la version 10.0 :(

En tout cas c'est rien de compliqué.

Serveur principal :
Tu fais la modif de vue + variables comme tu le fais pour un mono poste.
Tu crées une nouvelle version (Configuration => Projet => Version). Attention, il faut changer l'état de ta nouvelle version en OPE avant de passer en REF.

Serveur redondant + poste client :
Quitter PCVue.
Redémarrer PCVue et télécharger la nouvelle version de référence au start-up.
polishglider
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2016, 09:51
Localisation : 40

Re: [PCVue] Mise a jour d'application sur serveurs redondants

Message par polishglider »

pas si vite ... je prend des notes... alors tu disais:

"Tu fais la modif .... " ensuite ??

lol

merci poulet
Rockwell Partner
eWon Certified Intégrator
ZMOKHTARI
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 30 nov. 2022, 21:15

Re: [PCVue] Mise a jour d'application sur serveurs redondants

Message par ZMOKHTARI »

Bonjour, je viens de tomber sur ce sujet, je suis débutant en PcVue et je dois faire à peu près la même modification, c'est une installation avec 2 serveurs redondant, j'ai certain champ d'affichage qui sont sans valeurs ou il affiche des caractères bizzare ( ex: #?) alors que c'est des valeurs qui remontent d'un API, ils sont en version 8.10, c'est la même procédure pour debugger le problème sur le pc serveur est transmette la Maj au clients ?
Merci
MikeKol
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 156
Enregistré le : 22 oct. 2015, 20:20

Re: [PCVue] Mise a jour d'application sur serveurs redondants

Message par MikeKol »

ZMOKHTARI a écrit : 11 janv. 2023, 19:46 Bonjour, je viens de tomber sur ce sujet, je suis débutant en PcVue et je dois faire à peu près la même modification, c'est une installation avec 2 serveurs redondant, j'ai certain champ d'affichage qui sont sans valeurs ou il affiche des caractères bizzare ( ex: #?) alors que c'est des valeurs qui remontent d'un API, ils sont en version 8.10, c'est la même procédure pour debugger le problème sur le pc serveur est transmette la Maj au clients ?
Merci
Les ? , sont aussi sur le poste de DEV ? Si oui va voir l'état (qualité) de la variable via l'éditeur de variable.

NS > ou NS< indique que la valeur afficher est inférieur ou supérieur à l'échelle donner
NS COM veut dire qu'elle ne communique pas (OPC ou TRAME)
NS SPEC vient d'un souci OPC (voir avec l'OPC)
NS peut aussi lors d'un démarrage car elle n'est pas mise à jour ou variable interne
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: [PCVue] Mise a jour d'application sur serveurs redondants

Message par dpo »

dans une architecture avec serveurs redondants, en général un seul fait l'acquisition des données sur l'automate.
l'autre est passif et prend la main en cas de coupure du premier ou sur commande opérateur.
Exemple classique de soucis :
je développe sur serveur 1, j'ajoute des variables et imagerie
serveur 1 est passif : les variables sont invalides
>> il faut passer serveur 1 en actif et/ou mettre serveur2 à jour

pour la mise à jour entre poste, idéalement il y a une gestion de versions mise en place
En fait de développement on met la version à jour puis on la télécharge sur l'autre serveur et les clients

s'il n'y a pas de gestion de version >> il faut éteindre pcvue, copie/colle le projet et redémarrer sur les autres postes
Il me semble qu'il y a moyen de transférer les modifications directement depuis pcvue mais je préfère une bonne grosse mise à jour.
La doc de pcvue est plutôt complète
Répondre